Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Se fier au Pape loin des médias

L’affaire de la conférence de Ratisbonne est simple, malgré l’ampleur qu’elle prend.

  • Le Pape a prononcé une conférence sur les relations entre la Foi et la Raison. Il y a abordé le problème de la relation entre religion et violence. Un post ci-dessous donne accès à ce texte.
  • Après de nombreuses manifestations d’incompréhension, le cardinal Bertone a transmis un communiqué du Saint-Père. Ce texte qui est aussi proposé ci-dessous, ne renie rien de ce qu’avait initialement dit Benoît XVI. Au contraire, il rappelle et confirme les paroles du Pape sous forme
    d’explication de texte. Il ne s’y trouve ni excuse, ni
    retour en arrière, ni regret, ni concession.
    Par charité, le Pape s’est dit désolé que ses propos aient été mal compris et impose
    in fine aux musulmans, mais aussi aux laïcistes occidentaux, ce texte
    comme base de départ pour un dialogue inter-religieux dans la vérité.

La lecture de ses textes originaux, références premières pour les catholiques et autres hommes de bonne volonté, montre que Benoît XVI a réussi le tour de force de poser les termes de ce dialogue tout en agissant dans la plus grande charité.
Dans l’analyse de la situation, il nous faut fuir la désinformation ambiante tant sur la conférence elle-même, présentée comme une attaque contre l’islam, que sur le communiqué traversti en "excuses" ou "regrets" d’un Pape acculé à la défensive par un Islam conquérant. Nous reviendrons sur ces pièges dans lesquels nous devons éviter de tomber.
Ne nous laissons pas souiller par l’intoxication médiatique : nous avons un grand Pape soutenu par la force de l’Esprit-Saint, qui a besoin de notre soutien total comme nous devons mériter par notre fidélité, d’être guidés par un tel pasteur.

Lahire

Partager cet article

17 commentaires

  1. Bravo pour votre analyse…

  2. Non Lahire, Benoit XVI n’est pas un grand Pape, c’est un immense Pape.
    Aujourdh’hui est un jour de joie, d’espoir et de fierté renouvelé pour les catholiques du monde entier.
    Bien que n’étant pas de votre confession, je vous adresse néanmoins un message de courage et de sympathie.
    Merci pour votre travail afin de rétablir la vérité.

  3. à écouter absolument sinon à retrouver la déclaration du recteur de la mosquée de marseille ( sur france info vers 6h), déclaration d’un guide éclairé qui a été occulté par toute cette bouillie

  4. le Pape est écouté avec respect et compréhension par de nombreuses personnes qui ne sont pas obligatoirement catholiques
    Jean-Paul II a été confronté au communisme
    Benoît XVI fait face à l’Islamisme

  5. L’Eglise avait besoin de Benoît XVI.
    Prions pour notre Pape.

  6. Jean-Paul II s’est attaqué avec succès au communisme, qu’il en soit de même pour Benoit XVI avec l’islamisme!

  7. DEO GRATIAS!
    Ce sont des moments de vérité comme celui-ci que nous voulons crier notre catholicisme.
    Vous avez tous raison en voyant un bâton de pélerin pour notre pape avec l’islamimmmse
    comme le fut celui de JP 2 avec le communisme.
    Chrétiens chantons à haute voix…Vive Jésus, vive sa croix!

  8. AMEN

  9. Tout à fait d’accord avec vous Lahire, les médias nous font vivre dans le “monde clos du mensonge”, finalement tout est faux dans ce qu’ils disent, au moins dans les idées et les impressions qu’ils tentent de laisser dans l’esprit de leurs victimes.
    Le propos du pape, c’était finalement de bien faire comprendre que la rationalité greque était indissociable du christianisme et de la révélation chrétienne, et cela depuis non seulement le Nouveau Testament, mais encore même du temps de l’Ancien. Les Juifs et le Grecs entretenant des relations intellectuelles étroites dont la preuve était la traduction des Septantes (entreprise par les juifs d’Egypte au troisième siècle avant Jésus-Christ) qui était plus qu’une simple traduction, mais le début d’une osmose entre les deux cultures.
    Ainsi les partisans de la “sola scriptura” font un contresens.
    Et ceux qui, sous prétexte de rationalité, évacuent le religieux et le divin de la culture rationnelle et ne l’admettent que par le biais de la sociologie et de la psychologie font une erreur symétrique et donnent du grain à moudre aux cultures religieuses qui voient, à tort, dans la culture chrétienne (peut-on dire judéo-chrétienne ? ) la négation de la religion et du mystère pourtant si nécessaires à l’homme.
    Je “retraduis” le thème du pape dans mon langage et m’aperçois que mes termes sont nettement plus “durs” que ceux du pape. Il n’emploie pas les mots “erreur” “contresens”, il est nettement plus “scientifique” “universitaire” et expose l’état de la question tout en prenant partie nettement entre les diverses opinions, sans aucune polémique.

