Partager cet article

Europe : politique

Européennes : la liste MPF en Ile-de-France

Maud de Lesquen Information exclusive du Salon Beige : Maud de Lesquen, épouse du président de Radio Courtoisie, Henry de
Lesquen, sera candidate aux élections européennes en Ile-de-France en 4e position sur
la liste d'union MPF-CPNT conduite par Jérôme Rivière
. L'annonce
officielle doit en être faite aujourd'hui par Jérôme Rivière, directeur
de la campagne nationale de Libertas, l'alliance entre le Mouvement
pour la France de Philippe de Villiers et Chasse-Pêche-Nature-
Traditions de Frédéric Nihous.

Agé de 59 ans, Maud de Lesquen avait déjà été candidate pour le MPF lors
des élections législatives de 2002 dans la première circonscription des
Yvelines. En 2004, elle
figurait en huitième place sur la liste conduite par Paul-Marie
Coûteaux en Ile-de-France. Secondant Henry de Lesquen «dans
toutes ses activités associatives, particulièrement au Club de
l'Horloge
, Maud de Lesquen explique sa candidature par le fait que «le Mouvement pour la France est le parti qui correspond le plus à mes
idées
».

Jérôme
Rivière, ancien député UMP des Alpes-Maritimes, aura
comme deuxième de liste une ancienne élue parisienne de l'UMP, qui a
été exclue en 2007 du parti présidentiel en raison de ses prises de
position trop droitières, et Yannick Villardier, qui fut le
porte-parole de Frédéric Nihous lors de la dernière présidentielle.

Michel Janva

Partager cet article

43 commentaires

  1. c’est bien! (mais ça renforce l’image aristocratique du MPF) (dit bébert)

  2. On comprend mieux la complaisance d’Henry de Lesquen à l’égard du vicomte lundi dernier sur Radio Courtoisie.

  3. Ethymologiquement aristocrate signifie “le meilleur”, donc rien de choquant.

  4. @Papon
    en France ça veut aussi dire caste éloignée des préocupations populaires,système qui ne peut pas fonctionner en démocratie,où le pouvoir est malgré tout issu du vote universel

  5. Je suis navré d’apprendre cela.
    Voter pour le Vicomte c’est voter pour l’UMP!
    Je ne cotiserai plus à radio courtoisie.

  6. Henry m’a tuer
    (humour)

  7. Il faut espérer que la légère tendance de Radio Courtoisie à en ignorer les activités et prises de position du FN, ainsi que de peu parler de la campagne électorale européenne, voire à pratiquer la fausse symétrie (technique du pâté d’alouette -un cheval de critique ou de censure plus une alouette de faits) ne sortira pas renforcée par cet engagement de l’épouse du Président de la Radio.
    Car Radio Courtoisie qui a reflété durant la Présidence de Jean FERRE toutes les tendances et courants de la droite de la droite, glisse doucement vers un positionnement qui se résume en un mot : TSFN, c’est à dire tout sauf le FN. Cela n’est jamais dit clairement, mais effectivement pratiqué d’une manière oblique et biaisée.
    Comme cette Radio vit des cotisations de ses adhérents associatifs, il est utile de le lui rappeler.

  8. C’est une excellente nouvelle pour Jérôme Rivière. La qualité de sa liste n’en sera que renforcée! Maud devrait permettre de rassurer les plus sceptiques!
    Le MPF sait mettre en valeur ses talents internes car Maud de Lesquen est depuis toujours une militante de choc pour le mouvement et un soutien indéfectible.
    Merci à elle et au MPF.
    En avant avec Villiers, Nihous et Libertas !

