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Culture de mort : Idéologie du genre

Gender : un sénateur écrit au ministre de l’Education nationale

Le sénateur MPF Bruno Retailleau a écrit au ministre de l'éducation Luc Chatel :

R "De nombreuses familles vendéennes m’ont récemment fait part de leur inquiétude au sujet des nouveaux manuels de SVT prévus pour les classes de première à la rentrée prochaine. Ces manuels font en effet référence à la théorie dite du Gender, qui réfute la différence entre les hommes et les femmes, au prétexte qu’elle serait basée sur un déterminisme socioculturel sans rapport avec l’identité sexuelle des personnes. Comme beaucoup de parents mais aussi de spécialistes, ce parti pris affiché de l’enseignement des Sciences de la Vie me semble discutable. D’abord comme vous le savez, la théorie du Gender est dépourvue de toute réalité scientifique. Dérivée de la pensée constructiviste des années 70, elle aurait sa place dans des cours de psychosociologie, éventuellement de philosophie. Mais en aucun cas au sein d’une matière dite de « sciences dures ». La présenter en référence, comme c’est le cas dans les manuels en question, c’est faire passer une opinion pour un fait, au risque d’induire les élèves en erreur. Or, ce risque me paraît d’autant plus important que la théorie du Gender porte en elle une dangereuse remise en cause de notre civilisation. Réfuter les différences de nature entre les hommes et les femmes, c’est en effet refuser le principe même de l’altérité sur lequel est fondée toute notre anthropologie. Il y a là de quoi, non seulement perturber la construction psychologique de nos adolescents, mais surtout fragiliser les bases mêmes de notre modèle de société. Comme vous le savez en effet, le mouvement Gender Studies aux Etats-Unis ne se contente pas de nier la différence de nature entre les hommes et les femmes ; il en tire pour conséquence la négation des notions d’universalité et même de rationalité. Voilà pourquoi Monsieur le Ministre, je vous demande de bien vouloir faire retirer des programmes officiels, l’enseignement de cette théorie qui n’a rien d’anodine, et, par conséquent, de ne pas distribuer les manuels qui s’y réfèrent. Je suppose qu’en attendant de nouveaux tirages, les professeurs pourront tout à fait utiliser les manuels utilisés cette année."

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