Partager cet article

France : Laïcité à la française / France : Politique en France

François Hollande se rendra seul au Vatican le 24 janvier

Mais pouvait-il en être autrement ? Les évènements récents montrent que le Figaro était en deçà de la vérité en expliquant que le couple n'était pas marié… Selon le quotidien, le gouvernement chercherait à reconquérir le cœur des catholiques (on se demande bien comment…). Il évoque également le rapport de François Hollande à la religion catholique :

 «François Hollande a une culture catholique et il en est imprégné. Plus tard, il est devenu athée. C'est une chose dont il parle très peu. Il s'est éloigné de la religion catholique comme il s'est éloigné des positions politiques de son père [sympathisant de l'OAS]», écrit son biographe Serge Raffy. En 2002, répondant aux questions du journaliste Jean-Yves Boulic dans le livre «Ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas» (Grasset), François Hollande confie son athéisme: «Je suis arrivé à un point où ce qui s'impose, c'est plutôt la conviction que Dieu n'existe pas, que le contraire».

Samuel Pruvot, auteur de François Hollande, Dieu et la République, décrypte la future rencontre avec le pape François :

Hollande_31"Je vais être un peu caricatural mais on dit souvent que François Hollande a voulu faire le contraire de Nicolas Sarkozy et je pense que c’est plus ou moins vrai, mais au point de vue des affaires religieuses, cette vision est assez juste. Nicolas Sarkozy a surjoué un intérêt pour les religions en général, et le catholicisme en particulier ; François Hollande a surjoué une laïcité pleine de pudeur, voire de froideur, vis-à-vis des religions en général et du catholicisme en particulier (…) Au-delà de la politique, il existe une différence entre les deux hommes sur un plan personnel. Nicolas Sarkozy ayant très peu de culture religieuse, il a manifesté un intérêt certain et authentique à cette question alors que François Hollande semble s’éloigner et vouloir oublier une culture très catholique qu’il a reçue (…) manifestement le président a-t-il souhaité mettre cette culture « sous le boisseau ». D’un point de vue politique, cette culture est un boulet pour François Hollande. Quel peut-être l’intérêt pour quelqu’un qui fait une belle carrière au sein du Parti socialiste de mettre en avant ses attaches catholiques ? (…)

Si on demande à François Hollande ce qu’est un encensoir  ou une burette, il saura exactement de quoi on parle. Il a été servant de messe et ce n’est pas le cas de tous les présidents de la République. La différence avec François Mitterrand c’est que ce dernier avait un intérêt culturel mais aussi personnel pour la chose religieuse en soi. C’était pour lui une question existentielle. Il était fasciné par ce catholicisme qui avait traversé les siècles malgré tout. Chez François Hollande, on a l’impression que tout ce qui appartient au catholicisme appartient à l’enfance, comme une sorte de carte postale honteuse qu’il voudrait cacher au fond d’un tiroir. Sans juger, je constate une sorte de honte  à avoir reçu cette éducation catholique (…)

A la libération du père Georges, François Hollande a fait l’éloge de la force morale de cet otage. Ce président de la République a fait l’éloge d’un homme religieux et de ses convictions, il a même ajouté : « Nous retrouvons le père Georges, qui est plein de foi, et en même temps plein d’énergie. Je ne sais pas comment il a fait pour en garder autant ». Mais étant de culture catholique il sait exactement d’où lui venait cette énergie (…) Lui sait très bien que son engagement religieux, sacerdotal est le moteur de sa vie et que sans cet appel il ne se serait jamais retrouvé au fin fond du Cameroun (…)

On constate donc, actuellement, une volonté de François Hollande de se réconcilier avec la population catholique qui a été très chahutée par l’épisode du mariage pour tous."

Partager cet article

23 commentaires

  1. On constate donc, actuellement, une volonté de François Hollande de se réconcilier avec la population catholique qui a été très chahutée par l’épisode du mariage pour tous.”
    il a été trop loin…c’est bien trop tard maintenant pour se réconcilier avec lui….

  2. Bon, on n’est pas dupes, pas de récupération! Il nous reste tout de même un peu de dignité…

  3. “le gouvernement chercherait à reconquérir le cœur des catholiques”
    Ah bon?
    Hé bien, on peut dire qu’il s’y prend avec la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Il est vrai qu’au P.S., les éléphants, il y en a un rayon…

  4. Il aura donc du mal à dire qu’il ne savait pas dans les moments finaux ; le Seigneur reste miséricordieux, prions pour nos dirigeants et leur conversion.

  5. Espérons que le Saint Père ait la présence d”esprit, en plus de le bénir, de l’exorciser !

  6. Si Hollande veut se réconcilier avec la population catholique, et même au delà, qu’il fasse abroger le mariage Taubira !
    Ce qui est évidemment impensable pour lui.
    Alors sa rencontre avec le Pape n’est que de la poudre aux yeux !

  7. Ah bon???? François n’emmène ses deux greluches â nos frais visiter Rome…

  8. S’il veut se réconcilier avec le “peuple catholique” qu’il démissionne et entre en retraite spirituelle pour préparer ses confessions et recevoir le pardon.

  9. D’ici cette date, il est capable d’avoir encore changé de maîtresse.
    À moins de toutes les emmener, effectivement il faut mieux y aller seul.
    Seul comme un célibataire endurci qui refuse le mariage mais pas les plaisirs du sexe opposé.

  10. Il est intéressant de rapprocher la chronologie des photos de Closer et celle des images de l’accueil du P. Vandenbeusch au petit matin….

