Partager cet article

France : Politique en France

« Est-ce qu’on peut voter pour un parti d’extrême-droite ? »

« Est-ce qu’on peut voter pour un parti d’extrême-droite ? »

Question posée dans Famille chrétienne :

« Est-ce qu’on peut voter pour un parti d’extrême-droite, raciste, sachant que la Conférence des Evêques de France nous demande d’éviter des votes extrémistes ? »

Le dominicain et youtubeur frère Paul-Adrien répond :

« Voter pour un parti qui serait explicitement raciste, c’est non, c’est archi non, et c’est même archi non pour un catholique. »

« Les évêques ne nous donnent pas de consigne de vote, ils ne disent pas ‘‘ne votez pas pour Marine Le Pen car elle est raciste’’, car ils n’en sont pas certains ! Donc si vous êtes certains en votre âme et conscience que Marine Le Pen est raciste, à ce moment-là je pense qu’il ne faut pas voter pour elle. En revanche en qualité de journaliste et d’informateur, je n’ai pas le droit de vous dire que Marine Le Pen est raciste, car la chose est un peu plus subtile et plus compliquée. »

« C’est à vous de regarder exactement ce que dit Marine Le Pen et de juger sur pièce. […] Être raciste, c’est quelque chose de grave. Donc si vous dites que quelqu’un est raciste sans le justifier, ce n’est plus une accusation, c’est une insulte ».

Est-ce que cette réponse rassure Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef de La Croix ?

Partager cet article

30 commentaires

  1. Un parti ouvertement cosmopolite est également raciste puisque l’idéologie cosmopolite vise à l’anéantissement de toutes les races (à commencer par la nôtre !) dans le but d’un grand métissage universel

    Dans ce cas, on ne peut pas voter pour les partis racistes que sont LREM, PS, FI, Verts et même certains LR. Presque tous finalement.

    A contrario on peut dire qu’un parti d’extrême-droite serait “antiraciste” puisqu’il vise à défendre l’identité et la spécificité de tous les peuples, à commencer par notre identité pour le cas d’un parti d’extrême-droite français.

    Le vote qui s’oppose au racisme anti-français et qui défend notre identité, c’était bien traditionnement le FN. C’était donc bien un vote antiraciste

    Il faut surtout sortir de ces arguments de racisme ou d’antiracisme car tout est subtil.

    La seule question qui vaille est : défend t-on le bien commun ou non.

  2. « Voter pour un parti qui serait explicitement favorable à la culture de mort, c’est non, c’est archi non, et c’est même archi non pour un catholique. »

    Ça passe bien avant le “racisme”.

  3. Est-ce qu’on peut voter pour un parti d’extrême-gauche ?

    Est-ce qu’on peut voter pour un parti d’extrême-centre ?

    Sachant qu’ils sont islamo-compatibles, favorable aux déconstructions sociétales, peu soucieux de la sécurité des Français et de leur patrimoine de toute nature … ?

  4. Et voter pour quelqu’un qui fait la promotion de l’avortement et de l’euthanasie en a-t-on le droit frère Adrien ? Sommes-nous condamnés à rester chez nous pour toutes les élections ? Le racisme évidemment c’est mal. Mais à mon avis il y a pire !

  5. Simple proposition de discernement pour les cathos embrouillés du neurone :
    D’un côté il y a un promoteur de l’avortement comme valeur universelle, de la GPA et de l’euthanasie.
    De l’autre une qui s’y oppose.
    On ne peut pas voter Macron et vivre sa foi en conscience.
    On ne peut pas manifester contre la GPA et voter pour son promoteur.
    Tout le reste est accessoire.
    Qu’en pensent nos “mitres molles” ?
    Sans doute sont-ils trop occupés à indemniser les victimes de leurs reniements de bergers mercenaires.

