Partager cet article

France : Politique en France

Etre de droite pour Hervé Mariton

L'un des rares députés UMP à avoir voté contre le travail dominical définit dans Valeurs Actuelles ce que devrait être la droite :

M "La droite doit être moderne sans être moderniste, concrète sans être matérialiste, pragmatique sans être sans foi ni loi. Être de droite c’est vouloir partager et faire vivre des valeurs telles que la liberté, la responsabilité, la dignité de la personne, le rôle de la famille dans l’éducation et la transmission. Oui à une certaine stabilité dans une époque de “zapping”, oui à une certaine identité dans une époque de confusion des repères, oui à la personne dans une époque d’individus marchandisés, oui à l’espérance en des temps de déprime.

Nous devons écouter la société française, travailler les sujets qui font débat en affirmant nos convictions, nous libérer de la dialectique de la conservation et du changement et rechercher surtout ce qui est juste. […] Nous devons ainsi promouvoir une politique de la “famille durable”. L’instabilité des familles est aujourd’hui facteur de précarité, d’isolement et de fragilité. Le politique ne peut pas se contenter de le constater; il doit consolider ce qui fonctionne dans la politique familiale actuelle (notamment le quotient familial et le caractère horizontal de cette politique) et proposer de nouvelles initiatives de solidarité intergénérationnelle. […] Enfin, dans le débat sur la bioéthique,nous devons affirmer nos valeurs, nos principes, les choix qu’ils guident, qui, s’ils doivent pouvoir toujours répondre à l’état de la technique, n’auront plus vocation à être “révisés” tous les dix ans."

Partager cet article

19 commentaires

  1. Mr Mariton est un homme de conviction:sera-t-il entendu dans son parti?
    A noter que ses origines de pied noir lui donnent un préjugé favorable!

  2. Comme c’est raffraichissant ! J’abonde a 100% !

  3. Que des gens qu’on retrouve aux plus hauts niveaux de la société continuent à vouloir parler de droite et de gauche comme si ça pouvait correspondre à quelque chose de concret, comme si ça pouvait être deux vérités, m’agace, m’agace !
    Pourquoi tous ces gens n’ont-ils toujours pas compris qu’il faut se définir par rapport à La Vérité ?
    Si chacun comprenait que sa seule référence doit être La Vérité, qu’il la cherchait dans les enseignements de l’Eglise, entre autres dans Sa doctrine sociale, toute discussion de point de vue deviendrait inutile, l’enseignement seul suffirait…
    Bon, je sais, c’est utopique, mais au moins qu’on comprenne le ridicule de ce partage en partis et que ce que vaut la démocratie, un ‘prout’ mortel de 200 ans rien de plus.

  4. On ne trouve aucune allusion à des notions qui furent de droite: honneur, courage, grandeur de la nation, ambition collective, fierté de notre histoire etc…
    Il s’agit d’une droite “sociologisée” “analytique”, plutôt que celle de l’envolée chère nos ancêtres.
    D’Artagnan et Murat sont bien morts avec ce type de discours, sans parler de Cyrano de Bergerac…. et de la “furia francese”

  5. Il rejoindrait alors le flotteur droit de l’ UMP dans lequel Philippe de Villiers tente de donner une impulsion plus patriotique que le flotteur gauche plus mondialiste du même UMP.
    Ach !… La politique.. La politique.. C’est quand même difficile à comprendre parfois. N’est ce pas ?.

  6. La droite sert à détruire les biens de l’Etat (les biens communs), les petites entreprises, les petites exploitations agricoles au seul profit des multinationales en situation de monopole et à retirer tous les biens et tous les protections aux gens, au nom du libéralisme.
    Le centre sert à promouvoir l’immigration illimitée et à détruire la nation au nom de la citoyenneté universelle et de l’antiracisme.
    La gauche sert à rappeler que les gens n’ont aucun droit: tout doit être décidé par l’Etat, soit les multinationales et les banquiers car ce sont eux qui dirigent l’Etat.
    Et l’UMPS (droite+centre+gauche), c’est la fusion de l’ensemble.
    Vaut-il mieux la gauche, la droite ou le centre ?

  7. Un godillot contestatair, ça donne des cors aux pieds… Et après ? Que fait-il dans cette galère ? Il apprécie la soupe de Zorro l’agité qui parle pour ne rien dire ?(voir le livre de Dejardins, c’est rafraichissant, triste mais vrai hélas,il n’ a pas eu de procès ).

