Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Gonneville-sur-Mer devrait retirer les portraits de tous les chefs d’Etat

G Gonneville-sur-Mer est une petite commune du pays d’Auge de 600 habitants, dont la salle du conseil municipal s’orne d’une galerie de portraits des 23 chefs d’Etat depuis Adolphe Thiers (1871). Entre les portraits d’Albert Lebrun et de Vincent Auriol, on trouve celui de Philipe Pétain. A la demande d’un avocat de la Licra, la justice française a contraint le maire et le conseil municipal de Gonneville-sur-Mer à le retirer, gommant ainsi 5 années d’histoire de France. Entre Lebrun et Auriol, quoi ? Rien ! Dans Le Monde, on lit que :

"Le remue-ménage autour de cette affaire a surpris élus et habitants de Gonneville-sur-Mer. Il a aussi provoqué un rebondissement Outre-Atlantique : le conseil municipal de Milltown dans le New Jersey, a refusé, en février dernier, de débaptiser la Pétain avenue. Cette polémique américaine a permis de mettre au jour, selon le New York Times, une douzaine de rues Pétain aux Etats-Unis, une au Québec, une en Australie, une en Urugay… Et une Rue Maréchal-Pétain en France à Dernancourt, dans la Somme."

Pour Jean Cochet dans Présent :

"Il y a des jours, et ce n’est pas Alain Sanders qui me démentira, où l’on préférerait être Américain plutôt que Français, citoyen de cette France «des droits de l’homme» soumise à divers lobbies, y compris ceux «qui n’existent pas»… Suggestion faite par Jean Madiran à la municipalité de Gonneville-sur-Mer : pourquoi ne pas faire, en signe de protestation, un geste de «résistance» qui consisterait à enlever, en même temps que celui du Maréchal, tous les autres ? Ce geste n’aurait certes pas beaucoup d’influence sur les persécuteurs du maréchal, mais il servirait au moins à marquer le coup."

Comme cela, il n'y aurait plus les responsables de la défaite de 1940, celui qui a laissé les harkis se faire massacrer, celui qui a légalisé l'avortement…

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

30 commentaires

  1. De fait, dans cette mairie, il n’y a pas de galerie de portraits, juste un musée de banales horreurs!
    Il est bon que le Maréchal ne siège pas avec toutes ces horreurs!

  2. Selon la théorie gaulliste, la succession formelle de la République était auprès du Général conformément à l’ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental comme quoi: “Tout ce qui est postérieur à la chute, dans la journée du 16 juin 1940 du dernier gouvernement légitime de la République est évidemment frappé de nullité.”
    Ce principe a été posé par le manifeste relatif à la direction de l’effort français dans la guerre, lancé de Brazzaville, le 27 octobre 1940 et complétée par une déclaration organique: “Or, il n’existe plus de gouvernement proprement français. En effet, l’organisme sis à Vichy, et qui prétend porter ce nom est inconstitutionnel et soumis à l’envahisseur. Dans son état de servitude, cet organisme ne peut être, et n’est en effet, qu’un instrument utilisé par les ennemis de la France contre l’honneur et l’intérêt du pays. Il faut donc qu’un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l’effort français dans la guerre. Les événement m’imposent ce devoir sacré. Je n’y faillirai pas.”
    Ainsi l’organisme de Vichy, soi-disant État Français, n’a rien à faire dans une galerie présidentielle considérant selon toute évidence “que [Lebrun,] Président de la République s’est vu dépouiller, sans avoir donné sa démission, des droits et prérogatives de ses fonctions.”

  3. La haine et le crétinisme font plier les pleutres de tous bords.
    Parce que Tiers était un ange peut-être?
    Encore une vilenie.

  4. En 1941 à Limoges 90000 personnes acclamaient Le Maréchal.(la ville avait 100000 habitants environ.)Il a eu la confiance des Français jusqu’à la fin de la Guerre.Tous ceux qui avaient failli sont revenus en 1945 comme une nuée de sauterelles pour s’abattre sur les fromages de la Ré.Maréchal Pétain aux oubliettes.Où étaient passés les vaillants poilus de 14 qui se manifestaient joyeusement à chaque commémoration d’armistice? Le héros de Montcornet tout auréolé de sa fuite(désertique) en Angleterre usurpait toute la gloire de la Victoire.Les veaux avaient celui qu’ils méritaient et nous avons toujours l’héritage.Châtiment de notre lâcheté.Ste Jeanne prends nous en pitié,délivre nous de tous les imposteurs.Amen!

