Partager cet article

Démographie

Elon Musk dénonce le mythe de la surpopulation

Elon Musk dénonce le mythe de la surpopulation

Extrait d’un article de LifeSiteNews du mois de décembre, traduit par un lecteur, à propos du mythe de la surpopulation :

Le Forum Économique Mondial (FEM) a tenté de « contextualiser » [ses théories] après que le milliardaire et nouveau propriétaire de Twitter ait dévoilé sa « philosophie » de surpopulation que [E. Musk] définit comme « la mort de l’humanité ».

Musk a publié cette remarque en réponse à un tweet, mercredi, de Wall Street Silver (WSS) [un forum d’investissement] mettant en lumière ce que l’utilisateur appelle le « programme de dépopulation » du FEM. Le FEM a depuis longtemps fait sienne l’idée que la prétendue « surpopulation » menace la stabilité globale. L’organisation plaide pour un contrôle étendu des naissances et l’accès à l’avortement en vue, prétendument, d’améliorer les conditions de vie, spécialement pour les femmes et jeunes filles du tiers monde.

Le tweet de WSS incluait le court clip d’une primatologiste en vue, Jane Goodall. Elle disait lors du FEM de janvier 2020 que beaucoup de problèmes mondiaux seraient résolus si simplement les taux de population humaine étaient drastiquement plus bas.

« Nous ne pouvons ignorer l’accroissement de la population humaine, car elle sous-tend énormément d’autres problèmes » affirmait-elle à l’organisation [de Davos]. « Tous ces sujets dont nous parlons ne seraient pas un problème si la taille de la population était celle d’il y a 500 ans. »

« Pour information, la population mondiale était alors de 460 millions » pointait WSS mercredi [21 décembre]. La population a atteint 8 Mds le mois dernier. Selon WSS ce n’est pas une « surpopulation » mais un « effondrement de population » imminent et « des taux de natalité bas » qui seront le vrai problème pour le futur du monde.

Musk a réagi au tweet en admettant que la vision de Goodall [que la terre se porterait mieux avec une population beaucoup plus réduite] « est la mort de l’humanité. »

Père de 10 enfants, avec trois femmes successives, Musk a depuis longtemps soutenu que la surpopulation est un mythe. L’an dernier [2021] il définissait les bas taux de natalité comme « l’une des plus grandes menaces contre la civilisation ». « Je ne peux trop insister sur le fait que nous ne somme pas assez nombreux » affirmait-il au Wall Street Journal. […]

Le milliardaire et entrepreneur Elon Musk a encore une fois lancé un avertissement concernant le risque posé par les faibles taux de natalité. Il rejette l’affirmation des « experts » globalistes qui prétendent avec insistance qu’il y a trop de monde sur terre.

Musk a fait les grands titres des médias pour [son achat] de Twitter en vue de restaurer le principe de liberté d’expression sur cette plate-forme. Il a affirmé [mi-avril] qu’en dépit des affirmations des experts et activistes du climat, c’est le faible taux de natalité, et non la surpopulation, qui met en danger le futur de la civilisation.

« La plupart de la population est sous la fausse idée d’une surpopulation mondiale » dit-il à Mathias Döpfner,  PDG de l’éditeur allemand Axel Springer. « Ce n’est pas vrai » affirme le cinquantenaire, créateur de Tesla et Space-X. « La terre peut supporter une population plusieurs fois supérieure à l’actuelle. Et le taux de natalité plonge à une vitesse démentielle. »

Si les US ont maintenu un taux de natalité stable durant les précédentes décennies, il a plongé de 20 % depuis 2007. Chine, Russie, Japon, Brésil, Bangladesh et Indonésie publient également des taux bien en dessous du seuil de remplacement.

Dans ses commentaires [mi-avril] Musk a pulvérisé « les ridicules estimations de population » faites par l’ONU, dont les projections pour 2100 prévoient plus de 10 Mds d’habitants. Selon Musk les estimations doivent être « réactualisées parce qu’elle n’ont vraiment aucun sens. »

Ses avertissements sur le déclin du taux de natalité ne sont pas nouveaux : Musk prédit depuis des années l’effondrement de la civilisation dû à la diminution de la population. L’an dernier il décrivait les faibles taux comme « l’une des pires menaces contre la civilisation. »

Je ne peux pas assez insister sur ce point, il n’y a pas assez de population » disait-il au Wall Street Journal en décembre [2021].

Les avertissements de Musk se font écho d’alertes similaires de Jordan Peterson [professeur de psychologie et auteur renommé] qui a démontré à maintes reprises que la légende de la surpopulation est inexacte et contient même un génocide implicite.

« Cela fait 10 ans que je pense que la plus grande menace des 50 prochaines années est qu’il n’y aura simplement pas assez de monde » confiait-il à Chris Williamson [podcaster] en février. « Cette idée qu’il y a trop de monde pour la planète… il n’existe pas de sous-entendu plus génocidaire que cette affirmation. »

« Alors, que voulez-vous dire par ‘trop de monde’, exactement ? Et qu’est-ce que vous entendez par ‘la planète’ ? Et qu’est-ce que vous proposez pour cela, exactement ? Avortement de masse, c’est votre réponse ? Ou devrions-nous envisager quelque chose de plus radical ? »

Les globalistes utilisent une propagande massive, dans les médias, les écoles et par toutes les agences gouvernementales pour faire croire faussement que le monde est condamné, à moins qu’il y ait beaucoup moins d’hommes.

