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Institutions internationales

Famille-Ecole-Cité

Extraits de de l’intervention de l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris, Mgr Francesco Follo, le 29 octobre, lors de la 36e conférence générale de l’UNESCO :

"Nous savons que l’homme est un être social fait pour vivre en communauté. Et, c’est d’abord dans la communauté qui est une petite société, que nous devons trouver des modèles ou des enseignements pour vivre en paix. Ces petites sociétés sont variées, je n’en nommerai que trois.

FLa première d’entre elles est la famille. Si l’homme doit apprendre à être humain, c’est dans la famille et nulle part ailleurs qu’il commencera à le faire. Et être homme et devenir homme ne s’excluent pas. Si ce devenir doit trouver son commencement et son épanouissement, c’est dans la cellule sociale originaire formée par la communauté première constituée par les parents et les enfants, qu’il le trouvera. Apprendre à vivre en famille est donc une priorité. […]

L’école est la seconde société qu’il convient de mentionner. Nous savons que l’enfant va à l’école pour apprendre, et cela lui permettra un jour de trouver une occupation. L’école, toutefois, n’est pas un lieu où l’enfant, au singulier, ne fait qu’apprendre, mais elle est également celui où les enfants, au pluriel, apprennent à se comporter en « êtres sociaux ». L’école enseigne diverses matières, et l’enfant a besoin de ce savoir. Il a besoin d’une « culture » et de connaissances diversifiées. Cependant, l’école manquerait à sa mission si elle ne proposait qu’un enseignement théorique en oubliant de favoriser une introduction à une vie commune sereine, qui est nécessaire à l’épanouissement de tout homme. La famille est l’espace privilégié de la première rencontre avec autrui. Par son initiation à la connaissance et à l’altérité, l’école élargit cette rencontre. La famille doit être un lieu de paix, mais elle ne peut pas être l’unique lieu de paix. C’est pourquoi nous devons déployer tous nos efforts afin que les enfants apprennent à vivre ensemble dans le respect des légitimes différences, et fassent l’expérience de la fraternité humaine, et de l’amitié. […]

La famille et l’école se trouvent dans ce qu’on pourrait nommer la cité. Il ne faudrait pas entendre ici ce troisième lieu de vie comme la nation ou le pays. Mais, il convient d’en restreindre le sens en revenant à son origine grecque de ville, bourg ou village. […] Notre monde est de plus en plus urbanisé et la cité est devenue le lieu de vie de la majorité de nos contemporains. Elle est devenue de manière contradictoire le lieu où s’expriment et se vivent la culture la plus raffinée et la violence la plus grande, le lieu de la richesse et celui de la pauvreté criante. Il convient donc de travailler pour que la cité ou la ville, le bourg ou le village, soient vraiment humains. C'est-à-dire qu’en son intérieur la communauté de personnes qui la constituent, soit sensibilisés à l’acceptation vitale de fonder leur existence sur des principes positifs qui dérivent des cultures respectives et qui conduisent à une culture de paix et bannissent la violence sous toutes ses formes. L’édification et la construction de la paix en utilisant les trois strates, famille-école-cité, peut conduire à une culture de paix qui peut influencer, de manière plus large, le vivre-ensemble harmonieux des nations. […]"

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