En marche pour la vie !

M

Le site de la marche nationale pour la vie fait peau neuve. La Marche pour la Vie, organisée par un collectif d'associations regroupées au sein de 30 ans ça suffit, aura lieu le 25 janvier 2009, soit dans moins de 2 mois. Des groupes sont déjà annoncés de plusieurs villes de province… et ce n'est qu'un début ! Toute aide est la bienvenue. On retrouvera sur ce site le film "Un Monde pro-vie est possible".

Retrouvez ici notre post sur l'intérêt d'une telle marche nationale :

  • Manifester en nombre est le seul moyen de voir le discours pro-vie réapparaître sur la scène publique
  • Manifester dynamise tout le mouvement pro-vie

Depuis 2005, et pour la première fois depuis la loi Veil, le mouvement pro-vie français a établi avec succès un grand rendez-vous unitaire annuel, qu'il ne tient qu'à nous de développer. L'exemple américain montre qu'il pourrait être un atout décisif dans l'évolution du combat pour le respect de la vie : signe d'unité du mouvement, arme pour percer le silence médiatique, et vecteur pour dynamiser le tissu associatif pro-vie. Les appréciations sur l' "inefficacité" d'un discours sur l'abolition ne sont pas argumentée.  La réussite de la Marche pour la Vie est un signe d'espoir. Elle mérite le soutien de tous les partisans du respect de la vie – ou à tout le moins qu'ils lui accordent le bénéfice du doute.

Michel Janva

4 réflexions au sujet de « En marche pour la vie ! »

  1. pro vita

    A Arras, une récente manifestation “prière à la vie” a fait un flop. Elle était organisée, paraît-il, par un belge parachuté ? des manifestants venaient aussi de l’extérieur (Lille) = totale inefficacité ! les médias n’ont pas eu beaucoup de peine à associer anti-avortement et extrême-droite, à amalgamer catholiques traditionalistes et schismatiques intégristes.
    C’est ainsi que des catholiques romains répugnent à manifester avec les catholiques lefebvristes .
    Voici le message de Mgr Jaeger publié à cette occasion : http://www.rcf.fr/diffusion.php3?id_article=269466&id_locale=52

  2. HB

    à pro vita,
    Je ne connais rien de la manifestation d’Arras dont vous parlez, je n’en ferai donc pas de commentaire.
    Sans doute la dernière histoire belge venant du Nord!
    Ceci dit, les médias n’ont vraiment pas besoin de ce fiasco pour faire l’amalgame entre extrême droite, anti-avortement et catholiques que vous nommez schismatique intégristes!
    De fait vous employez le même vocabulaire que les ennemis de Dieu.
    Vous oubliez de préciser que sans ces horribles “intégristes”(vous savez ceux qui sont aussi fous que les islamistes eux aussi intégristes) il n’y aurait sans doute pas de catholiques traditionalistes!
    A notre époque ou notre Très Saint Père Benoît XVI, essaie péniblement de rassembler son troupeau, manifestement, par vos réflexions hautement philosophiques, vous ne lui facilitez pas la vie !
    Ça, c’est pour le coté religion de l’affaire !
    Passons maintenant au coté purement matériel, et parlons efficacité.
    N’est-ce pas Saint Paul qui disait qu’il fallait crier la Vérité à temps et à contre temps ?
    Péguy disait qu’il fallait la gueuler !
    Chacun son langage et sa nature, mais n’avaient-ils pas raison !
    Que m’importe dans un premier temps l’efficacité ?
    Les apôtres ont-ils été « efficace » dés le début de l’évangélisation ?
    Non, mais petit à petit ils ont fait connaître la Parole de Dieu !
    L’efficacité est venue après, avec le temps.
    Mgr Jaeger et vous-même devraient savoir qu’on ne gère pas la religion, la Foi, comme une société ! Il n’existe pas de ratio d’efficacité, de taux de rendement, de taux de progression !
    Je sais que nos clercs actuels, pour beaucoup, ont plus un look de PDG plutôt que de curés.
    Peut-être un début d’explication à la désertification des églises !

  3. Xavier Daimerain

    A Pro Vita (?!?!),
    Etant moi-même l’organisateur de ce “flop”, je souhaite apporter des éléments de réponse à ce commentaire, et donc à son auteur très mal informé !
    Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations, mais permettez-moi de vous conseiller de lire autre chose que la presse malveillante à notre égard…
    Nous étions plus d’une centaine dont une écrasante majorité de jeunes, accompagnés par plusieurs religieux et prêtres à réciter le rosaire aux intentions des bébés avortés, des mères en détresse et du corps médical concerné.
    Ce n’est certes pas des milliers et je suis le premier à le regretter, néanmoins notre prière montait vers Notre-Dame avec ferveur, enthousiasme, charité et ce de façon publique !
    Nous avons eu deux reportages télé, des articles dans la plupart des quotidiens régionaux et des passages sur plusieurs radios !
    C’est cela un flop pour vous ?
    Connaissez-vous seulement le but de nos rassemblements ? Visiblement non !
    Il s’agit de prières de réparation publique.
    Notre action aurait donc été “totalement inefficace” ?!?! Vous êtes bien malin vous pour connaître les fruits d’une prière !
    Quant aux arguments de proximité avec l’extrême droite, de schismatiques, lefebvristes etc. Ils nous sont tellement ressortis par nos adversaires que le lecteur se demandera avec raison, qui pourrait-être ce “Pro-Vita” ? Je ne ferai d’ailleurs pas l’insulte aux lecteurs de revenir sur ces arguments pitoyables…
    Je ferai juste remarquer que les religieux de Riaumont présents à ce rassemblement apprécieront d’être qualifiés de “schismatiques intégristes”, catholiques non-romains, et “lefebvristes” !!!!!
    Je ne souhaite pas perdre plus de temps à répondre à des donneurs de leçon perpétuels.
    Que ceux qui trouvent que nous n’en faisons pas assez, commencent déjà par en faire autant !
    Xavier Daimerain
    PS : Je ne suis ni Belge, ni parachutiste ;o)

  4. Jean

    Il est bien dommage que Mgr l’évêque d’Arras ne se soit pas joint à cette manifestation, qui était belle et fervente.
    Au même moment, des évêques américains font exactement l’inverse et organisent des prières pour la vie dans les rues, aux Etats-Unis ?
    Sont-ils eux aussi schismatiques intégristes d’extrême droite ?
    La réponse est évidement non !
    Ils sont catholiques.
    Nous aussi, c’est en tant que catholiques, que nous prions devant les centres d’avortement, parce que nous croyons que notre prière, si elle est fervente, est efficace…

Laisser un commentaire