  5. France, pays où l’on érige des statues à Lenine et à Mao, où des centaines de rues sont dédiées à Maurice Thorez, mais où la photo du vainqueur de Verdun, protecteur du pays brisé en 40 n’a pas sa place…

  6. Cher Maréchal: Vous avez sacrifié votre vie ,votre honneur et votre vieillesse pour sauver la France, je prie pour vous.

  7. Je suis sur, que dans de nombreuses familles françaises, le portrait du Maréchal Pétain, et la photo le représentant soulevant une petite fille avec sa canne, achetés, et conservés pieusement, par leurs arrière grands parents, sont encore dans la maison.

  8. remarque citoyenne …ils auraient pu en profiter pour enlever aussi le portrait de celui que Pétain a décoré de la Francisque en 1943…mais bon.

  9. L’ex-maréchal Pétain a subi, avec son régime, ce que le droit romain appelait la damnatio memoriae, peine affligeant le vaincu afin de faire taire définitivement les armes de la guerre civile.
    Le souvenir des acclamations de la foule n’y changera rien.
    Une mairie représente l’autorité publique. Ses représentations illégitimes doivent en être bannies. Si la galerie des présidents de la République avait été reléguée, à l’exclusion du chef de l’État en exercice, dans une annexe à destination muséographique sinon pédagogique, il en aurait été autrement.
    Le mieux serait de remplacer le visage litigieux par la glorieuse croix de Lorraine ou un autre insigne ou symbole de la France Libre tels que l’affiche de l’Appel du 18 juin.
    Vae victis!
    Quant au récipiendaire de la francisque, il a été lavé par l’élection populaire de 1981. Il est parfaitement légitime.

  10. 2011 sera le 50e anniversaire du décès du Maréchal Pétain (23 juillet 1951 – île d’Yeu)

  11. 2011 sera le 50e anniversaire de la mort du Maréchal Pétain.
    Une photo : “Hommage des Parisiens à la mort du Maréchal Pétain” :
    http://www.marechal-petain.com/hommage_agg.htm

  12. PIB ou le militant gaulliste dévastant le magasin de porcelaine de l’Histoire.
    Autant de méconnaissance de la réalité est bien dans la ligne.
    Refuser la France réelle, et la préservation de millions de vies humaines, celle de l’Empire, grâce à la politique de « containment. »
    Cela fût plus courageux que la politique du pire, de Mers el Kébir à Dakar: attaquer l’empire français avec la complicité des anglais, afin de donner un prétexte en or à l’envahisseur allemand pour tout conquérir.
    La gaullisme ou le pouvoir à tout prix, en faisant une guerre impitoyable au régime de droite et en s’alliant avec le cancer communiste qui ronge encore le pays.
    L’étude des faits historiques et non de la propagande changerait les idées de certains, mais il faudrait opérer un retour sur soi-même, comme le fit REMY, qui se rendit compte des immenses services rendus aux français et de l’esprit d’abnégation du Maréchal Pétain( Plus d’un million de prisonniers rapatriés, 75% des juifs de France échappant à l’extermination alors que 90% étaient exterminés dans les pays sans gouvernement resté sur place au milieu de son peuple.)

  13. Que serait devenue la France en 1940, si Pétain n’avait pas été là ? Que serait devenu le peuple français si le maréchal n’avait pas été son fer de lance face à Hitler ?
    La France aurait subie le sort de la Pologne et la moitié de son peuple aurait été massacré, déporté, voire exterminé…
    Que l’on sache une chose : s’il a été là, c’est pour éviter bien des drames et des horreurs. De Gaulle était son épée et lui le bouclier de la France, voilà tout.