  9. Passons le fait qu’Alexandre Simonnot dit n’importe quoi…
    Peut-on savoir qui est la deuxième tête de liste que vous ne nommez pas s’il vous plait?
    En tt cas, très bonne initiative d’avoir pris Mme de Lesquen et merci à elle de bien vouloir s’engager en ce sens!
    Merci aussi au SB de nous tenir ainsi informés!
    [Le nom du 2e de liste n’a pas été indiqué. A suivre. MJ]

  10. A Alexandre Simonnot,
    Henri de Lesquen n’a donc pas le droit d’avoir une femme qui se présente aux élections sous la bannière du MPF ? Martial Bild et Michel de Rostolan animent chacun une émission à Radio Courtoisie. Où est donc le problème ???
    Le FN ne détient pas le monopole des valeurs de droite, ni des idéaux patriotiques. Dieu merci, Radio Courtoisie n’est pas exclusivement animée par des militants du FN… Il faudrait essayer d’être un peu plus “open-minded” !

  11. Villiers : 4 %
    Le Pen : 8 %
    Je vote le Pen !

  12. A Foubert :
    Allemagne 1933 : NSDAP 55%, Zentrum, 45 %.
    Tu votes pour qui ?

  13. Xtophe
    Que Martial et Michel de Rostolan aient quitté le FN et que Mme de Lesquen (qui n’est pas animatrice d’une émission) soit sur la liste MPF est de l’ordre de leur entière liberté, et ce n’est pas le sujet. La diversité des opinions, qui implique la liberté de la critique courtoise, y compris et surtout du FN (en tant que parti majoritaire au sein de la droite nationale), est un des principes hérités du créateur de Radio Courtoisie, Jean FERRE, qui était parvenu à le faire respecter. A sa mort beaucoup d’animateurs ”historiques” et parmi les meilleurs, ont été exclus, et cela avait plus qu’étonné. Je pense à Jean-Gille MALLIARAKIS, entre autres.
    Mais le curseur semble s’être déplacé ces 12 derniers mois, par une forme de mensonge par omission : on ne cite pas certains noms, on omet telle ou telle prise de position, on présente de manière incomplète, bref, selon la technique du voleur chinois, on détruit progressivement l’équilibre que Jean FERRE avait réussi à faire régner entre tous. Il semble exister une forme de consensus sur une forme de censure, dans le genre : puisqu’il y a eu scissions, puisqu’il y a multiplicité des listes, ne parlons qu’au minimum de la campagne électorale, ce qui revient à handicaper lourdement ceux qui sont susceptibles d’être élus. Sourires en coin….
    Cela n’a rien de dramatique en soi, et le dire ne signifie pas qu’il faille cesser d’écouter Radio Courtoisie : ce serait entrer dans une spirale destructrice de ce qui est tout de même le seul espace de liberté radiophonique pour notre famille d’idées.
    Mais ne pas le dire reviendrait aussi à faire croire à ceux qui seraient tentés d’utiliser la radio comme un moyen personnel que leurs auditeurs ne sont pas inintelligents et sourds. Radio Courtoisie appartient à tous.

  14. pourquoi faire un fromage sur un non évenement?
    radio courtoisie est devenue confidentielle même au sein de la droite dite nationale…
    de toutes façons en Ile de France,la désunion produira ses effets 0+0+0 = 0
    et encore j’ai la gentillesse de feindre d’ignorer que la liste libertas n’est qu’un repaire d’européens déguisés et d’UMP entristes!
    c’est bizarre aucun média ne parle des defections au MPF et chez les chasseurs..

  15. @ Robert
    Question de vote utile voilà tout!!
    super tes insinuations douteuses… on sent l’esprit contaminé…

  16. @ Robert
    Selon vous, FN = NSDAP et Libertas = ZENTRUM ? Amusante réécriture de l’histoire selon un calque de gauche.
    Voici les chiffres réels du 5 mars 1933 :
    Parti national-socialiste (NSDAP) 43,9%
    Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) : 18,3%
    Parti communiste d’Allemagne (KPD) 12,3%
    Parti du centre (ZENTRUM) 11,2%
    Parti National du Peuple Allemand (DNVP) : 8,0 %.

  17. Je pense que l’on a le droit d’avoir un engagement politique et des activités professionnelles et/ou caritatives en même temps.
    Il n’est pas très aimable de supposer à priori la malhonnêteté intellectuelle. Une personne réellement intelligente saura avoir l’esprit ouvert et entendre des opinions différentes.
    Ce n’est d’ailleurs pas M. de Lesquen qui se présente mais sa femme. Sur combien de générations sa famille doit-elle maintenant s’abstenir de tout engagement pour ne pas être soupçonnée de manipulations ?