  8. pardon, mais je rigole !………
    ce type est de “droite” ???
    ce qu’il dit est très très vague, très peu structuré.
    ça me fait penser à Chirac et à sa “fracture sociale ”
    Quelle est sa position sur l’immigration invasion ?
    Quelle est sa position sur l’explosion de l’insécurité
    Quelle est sa position sur la campagne systématique et permanente contre l’église catholique ?
    Quelle est sa position sur les lois liberticides ?
    Quelle est sa position sur l’Education Nationale aux mains des marxistes ?
    Quelle est sa position claire sur l’avortement ?
    Considère-t-il qu’il faut supprimer la Halde ?
    Considère-t-il que l’Europe a des racines chrétiennes ?
    Considère-t-il que l’Etat doit avoir un poids minimal ?
    Considère-t-il qu’il faut ramener les prélèvements obligatoires sous la barre des 40% ?
    considère-t-il qu’il faut diviser par deux la taille du parlement ?
    Considère-t-il que la liberté d’opinion est une valeur sacrée dans une démocratie ?
    Considère-t-il que la construction de mosquées doit être financées par le contribuable français ?
    etc, etc ……….
    ce type est un “politique” qui ment chaque fois qu’il ouvre la bouche!
    Sur ces questions précises, et tant d’autres, que personne ne lui posera, nous avons, nous, la réponse.
    Monsieur Janva, svp, ne nous faites pas croire que ce monsieur est de “droite”
    [Je ne fais rien croire du tout, je rapporte des faits (son vote sur le dimanche) et ses propos. Après vous êtes assez grand pour vous faire une opinion. Personnellement, je ne me définis pas en fonction de la “droite” ou de la “gauche”, mais en fonction du “bien” et du “mal”, de “vrai” et du “faux”, du “juste” et de “l’injuste”. MJ]

  9. A Sylvain,
    Votre point de vue n’a rien d’utopique, c’est simplement celui du bon sens!
    L’opposition droite/gauche est le moteur du Système.
    http://www.viveleroy.fr/article71.html
    L’accepter, même tacitement, c’est gober la démocratie libérale tout rond.
    La DSE est certes incontournable, mais elle doit être éclairée par l’expérience, les faits, la science politique en un mot.
    C’est par elles que les français retrouveront une autorité légitime, tant du point de vue naturel que théologique, celle du Roi, dans la permanence des principes de la monarchie traditionnelle.

  10. C’est du moins un homme courageux et libre, ce qui vaut d’être salué…

  11. @ chazel : Mariton n’est pas Pied-Noir, il est juif.Ne pas confondre. Et il n’a AUCUNE CONVICTION. Plus fourbe que lui, cela n’existe pas. En 1998, pour obtenir une place de Vice-président à la RÉGION RHÔNE-ALPES il a supplié les élus du FN de voter pour lui, expliquant quand on lui a reproché ses précédents propos nous concernant qu’il avait été mal compris et qu’en réalité il n’avait jamais dit de mal du FN. S’excusant en transpirant, devant Bruno Gollnisch, de s’être sans doute mal exprimé et bredouillant que les élus frontistes étaient des gens bien. Mon collègue Dominique Martin lui a alors demandé de répéter ce qu’il venait de dire à haute et intelligible voix. Ce qu’il a fait, toute honte bue, devant toute l’Assemblée hilare. Hé oui, et c’est ce même Mariton qui, il y a quelques jours à peine, a dit les pires choses, à nouveau, sur le FN à l’occasion des ralliements du MPF et de CPNT à l’UMP en précisant que jamais les vilains fachos du FN ne seraient accueillis dans le mouvement sarkozyste. Que ce gros tas de m…. se rassure, on n’en veut pas de leur gamelle umpéiste pourrie, on laisse cela aux chiens… comme lui !
    NB : Ce que j’indique ici concernant les suppliques et les excuses que MARITON nous a fait en mars 1998 au Conseil régional Rhône-Alpes (sous la présidence de Charles Millon) figure dans les minutes des débats de l’époque. D’ailleurs je les publierai prochainement.