  14. C’est vrai que je suis de de tradition gaulliste.
    C’est vrai que les faits sont toujours plus complexes que l’Histoire, toujours écrite par les vainqueurs.
    En l’occurrence, la mairie n’est pas un organisme privé mais une institution publique. Il lui faut donc respecter la légalité républicaine. Or, Pétain a été (officiellement s’est) écarté de la succession républicaine légitime. son imagerie doit, par conséquent, être remisé aux oubliettes de nos institutions, réelles ou supposées.
    La déclaration de Brazzaville est d’ordre public. C’est ce texte qui a implicitement motivé la décision des autorités compétentes. Il ne s’agit donc pas de comparer les mérites (non nuls sans doute) de Pétain et de sa clique et ceux du Général mais d’appliquer en ce lieu la loi de la République.
    Ce qui accentue la polémique est que le village en question est situé non loin des opérations de la bataille de Normandie.

  15. @ PEB.
    Je regrette votre interprétation des faits.
    Elle n’est pas juste.
    Le maréchal Pétain n’est pas vaincu.
    Ce sont ceux qui l’ont mis en place qui sont les vaincus par avance et par désir car le pacificisme de ceux-là disqualifiait militairement la France, on ne l’a que trop vu par la suite.
    Les vainqueurs écrivent l’histoire, c’est bien connu.
    Quant à François III, “lavé” par le suffrage universel?
    Vous oubliez sans doute toutes ses accrobaties pour nous faire “oublier” son matricule. Il lui reste tout de même de ne pas avoir confondu la France éternelle avec son bien propre ou sa conscience noircie en refusant l’ignominieuse condamnation de son pays et celle du chef de cette triste époque.
    Je vous invite à prier pour leurs âmes qui furent dans une tourmente sans rapport avec celle qui nous attend.

  16. la Pétain avenue, dans le New Jersey, n’a pas été débaptisée grâce à une très vieille dame qui, demeurant là depuis toujours, a invoqué les difficultés qu’un changement d’adresse impliquerait pour elle dans sa vie quotidienne.
    Elle a été comprise, ce qui n’est déjà pas si mal.
    (Extrait de “L’Appel de Douaumont”)

  17. Cette histoire pour un portrait de Pétain est lamentable. Bons ou mauvais, certains évènements ont eu lieu et nous n’y pouvons rien du tout aujourd’hui ! Commençons par discerner les maux de notre temps et ça ira mieux ! Mais c’est tellement facile d’aller s’indigner pour un portrait qui ne peut plus faire de mal à personne ! Et pendant ce temps de désordre inutile et stupide, d’autres choses très graves se passent en France…

  18. Allons bon, avec le temps j’avais cru comprendre que la France n’avait commencé à exister qu’à partir de 1789 (avant, c’était la préhistoire?). Si je comprends bien, il faut que je réactualise mes repères, la France n’étant née qu’en 1945???
    Bizarre, Clovis, et la kyrielle des Louis, tout ça c’est dans la deuxième moitié du XXème siècle?
    Il faudrait cesser de se rêver un passé parfait, et accepter de voir les fils de différentes couleurs d’une toile qui n’est pas sortie (et heureusement) d’un bain de teinture. N’est-ce pas la leçon des impressionnistes en peinture?

  19. “lama12”: bien vu! En effet, un vieux portrait du maréchal trône dans mon bureau. Je n’ai pourtant “que” 30 ans.
    Ce portrait, mes grands-parents et mes parents l’avaient et, pourtant, plusieurs personnes dans ma famille ont participé à la résistance, entre autre un grand-oncle prêtre mort en camp de concentration pour avoir caché des paras anglais dans son collège breton. Comme quoi, tout n’est jamais simple….