  18. Quant aux idées, moui
    quant au franc-parler, pas mal, par exemple son livre sur Roissy
    Mais quant à l’attitude, ça se discute… il serait intéressant d’avoir un petit historique de l’attitude du Vicomte, en période entredeuxtours entre autres.

  19. Pascal G:
    À midi, de la Tocqnaye recevait Holleindre. Si ça n’est pas du FN…
    Rediff en ce moment même et à minuit.
    Et à 18h Martial Bild, arrivé sur la chaîne comme FN (il en est parti depuis).
    http://radio-courtoisie.over-blog.com/

  20. de La Tocnaye (je corrige la faute d’orthographe)
    Martial Bild recevra Bruno Gollnisch
    Mais recevoir de temps à autre des cadres FN ne signifie pas que Radio Courtoisie soit en règle général très complaisant vis à vis du FN…

  21. Je connais bien Maud de Lesquen : c’est une dame intelligente, qui a les idées claires et qui ne cherche pas à faire carrière. Je ne vois donc pas le problème à ce qu’elle se retrouve sur une liste Libertas. Il ne faudrait quand même pas oublier que Philippe de Villiers est -avec Jean-Marie Le Pen et Christine Boutin- un des seuls hommes/femmes politique d’envergure à avoir un programme conforme aux points non-négociables…

  22. @ scat:
    le “vote utile” est une idiotie inventée par l’umps pour ramener les voix vers elle en feignant de craindre une victoire de l’autre parti du système… vous ne devriez donc pas agir comme cela par principe.
    Maintenant dans les faits, vous devriez encore moins vous avancer sur ce plan là: je suis convaincu que le score du FN ne sera pas le double de celui de Libertas! Il est même fort probable que Libertas fasse mieux que le FN!!!
    @ Pascal G.:
    vous lisez volontairement de travers le message de Robert qui établissait une comparaison pertinente sur le vote utile alors qu’il n’a jamais été question d’assimiler le FN au NSDAP et Libertas au Zentrum.
    Ne soyez pas non plus de mauvaise foi.
    Si nous-mêmes commençons à l’être (et à nous taper dessus comme nous le faisons), alors ce n’est même plus la peine de venir sur un SALON beige, et encore moins d’espérer quoi que ce soit politiquement…

  23. @ Pastoureau
    Depuis quand Boutin a un programme?
    surtout avec ce qu elle fait, dit et avec qui elle agit!!! elle fait parti de cet ump de gauche! là c est non negociables!
    Quand a pdv, qu il se pretende de droite nationale …ok! Mais il ne faut pas oublier que pour arriver a ses fins ils complote avec le “malin”!
    Quand au dernier, c est bien le seul, a tenir le Front (sa ligne de conduite)…
    Et je ne parlerais pas de leur envergure!

  24. Une femme est-elle nécessairement du parti de son mari? Moi, j’en connais une qui est socialiste et son mari se prétend de droite :Nicolas/Carla.
    Que vient faire Radio Courtoisie dans tout ceci? ne mélangez pas tout.

  25. @ JOE
    Non, non, j’étais vraiment sincère. L’exemple choisi (une comparaison par parallèle pseudo historique) était peu clair, et peu pertinent, voire diffamatoire. D’où les chiffres réels.
    Pour ce qui est des résultats, les 5 ou 6 derniers sondages montrent une avance de 2,5% à 3% du FN sur le MPF. Mais tous les deux à un niveau inférieur à 10, pour l’instant, les deux autres listes, Lang et Dupont-Aignan étant à un niveau dérisoire. Casser la dynamique souverainiste était le but de l’Elysée, et grâce à LIBERTAS, créé pour bénéficier des financements européens donnés par la Commission aux partis transnationaux, c’est réussi.