  12. Excellent argument “La famille durable”.
    D’ailleurs, c’est la première caractéristique de l’oligarchie qui nous gouverne…

  13. Les convictions de Mariton :
    “Le député villepiniste de la Drôme Hervé MARITON y est aussi allé de son petit commentaire pour rappeler aux électeurs que Philippe de VILLIERS avait toute sa place au sein d’une majorité euro-mondialiste favorable au traité de Lisbonne et à l’entrée de la Turquie dans l’Europe. « Que Philippe de Villiers soit mieux associé à la majorité, je suis capable de l’expliquer à mes électeurs. Marine Le Pen c’est tout à fait autre chose, Marine Le Pen n’a évidemment pas sa place dans la majorité », a-t-il déclaré. « Il y a, et je souhaite évidemment qu’il y ait, des frontières au-delà desquelles on n’aille pas » précise le député de la Drôme, pourtant élu vice-président de région en 1998 avec les voix du Front National après avoir, à l’époque, désobéi aux consignes du RPR (alors codirigé par Nicolas SARKOZY) pour suivre Charles MILLON au sein de l’éxécutif du Conseil régional de Rhône-Alpes, en défendant l’idée selon laquelle il n’avait « pas d’ennemis à droite ».”
    http://www.national-blog.com/dotclear-1.2.8/dotclear/index.php?2009/08/15/252-philippe-de-villiers-pret-a-se-dissoudre-dans-l-euro-mondialisme

  14. Je donne vomontiers acte à M.qui apporte certaines précisions qui lui appartiennent au sujet de M.Mariton le 27/08 à21h28,en revanche je désapprouve totalement la façon outrancière et déplacée de dire que MNMariton étant juif n’est pas pied-noir:c’est insultant et je rappelle que des juifs pieds-noirs défendirent l’Algérie Française les armes à la main y compris dans les commandos Delta quand d’autres ne faisaient que pérorer…
    Le décrire ensuite comme”un gros tas de m…”ôte toute crédibilité à ce que vous tentez de démontrer:tout ce qui est excessif est entâché de nullité!
    Enfin si vous avez été floué(on désigne les maris trompés d’un autre qualificatif…) en Région Rhône-Alpes à une époque déjà révolue il faut croire que vous fûtes naïfs ce qui en politique n’est pas une qualité première!
    Bruno Gollnisch,homme courageux,intelligent et respectable devra s’entourer de lieutenants plus pondérés qui ne mettent pas pour autant leur drapeau dans leur poche! En toute courtoisie.

  15. @ chazel : J’ai dit que M. Mariton était juif et non Pied-Noir, ce qui est la stricte vérité . Où est le problème ? Où ai-je insulté quiconque ? Vous avez un vrai problème on dirait. D’autre part, je vous explique, en Français, que Mariton n’est pas un homme de conviction et je vous dis pourquoi avec des faits précis ! Cela vous gène ? Tant pis. Et si vous connaissiez Bruno Gollnisch, comme moi, vous éviteriez de dire n’importe quoi a….. ! Et vous concernant je suis sans doute pas assez excessif.

  16. @ Chazel : pour votre information les juifs d’Algérie ne sont pas des Pieds-Noirs. En effet, les juifs d’Algérie ont obtenu la nationalité française par le décret Crémieux en…1870. Eux-mêmes d’ailleurs ne se considèrent pas comme Pieds-Noirs.

  17. J.Vassieux a parfaitement raison. Les juifs d’Algérie ne sont pas PN. De plus Mr Chazel écrit du bien de Mr Gollnisch mais indique plus haut que les élus FN en Rhône-Alpes sont des cocus. Or, le Président du groupe FN était à l’époque (il l’est toujours) Mr Gollnisch et c’est lui qui a fait voter son groupe en faveur de ce Mr Mariton qui les a trahi. Mr Chazel insulte donc Mr Gollnisch. Je ne sais pas qui est ce Mr Chazel mais il me semble qu’il est très incohérent et très malhonnête intellectuellement. Il doit être ump ou similaire ce qui expliquerait bien des choses.

  18. @sylvain
    @lulo
    vous avez tout compris: Bravo !
    (si les yeux des autres internautes s’ouvraient pareillement, le Christ serait Roi des coeurs et des cités, les incantations individuelles ou ecclésiales sur le “que Votre volonté soit faite” prendraient sens.)
    Haut les coeurs !

  19. “”(…) après avoir, à l’époque, désobéi aux consignes du RPR (alors codirigé par Nicolas SARKOZY) pour suivre Charles MILLON au sein de l’éxécutif du Conseil régional de Rhône-Alpes, en défendant l’idée selon laquelle il n’avait « pas d’ennemis à droite ».”, cela a quand même quelque chose de sympatique. Ce n’est pas un des pires (même si le niveau général est très bas). Villepin, le vide absolu, comme Sarko.
    Difficile d’être honnête et ambitieux.
    D’accord avec MJ pour droite – gauche

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services