    • Oui! C’est exactement ça. Et le dominicain qui l’a “oublié” est très coupable, devant Dieu lui-même puisqu’il a la charge d’émettre un avis clair. Inciter à choisir un supposé “raciste” (puisque ses adversaires vous le disent…!) au profit d’un avorteur avéré (lois dites “bioéthiques”), c’est pour le coup une vraie “coopération formelle au mal”, et le salut de fr. Adrien est en ce moment compromis ou au moins en grand danger: ce serait bien de lui signaler.
      Aucun catholique – ou chrétien – ne peut en conscience apporter son suffrage à un candidat qui a fait de la guerre contre les faibles et du rejet de la Création le point central de son mandat : il mettrait en jeu son propre salut (CEC 1703, 1738, 1756, 1859, 1874, 1868, 1902, 2270, 2272, 2284-2287).
      On peut prendre pour référence la voix discrète des évêques de France et celle, plus vibrante de l’évêque
      de Bayonne (http://diocese64.org/actualites/item/2293-lapolitique-forme-eminente-de-la-charite)

      • Et ne pas oublier “Veritatis splendor”: la Vérité n’est pas relativiste. Ce n’est pas parce que mon opinion est que telle personne est ceci ou cela que j’aurais le droit d’agir selon une “intention (présumée) bonne”. Seuls les faits avérés, et la réalité de l’acte comptent.

        • Comme le Père Louis-Marie Blignières, dominicain traditionnel et prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, l’a affirmé, les deux ordres intellectuels majeurs du catholicisme romain, la Compagnie de Jésus et l’Ordre des Prêcheurs, ont complètement sombré. Il n’avait pas, à ma connaissance, précisé la nature exacte du naufrage de ces deux Ordres mais, à la lumière de l’intervention du frère Paul-Adrien, et du passif spirituel et intellectuel extrêmement lourd de ces deux Ordres, je n’hésite pas un instant à affirmer que les jésuites, comme les dominicains, sont tombés dans l’hérésie.

          Trois exemples emblématiques et problématiques, parmi tant d’autres :

          Le Père James Martin, jésuite américain (très vraisemblablement un crypto-sodomite et, à ce titre, que fait-il encore chez les Jésuites et pourquoi n’est-il pas renvoyé sur le champ de l’état clérical ?) et apôtre et constructeur infatigable de “ponts” entre l’Eglise et la communauté sodomite et lesbienne, dite LGBT, dans la novlangue orwellienne des révoltés contre Dieu pour essayer d’atténuer l’extrême gravité de ce péché mortel et pour mieux tromper les catholiques nigauds.

          Le Père Adriano Oliva, théologien dominicain italien, et autre inlassable “constructeur de ponts” entre l’Eglise et les sodomites et lesbiennes, auteur d’un livre répugnant dans lequel il fait l’apologie de “l’amour homosexuel”.

          Le Père Timothy Radcliffe, théologien dominicain britannique, ancien supérieur général de l’Ordre des Prêcheurs, qui est une source intarissable de propos hérétiques et outrageants, bien mieux connu pour ses inénarrables logorrhées philosodomites blasphématoires que pour sa défense de l’orthodoxie catholique romaine, comme il se devrait à tout dominicain respectueux de la philosophie fondatrice de l’Ordre auquel il appartient.

          Saint Ignace de Loyola et saint Dominique de Guzman, respectivement fondateurs de la Compagnie de Jésus et de l’Ordre des Prêcheurs, doivent pleurer au Ciel quand ils voient ce que sont devenus les Ordres qu’ils ont fondés !

  6. Peut-on voter pour un candidat qui s’apprête à légiférer l’euthanasie, le suicide assisté, qui prive un enfant d’un père par la PMA et par égalité viendra la GPA sans mère, qui permet déjà l’avortement jusqu’à la naissance, sans parler de l’eugénisme (combien de nains et de trisomiques 21 viennent au monde ?). Pour l’immigration, c’est le peuple qui tranche par référendum. J’aimerais bien que l’église prenne en compte que chaque pays doit rester en paix et se développer en gardant ses forces vives sur place, Dieu leurs a donné une richesse, qu’en font-ils ? NOTRE DIEU EST LE DIEU DE LA VIE.