  26. Beaucoup de ceux qui disaient récemment
    “on tape sur les cathos, c’est bon signe !”,
    me semblent taper fort sur le MPF.
    A bon entendeur…

  27. nsdap, connais pas ! 33, pas né, m’en fous.
    Si Villiers 8 % et le Pen 4, je vote Villiers.
    Mais le FN est toujours premier.
    Je vote pour gagner !
    21 avril 2002 : le Pen seul ( pas de Mégret ni Villiers ) arrivait en tête à 23 % ! 23 % !

  28. @ Sylvie:
    Carla socialiste… ok
    Mais Sarko de droite? Nous le savons bien, nous, qu’il ne l’est pas! ou s’il l’est, en quoi alors??
    @ Joe:
    OK pour le vote utile mais ne te fais pas d’illusion: Le MPF risque de ne pas avoir un seul élu (sauf peut-être de Villiers)
    Je ne pense pas que le MPF fera mieux que le FN… sans doute que le FN ne fera pas le double de voix du MPF (je ne l’ai jamais dit ça)
    La campagne du MPF n’a pas l’air de prendre. Dans les sondages ils perdent du terrain petit à petit contrairement au FN qui a un écho grandissant auprès des français. La crise aide et ouvre les yeux des français. Tout va dépendre de la mobilisation des patriotes.
    Enfin on verra bien…

  29. en relisant tous ces commentaires, je mesure à quel point nous, les tenants de la Droite, nous avons sombré
    D’abord, eh bien oui, il faut le dire, Radio Courtoisie n’est plus ce qu’elle était lors de la glorieuse époque de Jean Ferré
    beaucoup trop d’émissions cathos (on dirait une Radio ND bis) ( et que le Salon Beige veuille bien me pardonner)
    Monsieur Henry de Lesquen est trop présent dans son émission du lundi, il ne laisse pas s’exprimer ses invités (contrairement à ce que faisait Jean Ferré)
    Enfin :les diverses tendances de la Droite auraient du se regrouper or c’est la guerre des chefs, la division
    Sarkozy et Bayrou ont l’avenir devant eux

  30. @ Pascal G.
    vous savez très bien que Libertas ne bénéficie PAS des financements européens tout simplement parce qu’elle GENE!!!
    Pourquoi gêne-t-elle? Précisément parce qu’elle a le mérite de tenter de faire prendre conscience aux gens en quoi l’état des choses ne va pas, ce qui est très embêtant pour les partis du “système”!!! En effet: elle dénonce… et elle propose!!! C’est d’ailleurs là la différence majeure avec le FN: on dénonce, on dénonce, mais au final, on ne propose RIEN!!! La contestation ça va un moment, mais il faut aussi passer à l’action et chercher à conquérir le pouvoir… ce que le FN ne cherche absolument pas à faire, Le Pen ruinant ses chances par des propos douteux dès qu’une bonne occasion se présente pour le parti. Quand est-ce que le FN comprendra donc que les français attendent du concret???
    @ scat
    votre logique est étrange: vous reconnaissez donc que le vote utile est intrinsèquement pervers, mais vous l’appliquer tout de même! Vous pouvez très bien n’avoir aucun élu, l’essentiel c’est de vous être battu pour vos idées, et ce jusqu’au bout!
    En revanche, quand cela est possible, il faut se battre ensemble, ce que nous sommes incapables de faire en ce moment: DLR, CNI, Libertas (MPF-CPNT), Parti de la France, FN.
    Je pense qu’on parviendrait difficilement à mettre les 5 côte à côte, mais des alliances étaient tt de même possible… et je ne vois que deux partis qui ont fait des efforts: MPF+CPNT=LIBERTAS!
    Enfin… comme vous dites, on verra bien… mais l’issue risque de ne pas être très heureuse…