  20. “La déclaration de Brazzaville est d’ordre public.”
    “Selon la théorie gaulliste, la succession formelle de la République était auprès du Général conformément à l’ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental comme quoi…”
    Georges Orwell était vraiment très fort. La Ferme des animaux était prémonitoire…

  21. Mes grands-parents qui vivaient en Bretagne-sud et en Vendée (ils avaient un commerce)étaient pétainistes et je peux vous dire ce qu’ils ont fait pendant l’occupation. C’est à leur honneur et avec des grands risques pour eux et le reste de la famille : avoir caché un officier juif polonais au vu et au su des Allemands et de la Gestapo. A l’Immaculée près de Saint-Nazaire, ils ont fait passé cet officier pour un membre de leur famille qui avait tout perdu dans le Nord-Pas-de-Calais auprès d’un officier allemand (qui était en fait un officier de l’armée U.S.). Ce soi-disant Allemand savait que l’officier polonais était recherché et grâce à lui et à mes grands-parents, il a contacté le chef de la résistance de Saint-Naraire qui était le commissaire de police. Ce dernier a réalisé à ses risques et périls et en relation avec une dame de la Croix-Rouge des faux-papiers qui ont permis à M. Liponauga de rejoindre la zone libre et de partir sur la frontière espagnole pour gagner l’Angleterre via l’Afrique du Nord.
    Pour ces actes héroïques, leur mépris du danger, mes grands-parents auraient pu être décorés, mais ils ne le voulaient pas. Pétainistes et patriotes, ils n’ont jamais accepté que la France soit occupée par les Allemands. Ils ont fait de la résistance et c’est tout à leur honneur.
    Grâce à leur geste, cet officier polonais a été sauvé et a pu participer au débarquement de Normandie en juin 1944…

  22. Je me place du point de vue institutionnel et non pas historique. Mon interprétation est la plus officielle qui soit.
    Le rôle de Pétain dans cette période est et restera toujours controversé. Il est désormais considéré que c’est bien lui qui a passé à l’ennemi dès le 22 juin 1940 en demandant de cesser le combat.
    Oui, l’histoire a été réécrite à compter du 18 juin 1940.

  23. @Sylvie: Vos aïeuls, forts courageux, étaient sans doute ce que les historiens appellent des maréchalistes, terme regroupant les Français qui se sont placés sans malice aucune sous la protection de vieille figure tutélaire.
    Leur geste est digne de récompense, peut-être même de l’insigne médaille des Justes.
    Le pétainisme désigne plus spécifiquement l’adhésion aux diverses mouvances idéologiques animant le régime de fait.

  24. Si on suit le raisonnement du Salon Beige et de la plupart de ses commentateurs, le Maréchal était légitime.
    Donc les excuses de Chirac au nom de la France pour le Vel d’Hiv sont également juste, puisque ce crime a été commis par l’autorité légitime.
    Personnellement mon raisonnement est autre : la légitimité (et le courage) étaient à Londres, et on n’a pas à s’excuser pour les crimes commis par le gouvernement illégitime de Vichy.
    Et pour les erreurs de de Gaulle : je les déplore, mais je les assume, comme gaulliste. Pas de lâcheté chez nous, et vive la Croix de Lorraine !

  25. Mes grands-parents (paix à leurs âmes)prenaient des risques, car à tout instant, la Gestapo débarquait et ils seraient partis vers les camps de la mort. Heureusement, Dieu les as protégés et grâce à eux, je suis là… J’ai encore autre chose à vous dire : mon père (décédé en 2004) était d’origine juive (par son père officieux). Ma grand-mère et son mari ont caché longtemps la vérité, même pendant la guerre. Ma grand-mère avait eu mon père avec un juif polonais du nom de Grubner et mon autre grand-père en 1929 a reconnu mon père et c’est comme cela qu’on s’appelle FREULON. Lors de la seconde guerre mondiale, Wilhelm Grubner a eu toute sa famille massacrée par les Nazis (ainsi que son frère jumeau Max qui lui est mort à Auschwitz en 1945) quelque part en Pologne. Willie savait qu’il avait un enfant et cet enfant c’était mon père. Willie est mort le 9 novembre 1970 en même temps que le général de Gaulle qu’il admirait, car ne l’oublions pas cet autre grand-père juif polonais était de droite et gaulliste. Mon père était lui aussi gaulliste.
    C’est quand même extraordinaire…
    Si on pouvait avoir la Médaille des Justes, je demanderais qu’on la dépose au cimetière de l’Immaculée à l’attention de :
    – Madame Simone FREULON, née WATRIN (1908-2001)
    – Monsieur Jean FREULON (1911-2001)
    – Madame Juliette WATRIN, née AMELIN (1887-1985).
    – Monsieur Adrien WATRIN (1879-1950).
    Ce serait pour leur dire merci d’avoir agi ainsi pendant la dernière guerre et d’avoir secouru au péril de leurs vies un juif polonais.