Elon Musk a recommencé et pulvérisé le Forum Économique Mondial (FEM) sur leur idéologie de surpopulation sur Twitter. Nous ne somme certainement pas d’accord avec Musk sur beaucoup de sujets mais il a réagi avec intelligence aux idées du chouchou du FEM, Jane Goodall, selon laquelle la terre se porterait mieux avec beaucoup moins de population, en rétorquant que [c’est] cette  philosophie [qui] « est la mort de l’humanité ». […]

Partager cet article

8 commentaires

  1. N’oublions pas qu’Elon Musk est un libertarien agnostique et transhumaniste qui veut se faire l’égal de Dieu avec son rêve prométhéen de l’homme augmenté voire immortel.
    Science sans conscience, danger !

  2. Un peu d’arithmétique pour dissiper les peurs de ceux qui se laissent facilement influencer.
    Prenons une population mondiale de 10 Mds habitants (fourchette haute des démographes dans des conditions idéales). Plaçons les tous sur une France réduite à 500.000 km² (pour simplifier le calcul).
    Nos souvenirs de l’école primaire nous rappellent que dans 1 km² il y a 1.000.000 de m²; une règle de trois – vraiment simple – attribue alors 50 m² par habitant.
    Que représente 50 m² par habitant? A peu près la densité démographique de Paris, et de la plupart des grosses agglomérations – beaucoup ont une densité largement supérieure.
    Et le reste de la planète est désert de toute présence humaine. Alors que si vous contemplez un planisphère de 30cm de diamètre, la taille de la France est celle d’un ongle.

    Mais alors, c’est le manque d’eau? ou de denrées alimentaires?
    Ben non. Certaines régions du globe sont plutôt sèches, et cela s’aggrave lorsque le climat refroidit (davantage d’eau solide = moins d’eau liquide, c’est ballot). Mais dans l’ensemble il tombe 6-700 mm d’eau par an sur nos contrées tempérées, environ 2mm/jour en moyenne. Sur 500.000 km² cela fait 100l d’eau/jour pour chacun des 10 Mds hab potentiellement concentrés sur notre tout petit pays. Je laisse le lecteur faire la règle de 3 pour l’ensemble des terres émergées tempérées. Moralité, on a de la marge.
    Et pour les denrées alimentaires? Ben en fait c’est ballot, depuis les années 50 la politique agricole a consisté à décourager autant que possible les agriculteurs. Ceux qui connaissent Baume Les Messieurs (Jura) ont en tête les broussailles inextricables étendues sur les versants de la vallée. Mais les photos et cartes postales d’il y a un siècle révèlent que toute la vallée était cultivée ou en prairies. Moralité: nous sommes largement auto suffisants et seule une politique dangereuse et difficilement défendable nous rend dépendants des importations – au détriment d’autres pays qui en auraient bien besoin.

  3. Suis je le seul à penser que cet article ne repose sur rien…
    “Elon Musk à détruit la thèse de la surpopulation” c’est la seule affirmation qu’on y trouve, sans que jamais on sache comment…
    Si le but est juste de jouer sur notre biais de confirmation, cela risque à long terme de nous retomber dessus.

  4. Merci au SB de citer l’excellent Lifesitenews ! A visiter !
    La dépopulation est une volonté des élites mondialistes car, vu leur nombre, ils leur faut en fait peu d’esclaves zombifiés et les masses leur font peur d’où les réductions par pandémies, guerres et famines organisées.
    Quant à Musk, il est du côté des patriotes contre les mondialistes (qui peut encore en douter?) il leur a d’ailleurs pris Twitter et dévoile des affaires de nos ennemis, cette prise de guerre n’est pas rien. Ne faisons pas la fine bouche, sachant qu’il est très conscient des dérives possibles de l’IA, dérives qu’il considère comme démoniaques selon ses propres termes. Pourquoi la technique ne devrait-elle connue ou maitrisée que dans le camp du Mal si on veut en limiter les applications obscures ?

  5. D’accord avec vous Zongadar. Pour une fois qu’on a un milliardaire avec nous, on ne va quand même pas cracher dans la soupe!!
    Toujours été choquée par cette affirmation péremptoire selon laquelle on serait trop nombreux sur Terre, ça signifie qu’on commence par éliminer qui? Qui décide?
    « Cette idée qu’il y a trop de monde pour la planète… il n’existe pas de sous-entendu plus génocidaire que cette affirmation. » tellement vrai!
    Quand je vois qui dit du mal de Musk, je me dis que ce type doit être quelqu’un de bien.

  6. L’écologisme débridé conduit fatalement beaucoup de gens à penser que nous sommes trop nombreux sur la terre.
    L’Église reprouve le malthusianisme mais je ne connais pas d’autre d’argument que des arguments moraux inaudibles par des non-croyants
    L’encyclique Laudato Si comporte 246 paragraphes dont un seul à traite du danger du malthusianisme sans malheureusement nous donner davantage d’arguments pratiques.
    En y pensant dans ma prière, j’ai eu la certitude que le Seigneur se réjouissait de voir le nombre des hommes, et donc de ses fils, augmenter, mettant ainsi en œuvre la parole de la Genèse : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la… » (Gn1,28) et aussi : « Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, devenez très nombreux sur la terre ; oui, multipliez-vous ! » (Gn9,7)
    PS : Je ne sais pas pourquoi on parle toujours de « la planète » et jamais de la terre.
    Un peu comme on dit souvent « de c’pays » au lieu de nommer la France.

  7. Cette Jane Goodall suggère que tout irait mieux si la population mondiale était réduite à 460 millions d’humains.
    Curieusement, dans les années 30, Margaret Sanger (fondatrice de Planned parenthood) préconisait 500 millions d’habitants.
    Bill Gates, de son côté, est beaucoup plus généreux : il recommande 2 milliards.
    Attendons une quinzaine d’années : les “vaccins” contre le COVID-19 auront peut-être atteint les recommandations de Bill Gates…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services