  31. @ JOE
    Les querelles entre listes souverainistes qui se multiplient par scissiparité ressemblent à une course de nains, me disait un ami récemment.
    Ce qui compte est l’impact populaire, au niveau de l’affectif et du sensible ; et dans le camp souverainiste, seuls le FN, et le MPF dans une moindre mesure, y parviennent. Mais les querelles internes qui les ont déchirés, entretenues de l’extérieur, les ont affaiblis. Il semble que la campagne du FN fasse monter les intentions de vote en sa faveur, plus que celle du MPF.
    Mais pour ce qui est de cette campagne, LIBERTAS était la seule façon pour le MPF de financer sa campagne : les partis transnationaux bénéficient en effet de financements européens, auxquels n’ont pas droit les partis nationaux. Ainsi que de facilités à recevoir des fonds de l’étranger comme apports officiels de campagne. Ce n’est pas une diffamation que de le dire. P de V. finit par tellement tournoyer entre l’Irlande, la Vendée, bientôt Rome, et l’affaire de ses clips vidéos faussement bénévoles, que sa campagne semble être plus de la com. européenne que du terrain : il doit honorer les prestations qu’exige LIBERTAS.
    Les gens du FN sont certainement des ”idiots” (il faut le dire et le redire, c’est tellement chic….), que vous pensez uniquement protestataires et sans solution, mais ils sont très présents dans les petites villes et les lieux de vie des provinces : le calendrier de Marine LE PEN et de Louis ALIOT en témoigne. C’est de cette proximité que les Français ont besoin, et c’est cela qui paiera le 7 juin, plus que les grosses finesses et le bonneteau à la vendéenne.

  32. Franchement entre le MPF et le FN, il n’y a pas de différences importantes dans les idées. (Il en est différemment dans la stratégies, alliances etc.)
    C’est pourquoi je dis que le vote utile consiste à voter pour le parti le mieux placé. Voter FN pour un militant MPF (ou vice versa) c’est aussi voter pour ses idées!
    Le MPF a fait cette fois-ci des efforts de rassemblement pour les européennes il faut se rappeler que de Villiers avait refusé l’Union des Patriotes en 2007 (accepté par le MNR, le parti populiste et des associations et personnalités de droite (dont des cadres MPF) et de gauche) il me semble, non? Cette défection de Villiers a été une des raisons de l’échec de notre camp à la présidentielle.

  33. J’ai du mal à croire qu’une liste comme le MPF crédité de 5% dans les sondages gêne qui que ce soit… Ce que le MPF dénonce, le FN le fait depuis bien plus longtemps et de bien meilleure façon!
    Les accusations sur le FN sont mensongères. Elles sont d’ailleurs toujours les mêmes venant du MPF!
    Le FN dénonce et PROPOSE. Joe tu ferais mieux de relire le programme complet du FN (près de 300 pages) et qui est en partie disponible sur le site internet du FN. C’est pas compliqué de se renseigner pourtant!!!
    Au sujet des “propos douteux” de Le Pen,il y en a assez de ces arguments bidons. C’est beau de crier avec les loups n’est-ce-pas?
    Le Pen défend la liberté d’expression et, c’est vrai, a la langue trop bien pendue. C’est vrai que parfois il ferait mieux de se taire mais on connaît son caractère un peu trop bouillonant. Mais toutes ces affaires sont surtout montés en épingles par les médias et beaucoup de naïfs tombent dans le piège…
    D’ailleurs combien de “dérapages” en 50 ans de carrière?
    vraiment quel argument dérisoire…
    Je considère, moi, que le MPF a fait perdre du temps à la droite nationale et au FN en particulier. Il s’est mis à occuper un créneau (souverainisme, combat de certaines valeurs) qui était DEJA occupé par le FN. C’est pourquoi on peut se demander si le MPF n’a pas été finalement fabriqué d’abord pour nuire au FN. Un FN qui a l’époque était à 15%! En cela le MPF est l’allié du système. Pas étonnant que de Villiers appelle régulièrement à voter RPR/UMP au deuxième tour de toutes les élections…

  34. L’alliance MPF-CPNT est de toutes façons contre nature, le second étant pro-turc quand le premier est anti.
    Sans parler du boulet que représente l’étiquette Ganley du mouvement pan-européiste Libertas et dont la campagne est menée par Filias, un pur européiste.
    Toutes ses contradictions, ajoutées à la collusion affichée du MPF avec l’UMP depuis 2 ans et dès le soir du second tour de la présidentielle de 2007, font que l’alliance MPF-CPNT ne perce pas, au contraire de celle du Front qui ne cesse de grandir, aujourd’hui incontestablement l’unique parti résolument et clairement souverainiste.
    En PACA le MPF n’existe plus depuis que son leader départementale a rejoint la liste FN aux municipales de 2008.