  26. Je me suis mal exprimée peut-être. L’histoire de France a commencé dès la conquête de Jules Cesar, en tout cas officiellement.
    J’ai voulu dire que ce scandale pour ce portrait était démesuré par rapport à d’autres faits plus graves, comme cette profanation du mémorial de Verdun, qui me choque profondément, et qui aurait horriblement peiné mes parents.
    Je ne suis pas entrée dans la controverse au sujet du maréchal Pétain, qui dure depuis 70 ans et dans laquelle nous sommes encore.

  27. @ PEB
    Si vous assumez les combats fratricides organisés par le général De Gaulle (Dakar, Syrie, Algérie et j’en passe), je peux bien assumer les actes du Maréchal Pétain, chef légitime de la France intronisé par un vote légitime de ses représentants trop contents de lui refiler la patate chaude, même et surtout les actes d’aspect ambigu, tant l’honneur d’un chef est de préserver ceux dont il a reçu la charge. Aux échecs, on tend le dos parfois longtemps avant de gagner.
    Hitler a perdu la guerre parce qu’il a laissé entre 200 et 300 000 hommes occuper la France après l’Armistice au lieu de bondir sur l’Angleterre comme le lui suggéraient ses généraux.
    De Gaulle, créature des Anglais et de sa mégalomanie ; Pétain prenant généreusement le pouvoir des mains d’une bande de pétochards ? Ma famille avait choisi et moi je vénère celui qui, en même temps que Montoire, donnait des ordres pour que l’Armée Secrète s’organise et se renforce en vue de la victoire. C’est bien ce qui s’est passé malgré les provocations communistes dont le seul but était les aveugles représailles allemandes, faisant ainsi oublier leurs précédentes compromissions. Le Maréchal y était opposé, mais cacher un parachutiste (ils n’étaient pas tous anglais) était tout à fait dans sa ligne d’action. Mais le jeu allemand se plaisait bien sûr a brouiller les cartes !

  28. @ Brennou
    nous pourrions exhumer bien des choses pour faire justice à la personne du Maréchal. Las
    Il n’est toutefois pas de pire sourd que celui qui ne veut pas voir et savoir, c’est comme pour le drame actuel de la susbtitution de population par immigration et conjugaison avec le crime absolu de l’innocent, l’IVG qui fait imploser la France.
    Oui, le jeu Allemand est constant à notre endroit jusqu’à nos jours…et peu veulent considérer qu’ Adolf HITLER s’est fait roulé par le Maréchal. C’est pourtant ce que l’état-major allemand à consigné après Montoire…
    .

  29. Pétain, c’est le vainqueur de la 1ere guerre, c’est aussi le chef du gouvernement de collaboration pendant la 2e. Dans les deux cas, il a dit agir pour la France et les français. J’ai en mémoire, lu dans mon livre d’histoire, un texte où il dit clairement que c’est pour le bien de la France qu’il agit (prononcé à la radio peu après la capitulation ou juste avant). Maréchal, la fin ne justifie pas les moyens. Agir pour le bien des français, n’autorise pas à condamner les juifs à la mort.
    Le général de Gaule n’a pas été mieux. Certe il a libéré la France des nazis, mais si on a perdu l’Algérie, c’est à lui qu’on le doit, avec tous les européens et harkis tué, torturé par la suite. Comme quoi les grand-hommes politiques ont leurs mauvais côtés.
    Pour finir, retirer un portrait d’une galerie n’effacera pas l’histoire. Il faut se souvenir du passé et le raconter car un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.
    ps: j’ai 17 ans, mes grand-parents sont des pied-noirs comme leurs parents, et mon grand-oncle a fait partit de la 1er DB qui a débarqué en Provence. Avis aux détracteurs.