  7. “Être raciste, c’est quelque chose de grave”, nous déclare frère Adrien.
    Le problème, c’est qu’il ne nous a pas précisé ce qu’il entend par “racisme”…
    Qu’est-ce que ça veut dire : “être raciste” ?
    Si c’est seulement une question d’amour de préférence (je me sens un point commun avec les gens de la même ethnie que moi, et c’est pour moi un motif de préférence, de même que l’appartenance à la même famille, ou le voisinage ou la communauté de métier, ou autre), le frère Adrien peut-il nous expliquer ce que cela a de “grave” ?
    Pourquoi serait-on obligés par principe d’aimer TOUT LE MONDE PAREIL ?
    Ce principe n’est-il pas absurde et hypocrite ?
    (Évidemment, si l’on définit le “racisme” comme une forme de haine, c’est différent. Mais le problème est que, précisément, on emploie couramment ce mot de “racisme” sans jamais le définir clairement…)

  8. qu’est ce qu’un parti “raciste” ?

    réponse : celui que la Licra hait et estampille comme tel;
    la même association qui déclare saint et sacré le patriotisme israélite, le sionisme,
    proclame criminel le patriotisme gaulois.
    d’ après nos valeurs républicaines , Jeanne d’ Arc serait une fasciste, xénophobe, identitaire d’ extrême droite, raciste anti anglaise, allergique à l’ esprit d’ ouverture du Grand Orient et de Vatican II.

  9. Saint Paul ou saint Pierre, je ne sais plus, nous demande d’aimer et d’aider notre prochain dans le besoin et spécialement notre frère dans la foi. À mon avis cette dernière spécificité de la charité chrétienne relève sans doute du racisme selon l’acception actuelle.

  10. Est-ce que je pourrais donner mon avis sur la décision d’un prélat d’excommunier tel ou tel selon ce qu’il a fait ? Bien évidemment, non.

    Que les religieux laissent donc les électeurs voter librement pour qui ils veulent.

  11. Vouloir que la France reste la France, c’est le contraire du racisme !

  12. il serait préférable pour tous, que les religieux nous parle de Dieu et de sa Miséricorde
    plutôt que de la politique qui n’est pas de leur domaine et qui ne mènera personne au Paradis.
    “Mon Dieu pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”.

  13. Ces discours sont très peu éclairants, comme le montrent parfaitement tous ces commentaires qui me paraissent tous très pertinents. Au lieu de délayer tout çq dans une sauce peu épîcée, nos chères autorités ecclésiastiques feraient mieux de donner comme guide de vote les points non négociables si bien définis par Benoït XVI. On verrait bien alors en un clin d’oeil qu’un catho ne peut pas voter macron ni s’abstenir et qu’il lui reste à voter MLP. J’appelle tous les cathos à le faire, même les égarés et les riches qui auraient pu voter macron au premier tour. Bien entendu je suppose que les zemmouriens dans mon genre le feront aussi.

  14. Encore un qui invente l’eau tiède! Il y a peu, dans un article consacré à la baisse de fertilité en Occident et en France en particulier, cette revue bourgeoise catho sans courage pécressienne osait conclure en disant que ces sujets étaient absents de la campagne présidentielle! De celui de leurs poulains peut-être, mais le Z avait des propositions très fortes sur le sujet et le RN n’est certainement pas en reste.
    Pour info, Mgr Ravel appel à voter Macron (France info, twitter)

