Partager cet article

France : Politique en France

Echec de Jean-Frédéric Poisson à Rambouillet

Anny Poursinoff a été élue député de la 10e circonscription des Yvelines avec 51,72% des voix. Elle bat son concurrent UMP Jean-Frédéric Poisson avec une avance de plus de 1000 suffrages. Cette victoire conclut une bataille électorale de près d'un an. En septembre dernier, à l'occasion d'une partielle organisée pour la succession de Christine Boutin à l'Assemblée, Jean-Frédéric Poisson l'avait emporté avec seulement 5 voix.  Le successeur payait alors son ralliement au travail dominical. Un écart que le conseil constitutionnel a ramené à une seule voix en mai dernier, avant d'annuler l'élection.

Son élection est devenue encore plus délicate, avec l'affaire Boutin, épinglée pour sa rémunération de 9500 euros dans le cadre d'une mission sur la mondialisation. En outre, il a refusé de reconnaître son erreur de vote sur le travail du dimanche.

Addendum : commentaire d'Yves Daoudal :

"En réalité M. Poisson était un député UMP. Ce Poisson-là était un leurre dont la fonction était d’attraper à l’hameçon les braves électeurs cathos pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. Quand il faut voter, il vote avec son groupe : l’UMP. Comme on l’a vu dans l’affaire du travail dominical. Or il n’y a pas de différence entre l’UMP et la gauche sur la bioéthique. Mieux vaut un député qui affiche clairement la couleur de la culture de mort qu’un député qui fait semblant de s’y opposer (quelles que soient ses convictions intimes, dont on n’a rien à faire)."

Partager cet article

50 commentaires

  1. Un poisson qui n’a pas su aller à la pêche aux voix !
    La tièdeur ou demi-teinte ne paie plus !

  2. Un peu de justice immanente !

  3. Vous oubliez de préciser que Mme Poursinoff est la candidate Europe Ecologie! Ca change un peu la donne pourtant!

  4. Comme quoi il vaut mieux savoir écouter les électeurs plutôt que les lobbies.
    A bon entendeur…

  5. “il a refusé de reconnaître son erreur de vote sur le travail du dimanche”, et donc cela valait le coup de l’accabler et de voir élue une Verte bien rouge?
    De l’intransigeance, de l’irénisme et de l’inconscience en politique?
    [Cela signifie surtout que JFP ne doit s’en prendre qu’à lui-même. C’est trop facile d’accuser l’électeur. MJ]

  6. Certes, une verte-rouge est passée à sa place… Mais qu’est-ce qui est, finalement, le plus dangereux : un adversaire clairement identifiable, ou un faux-ami?
    Les compromissions des “tièdes” ne nous sauverons pas des catastrophes à venir.
    Les tièdes sont à vomir (cf. l’Évangile)

  7. Comme député, et malgré sa tiédeur apparente, nous perdons quelqu’un qui ne nous est pas franchement hostile. Quand la mère Poursinnof s’attaquera à nos écoles (et il y en a à Rambouillet), par exemple, il nous restera nos yeux pour pleurer. Poisson est l’archétype du candidat UMP pour lequel on peut voter au deuxième tour sans trop se boucher le nez.
    Je pense que le SB aurait pu être moins frileux sur la question et appeler à voter sans état d’âme.
    L’attitude du candidat FN est bête à pleurer, je lui ai écrit en ce sens.

  8. Ce qui surtout a signaler est que le taux de participation etait tres faible 29,42%; le grand vainqueur est surtout l’abstention (70%)…
    Anny Poursinoff ne obtient que 15% des inscrits et JF Poisson 14%, en clair, c’est une defaite pour les deux.

  9. Le chantage qui consiste pour les élus de la fausse droite (celle qui désacralise le dimanche par exemple) à nous faire le coup de “Attention vous allez faire passer la gauche” ne prend plus. Car dans bien des domaines (travail du dimanche, promotion de l’homosexualité, immigration, promotion de partisans de gauche, Europe), il faut le dire clairement, la gauche c’est la droite de Sarkozy actuellement au pouvoir. Blanc bonnet et bonnet blanc.
    Les électeurs de droite en ont marre d’être abusés. Quand un Poisson cessera de voter des mesures qui vont à l’encontre des valeurs fondatrices de la droite (surtout pour soi-disant Chrétien Démocrate), il retrouvera ses électeurs

  10. Ce n’est pas une surprise. Il ne suffit pas d’avoir le bras long et de connaître du monde pour s’assurer la victoire dans une élection.
    Et pourtant, Monsieur Poisson méritait de retrouver son siège à l’assemblée nationale : travailleur, juste et intègre.
    Une fois de plus, il y a eu mélange des genres : on a confondu l’UMP et sa détestable actualité (affaires récentes)au niveau national et l’action locale d’un député qui s’affiche sans complexe catholique.
    Dans deux ans, il pourra retrouver son siège car le programme de sa rivale ne tient pas la route…

