Partager cet article

France : Politique en France

Gollnisch serait le n°2 de Marine Le Pen

Marine Le Pen a affirmé aujourd'hui que, si elle était élue à la tête du Front national :

M "tout le monde travaillera ensemble, tout le monde a sa place au Front national. Evidemment, si les adhérents me font la confiance de me choisir pour les diriger, Bruno Gollnisch sera, avec moi, vice-président, unique d'ailleurs, du Front national, puisqu'il en est une part importante et une sensibilité importante".

Cette proposition serait-elle réciproque ?

Partager cet article

35 commentaires

  1. A la condition qu’elle soit présidente… et cela n’est pas gagné. Ce n’est pas parce qu’on le répète que cela sera. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Personnellement je ne me contente pas d’un Gollnisch en n° 2. Comme Bruno le dit lui-même, “il faut un président au FN” : ce que nous voulons c’est d’un Gollnisch en n° 1.
    Nous voterons au congrès en ce sens. GOLLNISCH PRESIDENT DU FN !

  2. Ca tombe sous le sens.

  3. “Comme si la politique était une affaire de sensibilité???

  4. Gollnisch obtiendra peut-être plus de votes d’adhérents du FN que Marine Le Pen, mais il n’en obtiendra jamais plus au niveau national.
    Je ne remets pas en doute sa valeur, mais dans notre société médiatique, de l’oral et de l’image, c’est Marine qui peut fédérer, pas lui. Bien des gens, non-adhérents du FN voteront pour elle et pas pour lui. C’est sans doute désolant, mais c’est ainsi.
    En revanche, elle a raison, il doit absolument continuer à jouer un rôle important au FN car c’est un homme intelligent et droit

  5. au lieu d’un programme de gouvernement… ,ces ruses politiciennes ne vont pas convaincre les électeurs au contraire c’est la preuve que GOLLNISCH est en position de force .

  6. Voilà bien toute la sagesse de Marine LE PEN qui s’exprime.
    Aucune animosité, aucune hostilité, aucune agressivité envers Bruno Gollnisch (ça nous change des soi-disant supporters de Gollnisch!), auquel elle propose même d’être numéro deux du Front en cas de victoire.
    Un bel exemple d’humilité, de sens politique et de hauteur de vue.
    Bravo Marine pour cette magnifique image du Front National que vous portez aux yeux de tous. De tout coeur avec notre future Présidente!
    Allez Marine!

  7. Et hop c’est reparti, Solange va scander GOLLNISCH PRESIDENT avec forces majuscules et points d’exclamation puis Olivier de Toulon va scander MARINE PRESIDENT avec moults majuscules et points d’exclamation et PG va perfidement en profiter pour attaquer les Identitaires et la nouvelle droite au passage (ce qui n’a rien à voir avec le sujet mais taper sur les Identitaires et la nouvelle droite sert de catharsis)
    Ainsi va la vie sur le Salon Beige dès que l’on parle de près ou de loin de la droite nationale…bon je suis ironique et je taquine un peu les uns et les autres d’autant plus que j’apprécie beaucoup PG…
    Mais quid des vrais débats de fond idéologique ou même tactique pour le FN…ni Marine ni Bruno ne les aborde …rien sur le libéralisme économique, le taux de TVA, les institutions, l’intercommunalité, les régions, la politique pénale…rien non plus sur la vie du FN ; aucune réflexion sur la nécessité ou non de mettre en place des courants comme dans les grands partis , l’élection des bureaux départementaux du FN par les adhérents, le développement du parti, les actions catégorielles….rien de rien…le néant.
    Le FN veut-il un jour devenir un parti non pas fréquentable ou dédiabolisé (car le débat n’est pas là contrairement à ce que pense Marine et Bruno) mais un parti crédible et sérieux

  8. En tout cas : restons UNIS … APRES le choix !
    Là , on pourra leur en mettre plein la patate, pour une fois !

  9. Déjà n°2 de Jean-Marie c’est galère, mais
    n°2 de Marine c’est l’hôpital Sainte-Anne de Charenton à brève échéance. Il me semble que dans ce rôle l’illustrissime Alliot ferait parfaitement l’affaire.

  10. Le Figaro s’aventure peut-être un peu en traduisant “vice-président” par “numéro 2”. La notion hiérarchique au sein de l’appareil n’est peut-être pas aussi évidente que les mots le laisseraient supposer.