  30. 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande les condotions d’un armistice aux allemands par le biais des espagnols, armistice qui sera signé le 22 juin.
    On reproche donc au vainqueur de Verdun d’avoir abandonné la guerre.
    Qu’aurait-il du faire? Qui connaissait ses pensées en ces heures douloureuses où la France connu sa plus grande défaite?
    Pensait-il à la première guerre mondiale où l’obstination des gourvenement à poursuivre la guerre avait entrainé la mort de plusieur dizaines de millions de morts militaires et civils mélée.
    Le Vainqueur de Verdun ne devait-il pas tenté d’empêcher un nouveau massacre provoqué par l’entêtement des gouvernements?
    La seule option était dans ce cas la reddition. Comment la France aurait-elle pu continuer la guerre alors que les armées du Nord (anglaise, belge et française) fuyaient Dunkerque vers l’Angleterre dès le 25 Mai? Les armées étaient brisées et manquaiet de matériel. On aurait pu faire venir des troupes d’Algérie et des diverses colonies mais sans les troupes métropolitaines, l’élite des armées, comment s’en sortir autrement que part une très longue guerre dont le coût en hommes et matériel aurait été désastreux?
    Des alliés, il ne restait que l’Angleterre, laquelle n’a jamais été très haut placé dans l’estime française.
    Pétain a choisis la paix et EST RESTE auprès du peuple français dans son malheur.
    Sans doute, c’est bien grâce à lui que la France ne fut pas totalement envahis, qu’il exista une zone libre d’où l’on pouvait passé en territoite allié, grâce à lui que malgrès les attaques ANGLAISES sur la France, l’Allemagne n’est pas pris le contrôle de la France avant Novembre 1942.
    Après Mers el Kébir, sans l’intervention de Pétain; la France déclarait la guerre à l’Angleterre et cette guerre aurait finis sur une vitoire Franco-allemande-italienne-japonaise: les anglais n’étaient certainement pas en état de tenir Malte et leurs colonies en Afrique face à la France et l’Italie d’autant plus que ces derniers était soutenue par l’Africa-corps.
    L’Asie serait tombé puis l’Angleterre si ce n’est avant, la jonction entre japonais est occidentaux aurait été réalisé.
    La France reste le seul pays à avoir réussis l’invasion de l’Angleterre, et seule de surcroît, alors pensé bien qu’avec l’appuie de l’Allemagne contre une Angleterre démoralisé suite à ses multiples défaites concécutives et à la perte de son empire coloniale…
    L’Espagne, débarrassé de la menace de Gibraltar et étant en bon terme tant avec la France que l’Allemagne aurait rejoins les futurs vainqueurs.
    De tout les pays envahis par les nazis et non allié à ces derniers, le pourcentage de juif déportés rest le plus faible. Grâce au maréchal devrait-on dire.
    Malgrès l’armistice de la France, la guerre continue et la france ne sera pas épargné. Au final les bombardements alliés auront probablement tués plus de français que les allemands ne l’ont fait.
    Ces derniers étaient pourtant nos “alliés” et les allemands nos “ennemis”.
    Que justice soit rendu au maréchal. Même s’il n’a peut-être pas choisis la meilleure voie, il choisis en ces heures sombres où peu étaient présent, (les anglais sur leur îles, les américains en paix, De Gaulle et les belges en Angleterre et les allemands en France), alors qu’il est simple aux gouvernements en exil, bien à l’abris, LOIN de leur peuple, de crier: combats! et de s’en prendre à ceux qui ont osé rester.
    Il a sauvé un certain nombre (et pas des plus petits ce nombre) d’aviateurs alliés et de juif par sa position, De Gaulle, Churchill, Roosevelt et Staline en ont-ils fait ainsi? NON
    De tout les chefs de gourvernements de l’époque et réellement impliqué dans cette guerre et opposé aux nazis, seuls ceux du Vatican et de la Pologne ont fait mieux.
    Si les autres étaient peut-être indispensable pour faire disparaître le nazisme, ils n’ont pas forcément autant brillés ni plus comme l’on voudrait nous le faire croire.
    Pétain mérite que son nom soit honoré, ne serait-ce que comme vainqueur de Verdun.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services

 

Pendant le confinement, le combat ne s'arrête pas.

Le Salon beige a besoin de votre aide pour défendre les principes non négociables!