Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement

Evelyne Sullerot, “grand témoin” sur radio Notre-Dame

Un lecteur nous communique l’information suivante : Evelyne Sullerot, président d’honneur du mouvement français du Planning familial sera l’invitée de l’émission "grand témoin" sur radio Notre-Dame, lundi prochain de 07h00 à 09h00. Voilà qui peut surprendre.

SltEn effet, féministe de la première heure, madame Sullerot fonda avec Marie-Andrée
Lagroua Weill-Hallé
en 1955 "la Maternité heureuse" qui deviendra deux ans plus tard le Planning familial.
Il faudra attendre le milieu des années 90 pour qu’elle prenne conscience des dégâts provoqués par l’union libre, la destruction de la famille et l’effacement progressif du père. Elle tient désormais un discours très différent des slogans de sa jeunesse, à l’instar de son amie de "la maternité heureuse", le docteur Weill-Hallé.
Ayant reçu les honneurs de la République (commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite), âgée de 82 ans et vice-présidente des Associations familiales protestantes, elle écrit désormais pour défendre la famille :

"La famille étant une instance d’intégration
fondamentale et un bon rempart contre l’exclusion elle demande aux
politiques de "privilégier la relation contre la s
éparation, la durée
contre l’instant, le mariage contre l’union libre, la coparentalité
contre l’exclusive et par dessus tout les exigences de l’avenir pour
les jeunes
".

En 2006, elle publia "Pilule, sexe, ADN,
trois révolutions qui ont bouleversé la famille" (voir son entretien accordé à Valeurs Actuelles) et elle accepta de devenir marraine de "Sos Papa"

Dans son avant-dernier ouvrage "Le grand remue ménage- la crise de la famille", elle dresse un portrait tristement réaliste de la famille détruite par les idéologies du XX° siècle et y prend donc
la défense d’une certaine paternité.

C’est justement à propos de cet ouvrage qu’elle sera "grand témoin" lundi matin. Il y aura sans doute beaucoup d’intérêt à suivre cette émission.

Lahire

Partager cet article

15 commentaires

  1. On dirait Cruela!

  2. Elle aurait pu avoir ces doutes affreux plus tôt!

  3. A un moment ou la croissance des populations dans le monde met en péril la paix que nos pères ont gagnée, voyez vous un inconvenient à l’existance du planning familial.
    […]
    En aucun cas il ne peut être amalgamé avec la destruction de la famille!!!

  4. @ Peerchat :
    J’ai retiré le passage de votre commentaire qui prenait arbitrairement à partie les lecteurs du Salon Beige. vous semblez confondre l’institution du “planning familial” et la régulation des naissances, deux sujets fort différents…
    La destruction de la famille, conséquence du planning familial, est une idée défendue par Mme Sullerot, fondatrice du Planning familial, que je rejoins sur ce point.

  5. petit à petit les conceptions naturelles, distordues par des gens du même nom, refont surface
    l’espoir “renaît”

  6. @ Lahire
    Vous pouvez retirer tous les passages qui prennent “arbitrairement à partie les lecteurs du Salon Beige” et dans le même temps laisser délibérément en place des commentaires insultants et/ou discriminatoires sur le blog…
    Il me semble qu’il s’agit là d’un choix périlleux.

  7. @Lahire
    il est évident que pratiquer une censure sur un blog de ce genre est un gros risque puisque nous demandons justement à Internet de nous donner la liberté d’expression qui nous est par ailleurs refusée
    si un intervenant mène un combat trop stérile et obtus, les autres n’auront qu’à ne pas lui répliquer
    il se calmera de lui-même

  8. Il est normal que la censure s’applique aux propos diffamatoires et injures. Nous somme déjà suffisamment diffamés et insultés par les médias officiels.
    Par exemple lorsque l’on dit que la régulation des naissances va contre la guerre on insulte gravement des gens qui veulent la vie. C’est un raisonnement paralogique. C’est une injure très grave et gratuite.
    Cela dit cette Madame Sullerot est un vrai miracle. On ne la voit ni ne l’entend dans les médias, elle est devenue sans intérêt. Merci au Salon Beige de nous la faire connaître.

  9. j’étais déjà au courant de ses déclarations grâce à Radio Courtoisie
    95.6 sur la MF
    tous les soirs de 18 à 21.30

  10. Le Salon Beige pratique une censure assumée, c’est la règle.
    N’ayons pas la prétention de croire nos commentaires si parfaits & importants pour ne pas être retouchés si besoin, & n’oublions pas que la liberté d’expression se soumet à la liberté de réception de l’interlocuteur.
    C’est une exigence de plus qui qualifie ce blog qui nous accueille.