  11. @Olivier M
    N’en jetez plus, la cour est pleine! Santa subito!
    Mais vous connaissez l’appareil mieux que le Figaro. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que MLP propose à Gollnisch une place de “numéro deux”? Elle propose un titre de vice-président, sans en détailler les fonctions et responsabilités, et qui pourrait en pratique être largement décoratif.
    Si votre amour de la vérité dépasse celui de la propagande, évitez l’angélisme en politique, SVP…

  12. Excellent commentaire de Xavier; je lis les commentaires de tous les sujets sur le FN, juste pour le plaisir… […]
    [Vous avez bien du courage… MJ]

  13. Je pense que, si Bruno Gollnisch n’est pas élu Président du FN, il sera accueilli à bras ouverts par Carl Lang, au Parti de la France, et beaucoup de ses partisans (dont moi), en feront autant..
    D’ailleurs, beaucoup d’anciens-FN, ayant adhéré au PDF, viennent de ré-adhérer au FN, pour voter B Go, et ils reviendront au PDF en cas de défaite de B Go..

  14. Ne nous leurrons pas , les militants ne voteront pas pour un programme mais choisirons entre un parti très marqué à droite et réunissant tous les purs et durs (actuellement hors du fn depuis les différentes scissions) ou un parti ouvert à tous sauf à ceux qui l’ont quitté (de gré ou de force) et qui cherchent en permanence à lui faire des croches pied.

  15. @Xavier
    Il n’y a rien a ajouter
    Certains intervenants ne meusurent pas l’indigence et le sectarisme de la droite nationale
    Les identitaire vont dans le bon sens

  16. @ Xavier,
    Je suis bien d’accord avec vous, on occulte toujours le débat de fond, soigneusement remplacé par un discours répété en boucle : il n’y aurait pas de différence entre Bruno Gollnisch et Marine Le Pen.
    Je crois, et je ne suis pas la seule, qu’il y a un véritable fossé idéologique, programmatique et stratégique entre les deux candidats.
    Je vous conseille la lecture des dossiers, très bien rédigés, disponibles sur le site des “Jeunes avec Gollnisch”. Vous trouverez tous les éléments d’un débat de fond.
    Notamment : http://www.jeunes-avec-gollnisch.com/a-propos/sa-strategie/ et http://www.jeunes-avec-gollnisch.com/a-propos/son-projet/

  17. Merci JPA, votre attention est très gentille mais je saurai rester humble et j’attendrai bien volontiers la mort avant d’espérer être béatifié pour mes oeuvres.
    Sinon, il faut arrêter les délires et être juste: en quoi proposer à Gollnsich d’être son vice-président est-il “sectaire”? C’est même exactement le contraire.
    Le commentaire de Nicole est en revanche intéressant, car il prouve qu’il y a effectivement d’ores et déjà des tentatives de manipulation du Congrès par le clan Lang et compagnie, ce que nous avons déjà constaté au regard d’une partie (faible) des nouvelles adhésions qui nous parviennent. Merci donc du conseil, nous regarderons donc plus prudemment les demandes d’adhésions, car évidemment l’appartenance à des mouvements hostiles au FN empêche d’y adhérer.

  18. Golnish président du Front,Marine candidate à la présidentielle

  19. Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de s’unir les gens du FN se tapent dessus , combat de chefs = …..** assurée .
    ** défaite

  20. Le propos de Marine Le Pen est troublant…
    Gollnisch, traditionaliste, catholique, ringard, extremiste, dépassé, ( marié à une japonaise, comme l’avait médiocrement souligné J.M Le Pen. ), constamment humilié ( interdit d’ université des jeunes du FN), moqué ( lancement de la campagne de Gollnisch à La basilique de St Denis, ah, ah, ah…) peut devenir le vice-président unique de la présidente LePen.
    Cela semble démontrer qu’ il est donc fréquentable …
    Plus vraisemblablement, la crainte d’ un Congrés tournant à l’ avantage de Gollnisch est présente . D’ où l’ idée de ne pas aller jusqu’au bout de la bataille et voir Gollnisch se rallier à la bannière de Dame Marine avant Janvier 2011.
    Quand on sait que les vice-président du Fn ne disposent d’aucuns pouvoirs, qu’ ils peuvent être chassés en quelques heures ( demandez à Lang et Lehideux ), on peut parler d’ un vrai marché de dupes

  21. @Olivier M
    Votre réponse prouve que vous n’avez pas compris le début de mon message au moment d’y répondre, à moins que vous ne soyez une femme…
    Pour le reste, vous évitez soigneusement de répondre à la question et détournez le sujet avec des contre-feux pour éviter d’amender votre propos. Vous avez pris des leçons avec PG?