  15. LE METISSAGE RACIAL vu par Esdras
    ” Sénéchias , fils de Jehiel, dit à Esdras”
    “nous avons offensé Jéhovah notre Dieu,”
    “nous avons épousé des femmes étrangères choisies parmi les nations”
    “infidèles.”
    “puisse le repentir d’ Israël apaiser le courroux du Seigneur!”
    “Prenons l’ engagement solennel envers notre Dieu ”
    “de renvoyer ces femmes étrangères et les enfants issus ”
    “de leur alliance”
    “Tous s’ engagèrent par serment à renvoyer les femmes étrangères
    et leurs enfants”
    “mais Esdras continua à pleurer la faute de ses frères revenus d’ exil”
    “il dit”
    “vous avez épousé des femmes étrangères et comblez la mesure ”
    “des iniquités d’ Israël ;”
    “réparez votre faute”
    “rompez toute alliance avec les nations impures et renvoyez les étrangères.”
    “plusieurs consentirent à rompre leurs alliances et offrirent un bélier”
    pour l ‘expiation de leur offense”.
    Esdras livre X

    pas très conforme à Vatican II et à la doxa licrasseuse .

  16. Je suis raciste en ce sens que je trouve des différences entre un noir soudanais et un coréen. Pour autant, m’horrifie l’idée de faire avorter une femme noire soudanaise ou une coréenne. Pour conclure : je ne voterai pas Macron, qui croit que l’avortement doit être une “valeur” de la France et de l’UE, et je voterai Marine Le Pen, qui distingue entre les français et les immigrés clandestins dans l’attribution des droits attachés à la nationalité.

  17. La question, de nature rhétorique, est frelatée, biaisée, toxique, piégée.

    Les questions qu’il faudrait se poser sont les suivantes : est-il permis aux catholiques de France et de Navarre de voter pour un candidat qui a fait passer le délai de l’infanticide intra-utérin de 12 à 14 semaines ?

    Est-il permis de voter pour un candidat qui a discriminé, enfermé, méprisé et insulté de manière ordurière les Français qui ont refusé de se faire injecter la solution génique expérimentale dangereuse, présentée comme un vaccin contre le virus du Sars-Cov-2 ? Est-il permis de voter pour un candidat qui traite les mêmes récalcitrants d’irresponsables et qui refuse même de les considérer comme des citoyens de la France ?

    Et puisque, cher frère Paul-Adrien, nous en sommes à nous poser des questions pertinentes, ne nous arrêtons surtout pas en aussi bon chemin, voulez-vous, et posez-vous, avec moi, les questions suivantes :

    Est-il permis aux catholiques de France et de Navarre de soutenir, de « voter » pour, si vous voulez, le Père Adriano Oliva, théologien dominicain italien et très vraisemblablement un crypto-sodomite, auteur d’un livre dont je tairai le titre pour ne pas lui donner une publicité indue, dans lequel il fait l’apologie scandaleuse et outrageante de « l’amour » sodomite, de rester dans l’Ordre dominicain ? Qu’en pensez, cher frère Paul-Adrien ?

    Est-il permis aux catholiques de France et de Navarre de soutenir, de « voter » pour, en quelque sorte, le Père Timothy Radcliffe, ancien supérieur général ou maître de l’Ordre des dominicains (1992-2001) et, ex officio, ancien Grand Chancelier de l’Université Pontificale de Saint-Thomas d’Aquin, l’Angelicum à Rome, de tenir les propos suivants : « Elle [l’activité homosexuelle, ndt] peut certainement être généreuse, vulnérable, tendre, mutuelle et non-violente (sic!). Ainsi, je pense qu’elle peut être l’expression du don sacrificiel du Christ (re-sic!) » (fin de citation – traduction libre de l’anglais). Est-il permis à Timothy Radcliffe, votre frère dominicain, de faire des déclarations sur la dimension « eucharistique » (re-re-sic!) de l’activité sexuelle à caractère homosexuel ?

    Cher frère Paul-Adrien, voulez-vous vous poser ces questions-là et, peut-être, voudriez-vous nous donner une réponse pertinente et circonstanciée lors d’une de vos prochaines interventions dont j’attends la survenue avec une impatience certaine.