  11. Mon cher Lahire, en effet, j’ai confondu planning familial et contrôle des naissances. Dont acte et naturellement je vous confirme que je suis un antiabortif féroce!!! même le lendemain!!!:
    Vous avez supprimé une partie de mes propos en considérant qu’ils prenaient arbitrairement à partie les lecteurs du salon beige.
    1. Je vous signale que je suis un lecteur quotidien du salon beige où je trouve des informations censurées par la presse Dassaut, Lagardère etc…la grosse presse…
    2.J’estime ne pas avoir manié l’insulte ni la discrimination et avoir honnètement donné mon avis sur la cause de trés nombreux conflits armés dûs à la surpopulation de certaines zones de la planète
    L’honnéteté et la correction ont été censurées, c’est dommage mais vous ètes maitre chez vous.

  12. @Peerchat
    J’ai eu le temps de lire votre post avant son “départ”. Si je ne m’y suis pas sentie insultée, je dois cependant vous dire que je pense que vous faites fausse route!
    C’est justement à cause des contrôles de naissance et des plannings à tout va que l’on risque dans les années qui viennent d’avoir de très gros conflits dans le sud-est asiatique. En effet, dans ces pays où on a obligé les femmes à n’avoir que peu d’enfants, on connait la conclusion: des millions de filles ont été supprimées car il vaut mieux avoir un seul garçon qu’une seule fille, que ce soit en Chine ou en Inde.
    Or, une population à majorité masculine (ce qui est très largement le cas maintenant) est une population bien plus agressive et portée à l’offensive, du fait de son taux de testostérone et du fait de la non implication familiale de beaucoup d’hommes qui ne trouvent pas à se marier car on sait qu’une population d’hommes sans charge de famille est bien plus belliqueuse.
    Ce ne sont pas des hypothèses personelles mais des études très sérieuses et dont les conclusions vont à l’inverse de votre propos : la régulation (on devrait plutôt dire la culture de mort) des naissances mène à la guerre, pas à la paix quand elle est confiée à des gouvernements matérialistes.

  13. Vos arguments sont valables dans un certains sens mais il faut savoir que lorsque l’on veut faire une démonstration il faut d’abord savoir ce que l’on veut.
    1.Vous mettez le contrôle des naissances et le planning familial dans le même sac: c’est une erreur car cela revient à dire que la contraception et l’avortement sont des sujets à condamner de la même façon.
    2.La contraception est différente de l’avortement et vous le savez. Elle est admise par l’église dans son principe et vous devez aussi le savoir. les modalités de cette contraception sont à définir au sein de chaque couple, dans son intimité, et en fonction des consignes du Vatican: la liberté d’interprétation est heureusement existante dans ce domaine. La conscience de chacun est le guide.
    3.En ce qui concerne le taux de testosérone je vous laisse la responsabilité de vos propos car la violence féminine est quelquefois aussi spectaculaire.
    4.L’élimination des filles dés la naissance par avortement avant ou après l’accoucheme est une monstruosité;, nous sommes d’accord la dessus.
    5.Enfin je concluerai en vous faisant remarquer que la courbe de la natalité est préocupante dans certains pays et en particulier en Afrique:
    A. Savez-vous que l’Afrique c’est 950 millions d’habitants dont 50% de moins de 17 ans?
    B: Savez-vous qu’un petit pays comme le Sénégal comptait 5 millions d’habitants en 1982 et 10 millions en 2002.
    C: Dans ce pays qui est à reévangéliser la population qui n’a aucune perspective s’embarque sur des pirogues cotières en direction des Canaries et un grand nombre d’homme et de femmes meurent noyés avant d’arriver à destination.
    Comme disait récemment une intellectielle sénégalaise: en vingt ans la population a doublée mai le gateau n’a pas grossi: les parts sont deux fois plus petites.
    A vous de conclure.

  14. @ Peerchat :
    On ne peut pas vous laisser écrire des choses pareilles, contraires à l’enseignement de l’Eglise.
    La contraception est un ensemble de moyens qui s’opposent à la conception (contre-conception). Dieu seul est maître de la vie (Cf Credo : l’Esprit Saint y est dit “vivificantem”). Par conséquent, toute action qui dissocie l’acte sexuel de la conception, du don de la vie par Dieu, est une opposition à la volonté de Dieu. Elle est donc condamnable.
    quand vous parlez de méthode de régulation des naissances tolérée par l’Eglise, elle doit être en cohérence avec ce que je décris ci-dessus, donc s’exercer par l’abstinence. J’insiste : dès qu’il y a acte sexuel, nul n’a le droit de s’opposer à la volonté de Dieu de donner la vieen contrant la conception.
    L’Homme est second dans le plan de Vie de Dieu : Il ne fait que transmettre la Vie, don de Dieu. C’est toute sa grandeur.
    Tout ce que je viens d’écrire n’est pas une opinion, mais l’enseignement de l’Eglise que j’ai essayé de retranscrire avec mes pauvres moyens.
    Bon et saint dimanche.

  15. Je constate que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.
    Inutile donc de polémiquer car il n’en sortira rien.
    Conservons nos certitudes.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]