Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Fusion entre les régions ou la France des “Länder”

La nouvelle carte des régions qui pourrait voir le jour inclurait une fusion entre les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes. Il n'y aurait pas de changements pour la Bretagne, qui devrait rester à quatre départements.

Cette solution a été préférée par l'Elysée à un mariage entre Bretagne et Pays de la Loire. C'est une décision qui s'inscrit dans la volonté affichée par François Hollande de créer une douzaine de "super-régions" , au lieu des vingt-deux actuelles.

"Objectif de ce big bang : alléger le coût du millefeuille territorial en cette période de disette budgétaire et de coupes claires dans les dotations de l'Etat aux collectivités locales, selon les deux mots d'ordre fixés par le chef de l'Etat lui-même, « simplification » et « modernisation »."

Initialement, ce projet de fusion des régions était prévu pour le 1er janvier 2017. L'échec, en avril 2013, de la fusion des deux départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin), fusion qui préfigurait le remodelage actuel des régions de France, n'a apparemment pas refroidi les ardeurs du gouvernement à chambouler le visage de la France. On peut sans peine imaginer que derrière cette volonté de "simplification" , se dessine le contour des "Euro-Régions", "structures administratives de coopération transfrontalière entre deux ou plusieurs territoires de différents Etats européens". La "France des régions" pourrait-elle devenir la "France des Länder" dirigée directement depuis Bruxelles ?

Partager cet article