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Culture de mort : Euthanasie

Euthanasie : le souffrant peut-il vraiment être libre ?

Pierre-Olivier Arduin démonte dans Valeurs actuelles la nouvelle proposition sur l'euthanasie. D'abord sur la soi-disante liberté du sujet :

"À ceci, nous pouvons émettre deux objections. La première est que ce pseudo-argument laisse de côté le fait que l’euthanasie n’est et ne sera jamais le lieu d’exercice d’une liberté purement isolée. En effet, les promoteurs du droit à la mort se focalisent sur la demande et les procédures garantissant le bien-fondé du consentement libre du malade, oubliant l’autre moitié du contrat : la réponse qu’il faut apporter à cet appel. On se retrouve devant le paradoxe d’une liberté impuissante qui a besoin de la puissance d’agir des autres pour être effective, instrumentalisant les soignants et détruisant par là même l’essence de leur vocation, qui est d’être au service de la vie humaine. Avec la philosophe Suzanne Rameix, on peut y voir une « volonté de renverser le pouvoir médical en exerçant à son tour un pouvoir sur le professionnel de santé, en l’utilisant comme un prestataire de services pour l’exercice d’une préférence individuelle » (rapport de l’Assemblée nationale Solidaires devant la fin de vie, La Documentation française, page 122).

La deuxième objection est que la demande de mort d’un malade n’est souvent que l’expression d’un appel au secours et non celle d’une liberté idéalisée. Pour une personne en fin de vie, la vie et la mort ne se présentent pas comme deux options également ouvertes, car la vie n’est simplement plus envisagée comme une issue possible au dilemme. C’est au contraire la mort qui s’impose à l’esprit du malade : tout en se croyant libre, il se précipite en fait dans la seule voie qui s’ouvre à lui, comme le dit Axel Kahn : « La demande de mort émane toujours d’une personne pour qui la vie est devenue insupportable et qui estime qu’elle n’a pas d’autre choix que de l’interrompre. C’est tout à fait le contraire d’une liberté, et il convient, une bonne fois pour toutes, de tordre le cou à cette idée selon laquelle la demande d’euthanasie serait de ces libertés glorieuses pour lesquelles on est prêt à se battre parce qu’elles sont un idéal de vie. Ce n’est jamais cela. » (Ibid., page 117.)

Le parti pris idéologique du candidat socialiste ne témoigne-t-il pas d’une profonde méconnaissance de la question ? À moins que la gauche – on n’ose le croire – escompte limiter les dépenses de santé en ces temps de crise budgétaire en faisant de l’euthanasie une variable d’ajustement économique ? Il est vrai qu’une injection mortelle de chlorure de potassium coûte moins de un euro tandis qu’une journée d’hospitalisation en réanimation dépasse les 1 500 euros."

La réponse à la souffrance réside dans les soins palliatifs, systématiquement évacués par les partisans de l'euthanasie.

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11 commentaires

  1. Bonjour,
    Et bravo pour vos articles sur l’euthanasie.
    Nous vous invitons à les déposer sur OecuMenic, le réseau social des croyants. Vous pouvez les déposer dans nos blogs et dans nos forums.
    Nous sommes depuis les années 80, j’allais dire depuis mai 68, dans une culture de mort…Nous devons défendre avec audace, force et courage les valeurs de la Vie…
    C’est l’un des objectifs d’OecuMenic!
    J’en profite pour vous dire que la dernière NewsLetter d’OecuMenic est sortie :
    en ce début d’année nous laissons une place importante aux vœux.
    Nous mettons en lumière le 600è anniversaire de Jeanne d’Arc qui a été décrié. Pourtant Jeanne d’Arc fait partie de notre histoire.
    Nous faisons le portrait de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France.
    Nous passons en revue les vœux que nous avons reçu de différentes religions. Nous présentons les vœux du CFCM.
    Enfin, nous mettons le projecteur sur une autre femme d’exception : Aude de Thuin.
    Si vous voulez la recevoir, envoyez un mail à [email protected]
    Enfin, nous recherchons également des contributeurs pour nos prochaines NewsLetters. Pourquoi d’ailleurs ne pas parler de ce sujet?
    Merci pour tout ce que vous faites…
    A bientôt sur OecuMenic
    http://www.oecumenic.com

  2. En lisant votre article une phrase de Marthe Robin m’est revenue en mémoire : elle recommandait de ne jamais laisser de médicaments à portée d’un grand malade ! Cela veut tout dire !

  3. Attention, lors du reportage piégé de france 2, on a pu voir que les soins ne sont plus “évacués” mais manipulés pour être dénués de leur sens et retournés façon novlangue.
    Ainsi ce reportage a-t-il truqué les témoignage pour faire croire que le but des soins palliatifs serait la mort de la personne en fin de vie.
    De ce fait, par une telle présentation des faits, le lobby pro-mort intègre les soins palliatifs à son discours de manière immonde et insoutenable.

  4. @OecuMenic
    Bel effort, mais il est dommage que vous cédiez à l’idéologie du “gender” en proposant lors de l’inscription : “Genre” (heureusement il n’y a le choix qu’entre “Homme” et “Femme”!)
    Point de détail? C’est d’abord par le changement des mots que l’on subverti les sociétés.

  5. il est certain que, même si aucun de ceux qui y sont favorables n’ose le dire ouvertement, la vraie motivation des hommes politiques qui veulent légaliser l’eutha-nazie est économique… ça coûte tellement moins cher (comme il est moins cher de dépister et tuer les trisomiques que de mettre en place des aides pour les accueillir, et de financer la recherche pour les soigner)
    Derrière le discours pseudo-compatissant, ne nous y trompons pas, il y a des motivations que la gauche n’oserait pas avouer!

  6. Les mêmes qui sont contre la peine de mort, sont les mêmes pour l’euthanasie…

  7. L’argumentation finale de PO Arduin devrait être améliorée.
    Voilà plutôt ce que je dirais:
    – 1€ la mort cela ne créé pas d’emploi (ni en réanimation, ni en soins palliatifs).
    – 1500€ la vie cela maintient/créé des emplois en réanimation, en soins palliatifs, en aide psy apportée aux malades, aux soignants et aux familles.

  8. Allez sur le site Alliance Vita pour signer
    la pétition contre l’euthanasie ! Nous sommes déjà près de 25 000 signataires

  9. Pour le jacobino-socialo-communisme, il s’agit, dans un premier temps d’anesthésier les esprits, dans un second temps d’euthanasier les corps. Cette idéologie diabolique a déjà une longue expérience dans ce domaine depuis la fin du XVIIIe siècle.

  10. @ Marie
    ne rentrons pas dans des arguments de type économique… le débat ne doit pas être financier, la Vérité est bien plus grande…la Vie mérite mieux !

  11. Bonjour,
    Allez aussi sur http://www.oecumenic.com, nous allons ouvrir dans quelques heures une pétition !
    Rendez-vous sur OecuMenic

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