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Pays : Etats-Unis

Etats-Unis : Instruisons-nous donc, avant de prier et de voter

Actuellement aux Etats-Unis, Henri Hude raconte :

M "je suis entré quelques instants dans la cathédrale de la capitale, Saint Matthieu. J’y ai pris un exemplaire du Catholic Standard, hebdomadaire de l’archidiocèse de Washington […] Nous sommes ici en période électorale. Sur quatre pages au milieu du journal, je trouve un examen précis, par la Conférence catholique du Maryland, des candidats pour les postes exécutifs et législatifs locaux, ainsi que pour les postes en jeu au Congrès des Etats-Unis. Trois conseils sont donnés (p.13) : « Learn, pray, vote. » Instruisons-nous donc, avant de prier et de voter. Pour cela, 13 questions sont posées à chacun des candidats, sous forme de 13 thèses formulée avec précision. Une grille donne les réponses de chaque candidat : A (agree), ou D (disagree). Quand l’espace correspondant à la réponse est laissé en blanc, cela veut dire : « pas de réponse ou réponse équivoque ». Les 13 thèses sont les suivantes :

Prohibition du financement public de l’avortement ;

2° Les cliniques pratiquant l’avortement ne doivent pas pouvoir déroger aux règles générales régissant les hôpitaux ou cliniques et doivent se soumettre aux mêmes règles relatives à la santé et à la sécurité (« the same health and secutiry regulations ») ;

Protection de la liberté d’objection de conscience pour tous les agents publics appelés à participer à des programmes publics contraires à leurs principes les plus fondamentaux ;

4° Abolition de la peine de mort « étant donné que la législation de l’Etat de Maryland permet la réclusion effective à perpétuité » ;

Non-financement de la recherche sur des embryons humains ;

Maintien de la législation prohibant l’euthanasie ;

Maintien de la définition traditionnelle du mariage ;

Crédits d’impôts pour les entreprises finançant dans les écoles privées des bourses pour les enfants de familles modestes (« need based scolarships ») ;

Fin du financement par l’Etat de Maryland (4,4 M$) des manuels scolaires d’esprit rationaliste et irreligieux à l’intention des écoles privées ;

10° Meilleure éducation des enfants en vue de prévenir les faits de pédophilie ;

11° Les fonctionnaires du Maryland ne se feront pas les exécutants dociles des politiques anti-immigration de l’Etat fédéral ;

12° Maintien ou rétablissement d’un niveau suffisant d’assistance aux nécessiteux ;

13° Interdiction des discriminations à la location dont sont victimes les familles dont une partie des revenus provient de subsides publics.

Les réponses des candidats ne sont pas moins intéressantes. Parmi les deux Démocrates, le premier (J.P. CUSICK) répond clairement à 5 questions sur 13 et fait 8 réponses incompréhensibles. Celui-là pourrait faire carrière en France. L’autre est en dans l’ensemble d’accord avec toutes les thèses de la Conférence catholique, sauf sur les cellules souches et le mariage gay ; sur l’avortement et la régulation des cliniques, il ne donne pas de réponse précise. Les deux Républicains répondent globalement oui aux diverses questions, sauf sur l'abolition de la peine de mort et sur l'attitude compréhensive envers l’immigration. L’un d’eux est plus évasif que l’autre sur un certain nombre de sujets."

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5 commentaires

  1. Étonnant: c’est clair et méthodique et courageux.
    Détail: le 11 me laisse sceptique. L’État fédéral est anti-immigration ? (alors qu’OBama veut faire un procès à l’Arizona ?)

  2. Et bien voilà que sur deux points je serais en désaccord:
    1. La suppression de la peine de mort
    2. Le refus d’aider les politiques anti-immigration de l’état fédéral
    D’ailleurs ce n’est pas actuellement le cas avec Hussein O et en 2012 il sera probablement appelé à voter pour lui par l’archidiocèse de Washington?

  3. Je trouve toujours eu peu agaçant que certains catholiques se sentent obligés de se déclarer contre la peine de mort, en pensant qu’ils sont de cette manière plus cohérents avec leur opposition à l’avortement et qu’ils se mettent ainsi à l’abri des objections de l’adversaire.
    L’Eglise n’appelle pas au respect indistinct de toute vie humaine, mais de toute vie humaine innocente.Il a toujours été permis pour un soldat de tuer l’adversaire et pour la société de mettre à mort les criminels.L’avortement et la peine de mort sont deux questions distinctes qu’il ne faut pas mélanger.Pour un chrétien, la dignité d’un criminel ne consiste pas à le maintenir en vie à tout prix, mais à lui permettre de s’amender, d’expier sa faute, quitte à lui retirer la vie d’ici-bas en vue de ne pas perdre celle d’en-haut.

  4. C’est une initiative intéressante, dommage que les politiques restent assez évasifs.
    Je trouve également l’article 11 sur l’immigration plutôt hors de propos. Mais je ne connais pas la législation fédérale ni celle du Maryland sur le sujet. Y a t-il qqchose qui s’opposerait à l’enseignement de l’Eglise??
    SInon, pour répondre à “Lusso”, je suis catholique et donc contre l’avortement.
    Indépendamment de cela, je suis contre la peine de mort, pour des raisons différentes.
    J’estime que, si le danger pour la société peut être écarté autrement, celle-ci n’a pas à mettre un homme à mort. En temps de guerre ou d’agression, c’est différent.
    Il est absolument nécessaire de rétablir une vraie perpétuité (qui est d’ailleurs une vraie peine, contrairement à la mise à mort, que je considère comme un peu “facile”)
    De plus, dans une optique chrétienne, il faut laisser à l’homme le temps imparti par Dieu pour “gagner” son salut.

  5. @Arwen
    Je ne pense pas que laisser 30 ans un criminel dans une prison soit plus efficace, pour obtenir le repentir, que le temps qui s’écoule entre la sentence de mort et son exécution. Le bon larron n’a pas eu besoin de 30 ans de prison pour se convertir. La perspective du couperet remet l’homme en face de son destin et de ses responsabilités bien mieux que celle de quatre murs. En revanche, malheureusement, beaucoup de criminels ressortent encore plus mauvais qu’ils ne l’étaient en rentrant en prison, pour continuer à commettre des crimes odieux. La société est en état de guerre contre les criminels, ce qui justifie le recours à la peine capitale pour les châtier et les mettre en d’état de nuire.

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