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L'Eglise : L'Eglise en France

“Et penser à ces hommes agenouillés m’aide à tenir debout.”

“Et penser à ces hommes agenouillés m’aide à tenir debout.”

Au printemps, 14 écrivains sont allés passer trois jours et trois nuits dans l’abbaye de Lagrasse : Pascal Bruckner, Sylvain Tesson, Camille Pascal, Jean-René Van der Plaetsen, Frédéric Beigbeder, Jean-Paul Enthoven, Jean-Marie Rouart, Franz-Olivier Giesbert, Sébastien Lapaque, Thibault de Montaigu, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Boualem Sansal, Simon Liberati, Xavier Darcos. De ce séjour, ils en ont tiré un livre, préfacé par Nicolas Diat et postfacé par le père Emmanuel-Marie Le Fébure du Bus. Dont Le Figaro publie plusieurs extraits.

Pascal Bruckner:

“Bien que réfractaire à la foi, le fait religieux me trouble[…] De ce trop bref séjour dans l’abbaye, je retiens ceci: l’extrême jeunesse des frères et leur équanimité, ou plutôt leur bonne humeur, leur disponibilité permanente.”

” L’abbaye de Lagrasse ne prêche pas, elle témoigne. Je reste un chrétien de culture, un chrétien de mémoire et ne renierai jamais la religion de mon enfance. Je reste au seuil du mystère, je n’y entre pas. Le débat entre la philosophie et la théologie, entre le doute et la foi ne doit pas cesser. Même un athée croit encore à la non-existence de Dieu, il croit dur comme fer qu’il ne croit pas. […]. Dieu a besoin de Lagrasse. Nous aussi.”

Sylvain Tesson :

“J’avais rendez-vous avec un homme en robe, le père Michel. Je l’avais rencontré à Paris, il m’avait invité à passer quelques jours à l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.”

“La grâce, c’est qu’une dernière lampe continue à brûler. La grâce, c’est que tout repoussera. Prions pour que le climat se réchauffe.”

Frédéric Beigbeder :

“Me voici donc en stage de trois jours chez 42 mecs qui prient depuis 1200 ans le même Dieu, dans le même endroit, en chantant les mêmes mots. Peut-être que cela ne sert à rien, mais, comme le reste non plus, autant accomplir un truc beau.”

“À présent que je suis de nouveau noyé dans le tumulte […] je me souviens que, quelque part en Languedoc, des hommes en robe blanche continuent chaque jour de chanter sous une nef gothique les mêmes hymnes immatériels, pour les siècles des siècles.”

“Et penser à ces hommes agenouillés m’aide à tenir debout.”

Boualem Sansal :

Je suis athée et je le regrette. Je ne le suis pas parce que je refuse Dieu, je le suis parce que je ne peux pas l’atteindre, parce que je n’ai pas les moyens de l’accueillir dans mon esprit et dans ma chair et vivre pleinement, librement, merveilleusement cette rencontre. Je ne veux pas non plus lui imposer le spectacle du mauvais croyant que je serais, ambigu et velléitaire. Il n’y a pas de milieu, on est dans ou en dehors de la foi. On peut cependant être à mi-chemin si la volonté y est, mais cette énergie je ne l’ai pas trouvée. Je suis athée par désespoir, par impuissance, par fatalisme, dirais-je, si je devais puiser dans le vieux fond islamique de mon pays. […]

« France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? […] France, fille de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ? » On se pose bien des questions à son sujet : où l’Église était-elle tout ce temps ? Qu’a-t-elle fait, que n’a-t-elle pas fait ? Lui fera-t-on procès pour non-assistance à âmes en perdition ? A-t-elle été dépassée par l’ampleur de la faillite, est-elle censurée (par qui, pourquoi) ? A-t-elle, à son tour, perdu son âme ? Mais le berger a-t-il le droit de faillir ? Se peut-il que l’Église ait, comme dans l’histoire de La Chèvre de monsieur Seguin, cédé aux caprices de ses ouailles ? Jésus a dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. »

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