  35. Syndrome des extrêmes : plus on est minoritaire, moins on est capable de travailler ensemble.
    A moins que cela ne soit l’inverse …
    Icks PEY

  36. Le problème des gens du MPF c’est qu’ils détestent le “populo” qui se cache dans le FN même si certains populos ont bien plus de diplômes que certains bons esprits cachés au fin fond du 92. C’est dommage car ainsi les gens du MPF, et autres, se coupent de la réalité du terrain et se croyant très malins ils sont simplement les “lou ravis” de la politique, diplomés de sciences po qui plus est !
    Je ne suis pas villiériste mais on peut lui reconnaitre du courage, des bonnes idées (dans le fond et la forme), etc…. néanmoins, il n’aura jamais le courage d’affronter le système comme JMLP l’a fait à la belle époque. C’est un sous Lepen avec des suiveurs qui sont plus proches sociologiquement des bobos UMP que des électeurs FN. Son parti ne sera jamais équivalent à ce que fut le FN.
    Je ne connais pas Mme de Lesquen mais j’aimerais connaître quels sont ses diplômes, expériences pro, etc….
    A droite il est beaucoup histoire de scissions et départs, mais y a t il des ruptures heureuses ?

  37. @ Trahoir : Qu’est-ce qui vous fait dire que je déteste les “populo” ? Que je vie “couper de la réalité” ? Et que j’ai fait “Science Po” ?
    Étonnant cette façon qu’ont certains de chercher les raisons des autres de ne pas voter comme eux. Si Madame de Lesquen veut se présenter sur la liste MPF et si je veux voter MPF, pourquoi nous le reprocher ? Est-ce votre problème ou le nôtre ?
    Le FN a choisi comme vous dites “la rupture avec le système”, pas le MPF, nous sommes d’accord. Ce sont deux stratégies politiques profondément différentes, même si effectivement, comme de nombreux lecteurs le rappellent (voire, le tonnent !), il y a de nombreuses passerelles dans les idées et les programmes des deux partis.
    Ce choix ou non de la “rupture” est essentiel pour comprendre la différence entre FN et MPF. Le MPF considère que nos idées ont tout à perdre à refuser toute alliance avec d’autres partis (et je pense évidemment à l’UMP). Et pour aller encore plus loin, on pourrait ajouter que Mme Boutin a fait un 3ème choix, celui d’être au sein de l’UMP pour défendre ses idées, pensant avoir plus de poids dedans que dehors.
    A ce jour, la stratégie de Mme Boutin ne paraît pas si idiote que cela. Celle du MPF permet d’exister, voire de travailler localement(le MPF compte un certains nombres d’élus locaux comme conseillers municipaux, conseillers généraux, sénateurs, députés) même si ça la situation n’est pas aussi brillante que nous le souhaiterions. Celle du FN, et là je parle évidemment en partisan MPF, me paraît, à tout prendre, celle qui porte le moins de fruits puisqu’elle ostracise les idées qu’il véhicule ; elle n’est donc pas seulement a-productive, elle est franchement contre-productive.

  38. Olivier Arcachon, je partage totalement votre avis!
    Je laisse SCAT et PASCAL G. lire votre intervention en guise de réponse.