  18. Nous devons le marteler : l’extrême droite, et le racisme, c’est Macron! Et l’immigration actuelle imposée par les élites, pour des motifs égoistes.
    Toute sa politique (à Macron) est d’extrême droite, soutien aux nantis, aux banques, aux firmes multinationales, pharmaceutiques et autres autoritarisme, violences policières, restriction des libertés fondamentales, censure des mal pensants et opposants, monopole médiatique, bien plus fort qu’en Hongrie, propagande médiatique incessante, copinage avec les Yankees, les Ukronazis, etc, etc, les arguments surabondant!
    Prenons chacun une trompette pour le proclamer autour de nous.
    Et même sur l’immigration: favoriser le départ des forces vives de pays pauvres ou en problème, les privent de ces forces et les maintiennent dans la misère. Les riches des pays riches exploitent égoïstement ces forces vives, au détriment des pays d’émigration. Et des pauvres de chez nous. C’est du racisme.

    • Macron c’est la gauche mondialiste plutôt, une sorte de néo-communisme. La preuve : on parle d’une probable expropriation des terrains des particuliers par l’Etat. Vous ne serez plus propriétaire de votre jardin et vous devrez payer un loyer à l’Etat. C’est du communisme.

      On n’a jamais vu l’extrême-droite cosmopolite ! C’est un non-sens.

      Il faut commencer par dire la vérité des choses, réinformer sur les idées. Sinon on ne gagnera jamais

    • Et arrêtons de taper sur “l’extrême-droite” qui est l’honneur du pays. On connait tous des militants dit “d’extrême-droite” et ce sont eux qui sont les plus cultivés, les plus civilisés, qui s’habillent le mieux etc…

      Non l’extrême-droite n’est pas l’ami des nantis ou des coteries pharmaceutiques. Balivernes que tout cela.
      Elle est au contraire plutôt populaire et populiste. Mais avec une forme d’aristocratie.

  19. le mot “extrême droite” ,
    comme celui de “fasciste ”
    sont exclusivement des termes polémiques , sans contenu consistant .
    il s’ agit de jeter du fumier à la figure du concitoyen , sans avoir à fournir d’ effort d’ argumentation.
    il ‘ agit de l’ assimiler -sans le dire explicitement – à la bête immonde pendue à Nuremberg.
    le grand succès de cette manipulation est du aux efforts intenses de la Propagande stalinienne en France

  20. Ainsi tous les lecteurs du SB sont d’extrême droite ! On les reconnaît à la qualité de leurs interventions, à leur culture théologique, à leur bon sens, à leur dédain des convenances bourgeoises et des tiédeurs cléricales, à leur sain discernement ennemi des errements relativistes.
    Nous sommes tous d’extrême-droite et en sommes fiers, ainsi ce qu’ils prennent pour une injure sera vidé de son sens et annihilé.

    • Il suffit d’être contre l’avortement ou contre l’islamisation pour être d’extrême drouâte. Pécresse a bien dit à Marion que ses positions sur l’islamisation étaient d’extrême droite !

      Plus le temps passe, plus les positions chrétiennes sont dénoncées comme extrémistes. Sagesse de ce monde !

  21. ” En revanche en qualité de journaliste et d’informateur, je n’ai pas le droit de vous dire que Marine Le Pen est raciste, car la chose est un peu plus subtile et plus compliquée.”

    Rien de subtil et compliqué : il faut assumer ! Je n’aime pas MLP, mais je ne vais pas raconter qu’elle est raciste ou que c’est compliqué ! Elle n’est pas raciste, rien ne démontre qu’elle l’est, au contraire. Si l’on dit qu’elle l’est ou que c’est compliqué, il faut expliquer en quoi !

    On accuse, il faut prouver ! On dit que “oui, mais”, il faut prouver ! C’est trop facile sinon…

  22. Oncle Donald vous allez donc voter MLP comme moi , n’est-ce pas?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services