  22. Pour être sûr que MLP soit élue, je conseille à Olivier M., non seulement d’éliminer les nouvelles adhésions, mais aussi de supprimer les renouvellements et pourquoi pas les anciennes adhésion à jour : de cette façon il n’y aura plus personne, et donc plus d’électeurs peut-être favorables à Bruno Gollnisch…
    Merci aussi de confirmer le “FAIBLE” (sic) taux d’adhésion au FN : depuis quelques mois c’était soit-disant l’avalanche de cotisations grâce aux talents médiatiques de MLP. En fait c’était faux. Le problème quand on ment, c’est qu’on ne souvient pas toujours de ses anciens mensonges (faut prendre un carnet).

  23. Bruno sera-t-il toujours le Poulidor du FN ? Réponse en Janvier 2011… un feuilleton inutile et qui affaiblira ce parti; cela me paraît évident. La démocratie, on connaît,vous votez NON et c’est le OUI qui l’emporte!!!

  24. OlivierM
    “[…] ce que nous avons déjà constaté AU REGARD d’une partie (faible) des nouvelles adhésions qui nous parviennent.”
    Doit-on en déduire que les demandes d’adhésions sont étudiées en fonction du vote qu’elles seraient susceptibles de produire au congrès?
    Et on nous assurerait ensuite qu’il s’agissait d’une compétition équitable?

  25. Pour JPA: j’avais parfaitement compris votre sujet et je l’ai traité comme il se doit, par une aimable dérision, sans agressivité vous l’avez bien compris.
    Et je ne renie évidemment rien de mes conclusions, l’idée même n’aurait jamais du vous effleurer.
    Pour Solange: désolé chère amie, ce n’est pas le taux d’adhésions au FN qui est “faible”, bien au contraire, c’est comme je l’écrivais la “partie” de nouveaux adhérents également membres d’autres mouvements (hostiles au FN comme le PDF)qui est faible, mais bien réelle au demeurant.
    Je vous suggère de chausser des lunettes plus puissantes à la lecture, ça vous évitera ce genre de bévues coutumières.
    JPA n’a pas à s’inquiéter: toutes les demandes d’adhésions au FN font l’objet d’une enquête, en vertu des statuts du Front National: il est notamment interdit d’adhérer à un autre mouvement politique pour devenir membre du Front, et c’est bien la moindre des choses.
    Surtout quand cela concerne en plus des mouvements adversaires déclarés du FN.
    En revanche, tout Français qui ouvre les yeux et quitte son parti pour rejoindre l’unique mouvement de Résistance Nationale et de Défense des Français qu’est le Front National est évidemment le bienvenu, qu’il provienne de l’UMP, du Modem ou du PS ou encore, pour citer les groupuscules, du NPA comme du PDF.
    Pour le reste, je vous rassure, le Front national varois, comme dans les autres régions françaises, n’a pas à se plaindre et reçoit des adhésions tous les jours dans le département.

  26. @Olivier M
    “Et je ne renie évidemment rien de mes conclusions, l’idée même n’aurait jamais du vous effleurer.”
    Je cherche toujours l’ombre d’une argumentation prouvant qu’un titre de vice-président correspond à une place effective et opérationnelle de numéro deux, et comme sœur Anne, je ne vois rien venir…
    Aimable dérision, dites-vous? Poudre aux yeux, plutôt?
    J’ai encore en mémoire (trop imprécise pour le citer au mot près cependant) des déclarations du Président à la teneur variable sur ce sujet.

  27. Je passe sur le fait que la mauvaise foi d’Olivier M. va jusqu’à ne pas savoir se relire lui-même, pour prendre note que les adhésions sont examinées en fonction de l’intention de vote supposée.
    Je réitère mon conseil à notre ami commissaire politique : si vous voulez que MLP soit élue, refusez toutes les adhésions nouvelles, ainsi que les adhérents de longue date (qui sont nombreux à soutenir Bruno Gollnisch), au moins vous serez certain du résultat.
    On se demande même pourquoi vous gardez le principe d’une élection : ce serait même plus pratique si MLP s’autoproclamait présidente. Remarquez, c’est déjà ce qu’elle fait un peu en reléguant Bruno Gollnisch en n° 2.
    Comme je l’ai déjà dit, vous ne volerez pas aux nationaux, ni leur victoire, ni leur joie lors du succès de Bruno en janvier 2011. Le nombre de ceux qui voteront dans ce sens en janvier prochain grossit, grossit, grossit… Grâce aux qualités de BG mais aussi grâce à vos agissements qui en déçoivent plus d’un.