  39. @ Olivier Arcachon:
    cit: “…si je veux voter MPF, pourquoi nous le reprocher? Est-ce votre problême ou le nôtre”?
    Ni l’un ni l’autre mon ami, c’est le problême de la France!!
    Boutin de vraie droite?? un leurre…
    D’ailleurs un indice qui ne trompe pas: passe t-elle à Radio Courtoisie?? jamais
    LE MPF obtient des élus grâce à l’UMP: soit par alliance (liste commune “UMPF”) soit par soutien de l’UMP qui n’oppose pas de candidats UMP face aux candidats MPF (exemple en Vendée)
    Le FN obtient, lui, des élus par sa seule force. En 1995, il a obtenu 1500 conseillers municipaux et 4 mairies importantes, en 1998, 270 conseillers régionaux, et entre 5 et 10 députés européens depuis 1984 à chaque élection. C’est tout le mérite du FN de parvenir à un tel résultat.
    Ce n’est pas la stratégie du FN qui a provoqué l’ostracisme de ses idées! Ce sont les médias gauchistes et la faussue droite (courant derrière la gauche) qui ont ostracisé les idées du FN en utilisant la fameuse technique de la diabolisation pour l’empêcher d’arriver au pouvoir!!
    Et qu’on ne me parle pas des “dérapages”. Le FN a été diabolisé à partir du moment qu’il s’est mis à représenter une force politique importante (donc dès 1983-1984). L’affaire du “détail” n’est arrivé qu’en 1987…

  40. @ Olivier Arcachon et JOE
    O. ARCACHON définit très clairement les positionnements différents du MPF et de C. BOUTIN, ainsi que celui du FN, ainsi que les correspondances d’idée entre eux.
    Ce qu’il ne dit pas, c’est que sans l’existence du FN, le MPF n’existerait pas, car c’est parce que JMLP et ses amis ont réussi à fixer un électorat important, bien que diminué en 2007, que la droite accepte que P de V et C Boutin puissent exister avec une autonomie limitée.
    Quand le FN baisse, il semblerait que le MPF aussi : on le voit depuis 2007.
    J’entends encore Mme BOUTIN répondre à J-P MAUGENDRE à l’époque élu régional du FN que le FN était incompatible avec la morale catholique à cause de la peine de mort, et qu’elle pensait alors que par l’Europe, et les autres pays européens plus catholiques, les dérives sur la bioéthique seraient freinées : : c’était un mensonge plus une illusion.
    Quant au MPF, j’admire le talent de P de V et de certains de ses amis, qu’il ne sait pas plus retenir que ne le fait le FN de ses cadres depuis 20 ans : mais qu’a t il bâti de plus consistant que le FN, resté hors système ? Rien, et il est encore obligé de rechercher des alliés de circonstance.
    Il est vrai que le FN ne parvient pas à se donner une stratégie claire, à part être hors système. Mais les coups de boutoir qu’il assène ont puissamment contribué à freiner la décadence et à faire perdurer des idées fondamentales et salvatrices à long terme.
    Ce qui permet au MPF et à Mme Boutin d’exister comme caution droitière : sans la droite hors système la caution droitière du système serait inutile à l’UMP.

  41. “Ce qui permet au MPF et à Mme Boutin d’exister comme caution droitière: sans la droite hors système la caution droitière du système serait inutile à l’UMP”
    Pascal tu as très bien résumé la situation!
    D’oû la nécéssité d’avoir un FN fort…
    …ET DONC DE VOTER POUR LUI!!

  42. @ Pascal G.
    Vous jouez au malin en affirmant que le MPF est poussé par l’UMP…
    Il suffit de rétorquer que Le Pen a été poussé par Mitt’rand…
    Pas très fins ces arguments…
    De plus, vous ne devriez pas ignorer que certains membres du MPF se sentent plus proche du FN que de l’UMP… mais ce n’est pas en tenant ces propos que vous les attirerez! A votre place, je réfléchirai à deux fois avant d’affirmer ce que vous dites…
    Concernant Mme Boutin… je pense que le sujet est clos, tout est dit.
    Petite précision: on attend toujours de voir l’équivalent de ce que Villiers a fait en Vendée dans un autre département grâce au FN…

  43. Cette “gué-guerre” électronique entre MPF et FN est absurde mais l’idée de les unir aussi.
    Je rappelle qu’en 1994, les deux formations étaient à plus de 10%
    Il est temps maintenant de voir que le problème se situe ailleurs, dans la manque de crédibilité du “vote protestataire” par rapport à la récupération par le principal “parti du système”.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services