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L'Eglise : Benoît XVI

Fête du Saint Sacrement

De Benoît XVI :

Sst_2 "L’Eucharistie ne peut jamais être un simple fait privé,
réservé à des personnes qui se sont choisies par affinité ou amitié.
L’Eucharistie est un culte public,
qui n’a rien d’ésotérique ou
d’exclusif.
Ici aussi ce soir, ce n’est pas nous qui avons choisi de
nous rencontrer, nous sommes venus et nous nous retrouvons les uns à
côté des autres, avec une foi commune, appelés à devenir un unique
corps en partageant l’unique Pain qui est le Christ.
Nous sommes unis
au-delà de nos différences de nationalités, de profession, de milieu
social, d’idées politiques : nous nous ouvrons les uns aux autres pour
devenir une seule chose à partir de Lui(…)

L’Eucharistie est le Sacrement du Dieu qui ne
nous laisse pas seuls sur le chemin, mais se place à nos côtés, et nous
indique la direction. En effet, il ne suffit pas d’avancer, il faut
voir ce vers quoi l’on va !
Le « progrès » ne suffit pas, sans critères
de référence. Et si l’on court en dehors du chemin, on risque de finir
dans un précipice ou de toute façon de s’éloigner plus rapidement de
l’objectif.
Dieu nous a créés libres, mais il ne nous a pas laissés
seuls : il s’est fait lui-même « chemin » et il est venu marcher avec
nous,
afin que notre liberté ait aussi le critère pour discerner le bon
chemin (…)

S’agenouiller devant l’Eucharistie est
une profession de liberté
: qui s’incline devant Jésus ne peut et ne
doit pas se prosterner devant aucun autre pouvoir terrestre, si fort
fût-il.

Nous, chrétiens, nous ne nous agenouillons que devant le
Saint-Sacrement, parce que nous savons et nous croyons qu’en lui
l’unique vrai Dieu est présent, lui qui a créé le monde et l’a tant
aimé qu’il lui a donné son Fils unique.
Nous nous prosternons devant un
Dieu qui le premier s’est incliné vers l’homme comme un bon Samaritain,
pour le secourir et lui redonner la vie.
Adorer le Corps du Christ veut
dire croire qu’en lui, dans ce morceau de pain, il y a réellement le
Christ, qui donne un vrai sens à la vie, à l’immense univers et à la
créature la plus petite, à toute l’histoire humaine comme à la plus
brève existence.

L’adoration est prière qui prolonge la célébration et
la communion eucharistique et dans laquelle l’âme continue à se nourrir
: à se nourrir d’amour, de vérité, de paix ; se nourrit d’espérance,
parce que Celui devant lequel nous nous prosternons ne nous juge pas,
ne nous écrase pas, mais nous libère et nous transforme".

<Lahire

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