Etats-Généraux de la bioéthique : Faire appel au Médiateur

3b2ec717-0d9e-11e8-bcf1-0242ac110009_default_blockHeaderChers amis, nous sommes dans les derniers jours de la consultation en ligne. Or nous avons analysé les compte-rendus faits par la société Cap collectif qui a développé et gère la plate-forme de consultation en ligne des EGB. Nous avons également suivi les déclarations du Pdt du CCNE et des directeurs d'espaces éthiques régionaux.

Nous constatons le risque fort d'un compte-rendu très incomplet, omettant notamment l'ampleur de l'opposition à la PMA sans père et autres transgressions. C'est à dire que seuls les arguments seraient comptés, mais le nombre massif de soutien aux arguments "contre" pourraient n'être pas publiés, ou en tout cas de manière réduite. Plusieurs actions sont en cours de préparation pour éviter cela. Mais l'une des actions ne peut être conduite que par chacun de nous : il s'agit d'écrire au médiateur en lui demandant :

  1. Si les arguments seront non seulement comptés mais repris dans le CR ?
  2. Si les votes par proposition et par argument seront vérifiés (des personnes "pour" ont voté "contre" et vice-versa, en raison de l'ambiguïté des questions) ?
  3. Si les nombres de votes par proposition et par argument, après rectification des erreurs de colonne, seront bien publiés ?
  4. Si les "like" (les pouces) seront bien comptés également ?

Souligner fortement (et aimablement) l'importance d'un dépouillement authentique et complet compte-tenu de l'importance des enjeux humains et éthiques pour les générations venir !

A poster sur cette page.

Par ailleurs, le médiateur est bien médiateur de l'ensemble du processus et pas seulement de la consultation en ligne.

Chacun de nous doit donc aussi, avant le 30 avril, signaler tous les dysfonctionnements constatés (dans les débats-citoyens, les inscriptions, les interventions partisanes, les analyses partiales et partisanes, Girexx, Touraine, l'absence de suivi en ligne en direct, l'absence de vidéos, les débats lycéens qui ne peuvent être libres, le CCNE qui a rendu un avis avant, etc).

Soyez évidemment aussi aimables et constructifs que d'habitude. Un long message n'est pas nécessaire. C'est leur efficacité (dites ce que VOUS avez vu, pas des rumeurs), leur précision (quand, où… ?), leur pertinence et leur nombre qui seront importants. A poster ici aussi, en cliquant sur la bonne catégorie. Merci à tous.

Ne relâchons pas nos efforts, même si c'est les vacances ! Autrement des enfants seront privés de vacances avec leur père et chez leurs grand-parents paternels !

Laisser un commentaire