Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / L'Eglise : L'Eglise en France

François Hollande invité à prendre le titre de chanoine d’honneur de Latran

Lu ici :

"Le président français élu François Hollande a été invité mardi par la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran à prendre possession de sa stalle de "premier et unique chanoine d'honneur", un titre dévolu depuis 1604 aux chefs d'Etat de la "fille aînée de l'Eglise".

Dans un courrier adressé au président socialiste, le chapitre de la basilique commence par féliciter le nouveau chef de l'Etat avant de l'inviter, comme le veut la tradition, à prendre possession de son titre de chanoine d'honneur, a indiqué I.MEDIA, agence spécialisée sur le Vatican. Dans le catholicisme, le chapitre est un collège de clercs appelés chanoines, attachés à une cathédrale ou à une collégiale et dont l'institution remonte au début du IXe siècle. Le chapitre accomplit les fonctions liturgiques les plus solennelles dans son église.

Le titre de premier chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran est très prestigieux puisque cette basilique est le siège de l'évêché de Rome, dont le titulaire n'est autre que le pape en personne. Propriété du Vatican, elle est considérée comme la mère de toutes les églises de Rome et du monde".

Partager cet article

34 commentaires

  1. Un chanoine qui vit en concubinage après avoir eu quatre enfants d’une autre femme avec qui il vivait déjà en concubinage ?
    On n’arrête plus le progrès !

  2. Comment concilier ce titre avec la vie dissolue d’un concubin, d’un pécheur public ? Vatican marche-t’il sur la tête ? euh… oui, en fait.

  3. Etant donné le programme satanique de Hollande, je trouve que le chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran aurait pu s’abstenir de lui proposer le titre de chanoine d’honneur. Ils auraient même pu lui envoyer un courrier lui précisant qu’il n’aurait pas droit au titre en question et en lui expliquant pourquoi (ceci étant valable pour les présidents de la république précédents également)… Cela aurait été une sorte de forte mise en garde (dont il n’a rien à faire, j’en ai bien conscience).
    Là, le chapitre de la basilique lui laisse finalement la main et n’aura plus l’occasion de se faire entendre.
    Car, vu le laïcisme du personnage et de son entourage, je suppose qu’il va refuser le titre (s’il est logique avec lui-même)… Ce qui, du coup, sera un signe fort à destination de ses frères trois points et ce qui sera vu comme une victoire sur les catholiques par les gauchistes.

  4. Je parie qu’il va accepter … rien que pour le plaisir de narguer les diplomates un peu trop empressés qui lui ont proposé ça ..

  5. C’est la règle, le chef d’Etat français a ce titre (quel que soit d’ailleurs le régime de l’Etat en question). Mittérand l’avait sans que personne n’en parle jamais.
    Mais je suis curieuse de voir la réponse de François Hollande…

  6. Pourquoi cette règle établie du temps des Rois de Droit divin a-t-elle survécu à cette sinistre révolution où le jacobin Anacharsis Cloots alla jusqu’à proclamer : ” Nous verrons incessamment la royauté céleste à son tour condamnée par le tribunal révolutionnaire de la Raison victorieuse.”

  7. BENOIT XVI a surement donne son accord et sait tres bien ce qu’il fait..
    maintenant a savoir si l’invitation sera acceptee… ou si la france socialiste va rompre avec un honneur qui date de 1604…
    cette invitation va etre tres embarassante pour Hollande !!!

  8. apparemment
    – la tradition remonte à Louis XI, en 1482, et a été renouvelée en 1604 par Henri IV
    – Pompidou et Mitterand l’avaient refuse
    ET
    le chapitre du Latran, attribuant ce titre canonial a Henry IV, s’engagea à célébrer chaque année à la date anniversaire de sa naissance – le 13 décembre – une messe pour la France.
    http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Francois-Hollande-nouveau-chanoine-honoraire-du-Latran-_NG_-2012-05-07-803356

  9. Moi aussi, j’attends sa réponse avec curiosité. Comment va-t-il s’en tirer? En toute logique, il devrait refuser. Mais si c’est le cas, en quels termes le fera-t-il, le “roi de l’esquive”? Aura-t-on droit à une pièce d’anthologie à verser dans les annales de la laïcarderie ? On n’a pas fini de rire…même s’il n’y a vraiment pas de quoi!

  10. En tant que bon laïciste, va-t-il y aller?
    Ne va-t-il pas provoquer le courroux de ses alliés?

  11. Socialiste, pécheur public le Latran est vraiment très tolérant, mais peu catholique.

  12. réponse de F.H
    Je suis très pris en ce moment..Néanmoins je vous remercie de bien vouloir me réserver ma stalle qui sera mon ultime refuge.Votre très honoré .FH
    PS Prévoir des strapontins pour ma suite .

  13. Il est vrai que la vie privée de Hollande est un contre exemple mais celle de Sarkozy ne valait guère mieux .

  14. Artemis a parfaitement raison : c’est historique et, quel que soit le président. D’ailleurs, sarko avec ses trois mariages est-il plus “moral” que Hollande et ses concubines ? Un peu de hauteur de vue SVP…

  15. L’article en lien a pour titre “François Hollande va pouvoir entrer au Vatican… à cheval”: cet honneur (entrer à cheval dans la basilique du Latran) ne s’étend à ma connaissance pas aux autres basiliques. Il vaut mieux éviter d’assimiler entre elles les basiliques du Vatican; certes elles jouissent toutes de l’exterritorialité et sont donc toutes terres vaticanes, mais entre Saint-Pierre de Rome et Saint-Jean de Latran, il y a à peu près 5 kilomètres de territoire italien.