  28. Désolé encore de vous décevoir chère Solange, mais il faudrait arrêter de fumer la moquette.
    Le FN organise pour la première fois de son histoire une élection au suffrage direct de ses militants.
    C’est une première, parfaitement démocratique.
    Les seuls qui font preuve de mauvaise foi et de mépris pour la démocratie sont ceux qui veulent tricher et influencer le vote des militants.
    Rendons grâce au Front de son action et honte aux tricheurs.

  29. Il ne me semble pas que le mode de désignation d’un chef de parti relève “stricto sensu” de la démocratie, cela dit sans porter de jugement de valeur sur celui choisi par votre parti. Mais après tout, il y a aussi eu une république “démocratique” allemande, alors rien de ce qu’on associera à ce mot ne peut guère m’étonner ni m’émouvoir.
    “Les seuls qui font preuve de mauvaise foi et de mépris pour la démocratie [?] sont ceux qui veulent […] influencer le vote des militants.”
    J’ignorais que vous aviez brisé tous les miroirs de la permanence de votre section.
    “Un bel exemple d’humilité, de sens politique et de hauteur de vue. Bravo Marine pour cette magnifique image du Front National que vous portez aux yeux de tous. ”
    “l’unique mouvement de Résistance Nationale et de Défense des Français qu’est le Front National”
    “Rendons grâce au Front”
    Plus fort, les violons! On en entend encore qui toussent au fond de la salle!

  30. @ Solange et Olivier M : STOP !!!
    Vous ne vous lancez que des imprécations totalement inutiles pour les lecteurs du SB…
    Ce que j’attendrais (mais n’y crois guère), c’est un comparatif sur les points non négociables par exemple (mais pas uniquement) avec les positions de chacun (lien vers les communiqués ou autre pour «justifier», évolution de la position). Là, on pourra juger !

  31. @ PE,
    Ne dîtes pas qu’il n’y a pas de débats de fond entre les deux candidats (même s’il est vrai que les marinistes qui font partie de la cellule “Observatoire et Riposte sur Internet” tentent de l’empêcher par un revers de main en déclarant en boucle : “il n’y a pas de différences entre MLP et BG”).
    Plus haut j’ai indiqué les liens vers le site des “Jeunes avec Gollnisch” : vous trouverez non seulement des argumentaires détaillés mais aussi, cela vient de commencer, des entretiens filmés dans lesquels Bruno Gollnisch explicite ses positions et sa ligne politique : http://www.jeunes-avec-gollnisch.com/2010/09/18/lancement-des-entretiens-videos-avec-bruno-gollnisch/#comments
    Il est vrai qu’un débat aurait été souhaitable : ce n’est pas faute de l’avoir demandé, ce qu’a fait Bruno Gollnisch mais ce qu’a refusé Marine Le Pen (toutes ressemblances avec l’entre deux tours de 2002 ne seraient que fortuites). Vous trouverez de nombreuses autres informations dans la conférence de presse tenue le 2 juillet et disponible ici : http://www.frontnational.com/?p=5427
    @ Olivier le mariniste : vos invectives me glissent dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard. “Honte aux tricheurs” : quel bel autoportrait, je n’aurais pas mieux dit !

  32. Marine essayerait-elle de rassurer ceux qui voteront pour Bruno…
    Bon, peu importe. Le résultat en est qu’aujourd’hui de nombreux frontistes ont quitté le mouvement depuis que Marine est placée à la tête du mouvement. Et qu’elle est pour un parti unique, contrairement à l’idéologie même d’un Front, et est donc contre d’un rassemblement de tous les patriotes et de nationalistes.
    Voilà plutôt la vérité.
    Donc, pour moi, ce sera Bruno Gollnisch No 1.

  33. @ Solange :
    relisez moi, je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de débat de fond entre les deux candidats mais entre vous et Olivier M ;-)

  34. Pour moi se sera Bruno Gollnisch “unité” avant tout!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services