  11. Dieu ne fait pas partie de la vie d’Hollande : je ne vois pas comment il peut prétendre se réconcilier avec les catholiques !!!
    Nous n’attendons qu’une chose : que Hollande ne fasse plus partie de la vie de la France !!!

  12. Se réconcilier ? Il peut toujours aller se faire f….. !
    Après sa démission ? Oui, peut-être…

  13. Personnellement, j’aurais préféré qu’il ne soit pas reçu et qu’on nous épargne une énième mascarade absurde.

  14. Il a peur, on dirait, pour les régions de l’ouest, ou les “chrétiens de gauche” formaient le gros de son électorat de naïfs.
    Je sais bien qu’on ne fait pas plus benêt qu’un chrétien de gauche, mais quand même, c’est un peu indécent… Une visite au pape, suivie d’aucun effet, suffirait à faire oublier les attaques perpétuelles de son gouvernement contre les valeurs chrétiennes ? Il n’a aucun respect pour ses électeurs.

  15. Certains catholiques seront peut-être “reconquis”, car il y a toutes sortes de catholiques comme par exemple le Dr Eric Kariger, chef du service de gériatrie du CHU de Reims, catholique pratiquant, membre du PCD, évoqué par Jeanne Smits qui veut tuer malgré le refus des parents et la possibilité d’accueil dans un autre lieu d’hébergement, ou des élus, qui se disent catholiques mais dans la sphère stricto sensu familiale et qui sont au premier rang à la messe, mais qui “marient” des personnes de même sexe, parce que c’est la loi, qui font partie du PS depuis des années et donc ont voté sans aucun complexe toutes les lois de la culture de mort et anti famille depuis des années, sans parler des charitables qui préfèrent s’occuper des miséreux de la terre entière plutôt que de réfléchir aux miséreux de leur propre pays et de la raison de leur misère, qui préfèrent envoyer vers les avortoirs à l’étranger plutôt que de se battre pour aider les femmes en détresse à donner la vie en France, etc…
    On les trouve tout autour de nous ces catholiques-là. Un bulletin de vote est un bulletin de vote!

  16. Je vais en parler à un ami, exorciste.
    Car, enfin, peu d’hommes ont fait autant de mal en peu de temps, et fait le mal pour le mal, violentant les libertés civiles, violant l’Etat de droit, détournant les institutions, dénaturant le mariage, édictant des lois scélérates par simple haine de la famille et du christianisme.

  17. Qui va lui faxer un texte de l’acte de contrition? Pour qu’il répète.. Les chrétiens de France sont heureux qu’il veuille demander pardon et faire pénitence..J’aimerais être petite souris et savoir ce que le Saint Père va lui demander en pénitence..
    Souviens-toi du vase de Soissons..a dit Clovis

  18. « la population catholique qui a été très chahutée par l’épisode du mariage pour tous »
    C’est un euphémisme !
    Il nous a ignoré !
    Roulé dans la boue !
    Insulté ! Etc.
    Il ne s’imagine quand même pas que nous allons oubliez alors que des élections arrivent ?
    Sa « culture catholique » ? Il doit être assis dessus depuis longtemps ! (d’une manière différente comme Delalose à Paris)
    Oui Laurent, le seigneur est miséricordieux, le seigneur ; je ne suis pas le seigneur cela m’évite d’avoir à penser à être miséricordieux !

  19. François Hollande a une culture républicaine et il en est imprégné. Plus tard, il est devenu dictateur.
    “Je suis arrivé à un point où ce qui s’impose, c’est plutôt la conviction que le peuple de France n’existe pas, que le contraire.”

  20. Le saint dans l’affaire est notre Pape qui du fait de sa fonction de chef d’Etat se retrouve à accueillir des renégats, comme le Christ le fit en son temps.
    Vu l’effet que cela semble avoir eu sur Rachida, vu le léger respect que Hollande a eut pour le Père Georges, il semble que Là-Haut on envoie à notre président des occasions de se réinterroger sur sa non-foi…
    Aura-t-il l’humilité de se pencher à nouveau sur ce questionnement capital malgré son orgueil démesuré et son ego de séducteur ?
    Rien n’est moins sûr mais cela s’appelle L’ESPERANCE…
    Souhaitons que quelque chose se fissure chez cet homme qui se prend pour Dieu en servant l’obscurité qui tire l’homme vers le néant..

  21. “Chez François Hollande, on a l’impression que tout ce qui appartient au catholicisme appartient à l’enfance, comme une sorte de carte postale honteuse qu’il voudrait cacher au fond d’un tiroir. Sans juger, je constate une sorte de honte à avoir reçu cette éducation catholique (…)”
    “Celui qui me confessera devant les hommes, mai aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les Cieux ;
    mais celui qui rougira de moi et me reniera devant les hommes, moi aussi je rougirai de lui et le renierai devant mon Père qui est dans les Cieux. (Matthieu 10, 32-33)

  22. “Espérons que le Saint Père ait la présence d”esprit, en plus de le bénir, de l’exorciser !”
    Rédigé par : DUPORT | 11 jan 2014 20:28:52
    Rassurez-vous : il ne va pas le bénir.
    Cela, pour ne pas le choquer. Lors d’une audience génénérale à des journalistes de toutes confessions, il leur a expressément dit qu’il ne les bénira pas justement pour cette raison.

  23. Cette rencontre au Vatican était devenue obligatoire après les venues d’Obama et Poutine.
    Ce ne sera qu’une visite à un chef d’Etat.
    Quant à la reconquête de l’électorat catholique ceci est une autre affaire, Holllande ayant perdu sa confiance depuis l’affaire du mariage gay et le mépris affiché à son égard.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services