Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Emmanuel Macron, candidat aux ordres du lobby pharmaceutique Servier ?

Unknown-5Le cardiologue Jean-Jacques Mourad, l’un des membres de l’équipe santé d’Emmanuel Macron, et frère de Bernard Mourad, l’un des plus proches conseillers du candidat d’En marche !, a annoncé qu’il mettait un terme à son engagement auprès d’Emmanuel Macron après la mise à jour de ses importants liens d’intérêts avec le laboratoire Servier.

Entre le 1er janvier 2013 et fin juin 2016, on recense sur la base gouvernementale Transparence Santé plus de 66 interventions de M. Mourad payées par le groupe pharmaceutique Servier, soit une à deux par mois et plus de 80 000 euros de frais de restaurant et de transport.

La fréquence des conventions et les montants déclarés sont jugés hors norme par Irène Frachon, la pneumologue qui a mis au jour le scandale du Mediator.

« C’est du jamais vu ! Je suis sidérée par le niveau d’avantages, de cadeaux et de conventions menées quasi exclusivement avec Servier. Ce serait bien que les candidats à la présidentielle sachent que la transparence est en marche ».

Emmanuel Macron a proposé, lors de son discours de Nevers, le 6 janvier, de mieux rembourser les médicaments contre l’hypertension artérielle sévère, spécialité de M. Mourad et marché important pour Servier…

Partager cet article