  10. Bravo a notre trés st pére qui a su dire avec une grande charité et une grande intelligence ce qui fallait dire mettre en évidence .on ne parle pas de Dieu au milieu de la violence .Heureux les doux et miséricordieux .prions ,prions pour notre trés st pére n’arretons pas de prier pour lui

  11. Bravo pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Il est regrettable qu’encore une fois la plupart de la presse ait relaté les faits en dénaturant les propos du pape. Je note le silence assourdissant des politiques français, certainement dans l’embarras et ne voulant pas se mettre à dos l’une ou l’autre des communautés.
    Soyons tous derrière Benoit XVI et prions pour lui

  12. Je confirme la réaction sensée du recteur d ela mosquée de Marseille hier matin (sur france info il me semble).
    Il ne s’offusque pas des propos du Pape et ne comprend pas les réactions outrées à travers le monde.
    Pour lui (je cite des extraits de mémoire):
    “Les musulmans réagissent ainsi par un grand désir de reconnaissance. Il y a une inversion de la part des musulmans qui voudraient une approbation de la part d’un pape catholique. Ils ne comprennent pas que le pape les remette en cause, mais le pape
    n’est pas musulman. Il est chrétien. Il est dans son rôle. Son discours n’est pas étonnant. C’est aux musulmans de répondre en expliquant qui ils sont vraiment. Et pas en s’offensant de ce que le pape a dit. Les véritables responsables sont les terroristes qui donnent une image fausse de l’Islam. Ce sont eux qui devraient attirer la réprobation des musulmans. Les musulmans doivent surtout faire comprendre que l’Islam ce n’est pas cela.”
    Je trouve cette réaction pleine d’apaisement. C’est au moins une ouverture au dialogue. J’espère
    qu’elle sera relayée. J’ai écrit de mémoire. J’espère retrouver le
    texte entier retranscrit quelque part.

  13. Il y a juste quelquechose qui me chifonne une peu… Je ne sais plus quel est le passage exact mais il y a un texte d’évangile qui parle de la sagesse de Dieu et qui justement l’oppose à la raison grecque… Ca dit quelquechose du genre : “les Grecs l’appellent folie”… Quelqu’un peut m’éclairer?

  14. mariemarie, il s’agit du passage de saint Paul Cor. I, 23 qui critique symétriquement les Juifs et le Grecs qui condamnent tous deux le christianisme, les uns parce qu’ils ne veulent pas d’un Dieu humble, les autres parce qu’il trouve cela absurde, fou. Or saint Paul prêche un Dieu humble et souffant et dit que cela n’est pas contraire à la raison.
    La culture judéo-chrétienne n’est pas un livre, n’est pas une idéologie coupante comme un massicot. Elle est accueil intellectuel. Saint Paul ne veut évidemment pas condamner la culture juive (il était très fier d’être juif et fils de pharisiens) ni la culture grecque, seulement certaines opinions contraires à la foi chrétienne.

  15. @jean-françois
    Merci, c’est bien à cela que je pensais… D’où ma question: un Dieu humble et souffrant paraît peu raisonnable aux yeux du monde et particulièrement aux yeux de la pensée grecque, c’est de là que vient mon étonnement que Benoît XVI s’en réclame aujourd’hui. Enfin, tout cela me dépassant largement, je fais voeu d’obéissance et lui fait pleinement confiance…
    Sur ce, dépêchez-vous, c’est l’heure de la messe…

  16. —-Rédigé par: Amos | Sep 16, 2006 9:59:18 PM
    à écouter absolument sinon à retrouver la déclaration du recteur de la mosquée de marseille ( sur france info vers 6h), déclaration d’un guide éclairé qui a été occulté par toute cette bouillie—-
    Après avoir entendu ces paroles si intelligentes, pleines de bon sens, et pour celà si vite étouffées, je les ai cherchées en vain . Si quelqu’un les possède, merci d’avance …

  17. http://fr.news.yahoo.com/16092006/5/propos-du-pape-sur-l-islam-les-musulmans-ne-doivent.html
    samedi 16 septembre 2006, 19h43
    Propos du pape sur l’Islam: les musulmans ne doivent pas attendre du pape qu’il les glorifie, estime Mohand Alili
    PARIS (AP) – Le recteur de la mosquée de la porte d’Aix à Marseille Mohand Alili a estimé qu’il ne fallait pas accorder une importance démesurée aux déclarations du pape Benoît XVI sur l’islam et la violence.
    “Le musulman ne doit pas attendre du pape qu’il va les glorifier. Aujourd’hui, le pape” n’a “fait que son devoir de pape”, a déclaré Mohand Alili à France Info au sujet de la polémique suscitée par les propos tenus par le souverain pontife en Allemagne.
    “D’autres l’ont dit avant lui”, la “déclaration du pape, si elle a offusqué les musulmans, c’est parce que à un moment donné, ils sont en errance à la recherche d’une reconnaissance”, a ajouté Mohand Alili.
    Ce sont les “musulmans qui ont la tête à l’envers” en croyant “que le pape va les reconnaître”, “ce n’est pas le pape”.
    Le souverain pontife “n’a jamais été musulman. Alors comment voulez-vous qu’il” glorifie “l’islam au contraire de la chrétienté. Ca serait paradoxal que les gens puissent penser comme ça’.
    Benoît XVI “défend ce qu’il est. Alors c’est aux musulmans de dire: ‘voilà ce que nous sommes’. Je ne vois pas pourquoi on va créer un système de polémique”, “je ne vois pas pourquoi les musulmans s’en prennent au pape au lieu de s’en prendre aux leurs”, à ceux “qui ont décrédibilisé l’islam”, a poursuivi le recteur de la mosquée de la Porte d’Aix. “Je ne vois pas pourquoi je vais m’emporter contre le pape”. AP
    cr
    oui, il faut avouer que c’est beau !!!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services