Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

Egypte : incendies et violences contre les coptes, contraints à l’exil

Lu ici :

"A Dahchour, à une trentaine de kilomètres au sud du Caire, de violents affrontements ont opposé la communauté copte à la communauté musulmane : de nombreux bâtiments ont été incendiés, il y a eu des blessés notamment parmi les forces de police. Une centaine de familles chrétiennes ont fui le village par peur de nouvelles attaques.
C’est une querelle banale entre un jeune chrétien et un jeune musulman qui a mis le feu aux poudres. Au cours des troubles qui ont suivi, un émeutier musulman a été tué par un cocktail Molotov. Après avoir enterré la victime, mercredi, des musulmans en colère ont mis le feu à des maisons et des commerces chrétiens et ont tenté d’incendier l’église Saint-Georges. Les émeutiers ont également détruit plusieurs véhicules de police. C’est grâce à l’intervention de quelques familles musulmanes que le pire a pu être évité. Les chrétiens reprochent à la police d’avoir tardé à intervenir.

Depuis la chute d’Hosni Moubarak les affrontements entre chrétiens et musulmans se sont intensifiés, favorisés par l’instabilité et l’impunité. Les incidents sont souvent déclenchés pour des motifs futiles qui dégénèrent en émeutes. Dans un rapport du Département d'Etat sur la liberté de religion dans le monde publié lundi, Washington a critiqué l'Egypte pour ne pas avoir jugulé les violences contre la minorité chrétienne. Le nouveau président élu en juin, l'islamiste Mohamed Morsi, s'est engagé à respecter les droits des Coptes. Sur les réseaux sociaux, des femmes prétendent avoir reçu des menaces de la part d'hommes musulmans qui les auraient sommées de «se couvrir» à présent que «l'islam est au pouvoir».

Partager cet article

2 commentaires

  1. Ça va certainement faire l’ouverture de tous les journaux télévisés et l’objet d’une session spéciale à l’O.N.U. pour déterminer comment imposer le respect de ces minorités.
    Qui sait: on va peut-être aussi augmenter un peu le budget de l’armée française pour qu’elle puisse assurer, selon une tradition séculaire, la tranquillité des familles, au moins jusqu’à la fin du ramdam?

  2. Les musulmans sont par nature des envahisseurs, ils ne font jamais repentance, pourtant au 7ème siècle ils ont envahi le Maghreb et ne sont toujours pas repartis, et ils se prétendent chez eux, comme en Egypte.
    Il faudrait penser à les déloger et les refouler, là où ils passent, il n’ y a que ruines en tous genres.

Publier une réponse