  16. Etonnant……je ne connaissais pas……être Chanoine implique une fonction sacerdotale!!!!!

  17. Comment est-il.possible de concilier la ” vie” de Hollande avec une fonction cléricale, finalement?
    Et Mitterrand qui n’en parlait pas…..étrange politique……

  18. Il n’y a pas moyen de modifier les règles pour que ce titre ne soit plus “automatique”, puisque ça n’a plus aucun sens.
    Ou alors les Voies du Seigneur sont vraiment impénétrables et vous allez voir qu’une fois à Latran il va être terrassé comme Saint Paul…

  19. S’il accepte, cela montre qu’il n’est pas is sectaire. A voir…

  20. On peut même plus compter sur l’Église… triste temps…en espérant que ce soit les derniers pour pas aller encore plus loin dans les blasphèmes !

  21. C’est la règle, d’accord. Pour autant, ils n’étaient pas obligés de le faire aussi vite.
    1) Ils pouvaient attendre qu’il soit officiellement investi dans la fonction.
    2) Ensuite, ils n’étaient pas obligés de le crier sur les toits. La lettre protocolaire était suffisante.
    Là, ça fait vraiment cirage de pompe.

  22. Latran pour l’entrant?
    Valérie mettra-t-elle une mantille pour assister à l’intronisation?
    C’est du Fellini de bas étage!

  23. de plus je ne suis pas sur que sa concubine ou sa maîtresse, appelez-la comme vous voudrez, soit la bienvenue à Rome! enfin la France tombe de plus en plus bas: le prochain sera peut-être homo et le suivant marié avec une chèvre ou un chien!

  24. il fera comme Mitterrand, il n’ira pas.

  25. Il va sans doute se confesser, reconnaître ses quatre enfants, se marier avec sa nouvelle concubine, et éventuellement s’il en fait partie, quitter sa loge maçonnique avant d’accepter.
    Mais n’oublions pas quand même que l’histoire de l’église renferme des personnages bien plus gratinés que le falot Hollande. Pensons par exemple aux Borgias! Pas de pharisianisme!

  26. A tout pêcheur misericorde ???

  27. J’ai vu il-y-a un instant que, le 8 mai (voir les photos en détail du site “Christ roi”), MM Sarkozy ont signé le registre de l’Arc de Triomphe, le premier avec 3 points dans son paraphe, le second avec une croix renversée dans le sien, ce qui est moins évident mais peut être en effet interprétable.De toute façon, ne nous faisons pas d’illusions, aucun président de la république n’est arrivé sans les loges maçonniques qui sont anti-catholiques.J-Luc Mélenchon, soutien de notre nouveau président est farouchement anti-clérical et a manifesté son intention de s’en prendre aux écoles libres hors contrat, aux groupes pour la vie, aux “occupants” d’une certaine église etc.C’est donc bien de pure politique et diplomatie de lui proposer son siège, considérant que les présidents succèdent aux rois qui, eux-seuls sont sacrés et donc agréés par Dieu et Son Eglise (qui n’est pas une démoctaie mais qui a NS J C pour Souverain).La république n’est qu’un substitut provisoire à la tête de la Nation catholique Française de toujours.

  28. Et, après cela, il va appliquer son programme : euthanasie, mariage homo et adoption, atteinte à la liberté éducative des familles,… tout à contresens des principes Chrétiens !
    S’il accepte il faudra lui rappeler à quoi il s’est engagé !
    Est il seulement Chrétien ?

  29. Sachant que les catholiques ont majoritairement voté pour Sarkozy, Hollande serait capable d’accepter ce titre dans le but d’attirer leur vote.

  30. si le salon beige pouvait se procurer la lettre de la réponse de M. Hollande ou retrouver ces commentaires… à ce sujet…! ce serait instructif sur son état d’esprit… ! ! ! quoiqu’il puisse dire !!! de même si un entretien avec le pape devait avoir lieu………… ! ?

  31. Ne tirons pas sur le pianiste.Certains de nos rois “très chrétiens”avaient une vie privée assez “mouvementée”….Ce n’est qu’une formalité sans conséquence,comme la légion d’honneur..automatiquement décernée…

  32. Celui qui veut légaliser l’euthanasie, voter le mariage des homosexuels, donner le droit de vote à des immigrés majoritairement musulmans,celui qui prone l’assistance généralisée au lieu de la responsabilisation, recevra-t-il de ceux qui osent lui décerner cet honneur, une bonne leçon pour lui remettre les idées en place !???
    En résumé du gros n’importe quoi qui ne fait pas du tout briller l’honneur de l’Eglise !

  33. Il est le premier Imam des mosquées de France, ce cher Mohamed Hollande, faux chanoine , vrai Imam, ce genre de personnage est permis par Dieu sans doute pour nous humilier avant de nous relever quand nous serons vraiment ” aux confins du désespoir” comme le disait Mme Royer, le relèvement n’en sera que plus grand aux yeux des Nations, sans oublier la prophétie de Saint Pie X sur la France.
    Clovis
    N’ayez pas de parti-pris vis à vis des Borgia, il y eut un grand saint : François Borgia. On a profité de Lucrèce Borgia pour amplifier les attaques contre l’Eglise. Que les familles sans péchés lancent la première pierre, d’abord.

  34. Comment galvauder un titre.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services