  11. Je suis triste de cet échec car il était l’un des députés qui défendait le mieux nos valeurs (nul n’est parfait en ce qui concerne le travail du dimanche). D’autant plus triste que le nouveau député ecolo/bobo/coco, est l’une des plus sectaires dans son genre (il suffit de l’écouter) et je suis sûr qu’elle mettra tout en oeuvre pour détruire la famille et les restes de notre société judéo-chrétienne.
    Enfin, je crois qu’il a surtout était victime de Nicolas Sarkozy et de sa lamentable politique, de Christine Boutin et de son comportement indécent et enfin, ne l’oublions pas, des départs en congés qui touche plus particulièrement l’électorat de droite de sa circonscription.

  12. il vaut mieux une candidate bien “rouge” et déclarée comme telle qu’un “poisson” qui croit pouvoir nager en eaux troubles et tromper en permanence les cathos .
    Au moins , ils savent qui ils ont en face d’eux .. maintenant !
    Que Christine Boutin se le tienne pour dit !

  13. Bon débarras ! Et même chose pour son “parti” soi-disant “chrétien”…

  14. Peut être en effet JFP a t’il fait des erreurs.. Cependant, la politique du pire n’est jamais la bonne solution, même si les catholiques ont tendance à revenir à cette bonne vieille habitude… 2 ans de Poursinoff permettront peu être à certains d’ouvrir les yeux! Quand allons nous arrêter de taper sur ceux qui s’engagent et font bouger les choses tandis que nous restons dans nos fauteuils…!
    [Les catholiques ne sont plus des idiots utiles. Peut-être que JFP pourra s’en rendre compte. MJ]

  15. Je me suis abstenue de voter pour lui (et pour l’autre aussi) car sa trahison sur le travail dominical ne pouvait rester ingnorée. Il n’est pas élu, tant mieux, l’équilibre de l’assemùblée n’en est pas changée !
    Ainsi, la prochaine fois, lui et sonsrts du PCD réfléchiront à deux fois avant de trahir leurs électeurs.
    Le fait qu’il se soit expliqué “cent fois” sur ce vote ne change pas mon opinion, ni ne l’excuse.
    Il est vaincu, tant mieux !
    Mme MS

  16. Un député UMPS remplacé par une député UMPS
    le statu-quo en somme…
    Puisse la “droite” comprendre (et sutout agir). mais ce serait trop leur demander.

  17. Permettez-moi d’être (un peu) agacé par l’accablement dont M Poisson fait l’objet.
    Oui, biensur, il a sa part de responsabilité.
    Evidemment, la stratégie politique de Mme Boutin et de ses amis n’est pas la meilleure.
    Mais enfin, le nombre de chrétiens en politique s’amenuise comme peau de chagrin. Alors est-il vraiment nécessaire d’assassiner les derniers membres de la famille même s’il s’agit de cousins éloignés ?
    C’est le travers de nos familles de pensées que de réserver nos attaques parfois les plus virulentes à ceux qui, en définitive, ne sont pas si différents de nous, sur le fond.
    Fraternité St Pie X contre fraternité St Pierre, tenants du rit extraordinaire contre ceux du rit ordinaire célébré dignement, tous unis contre des communautés nouvelles et j’en passe. C’est à qui tiendra son os en grognant dès que l’autre s’en approche.
    Pardonnez moi mais je trouve celà un peu pitoyable et surtout inefficace.
    j’ai fait part à M Poisson et ses amis de mon désaccord sur beaucoup de leurs stratégies politiques mais je ne me réjouie vraiment pas de cet échec. je ne suis pas adepte de la stratégie du pire.
    [C’est quoi la stratégie du pire ? Voter comme l’UMP pour le travail dominical ? Moi non plus je ne suis pas adepte de ce genre de vote. M. Poisson n’a qu’à s’en prendre à soi-même, nous ne sommes pas des idiots utiles. MJ]

  18. Vae victis !

  19. Un gagneur plus de moins , un ecolo bobo rouge vert de plus dans une assemblée de bavards.
    Bonnet blanc et blanc bonnet pour une circonscription 78 qui est encore à l’abri des lourds nuages qui s’accumulent.
    Pourvu que ça dure.

  20. Le candidat FN, M. CHEVRIER, avait obtenu un peu plus de 2000 voix au premier tour. M. POISSON a été battu de qq mille voix : il n’a pas mobilisé l’électorat situé à droite de l’UMP.
    Bien plus que le travail le dimanche, le projet de suppression de la demi-part fiscale aux parents dont les enfants étudiants se logent avec le complément de l’APL (aide au logement) exaspère des tas d’électeurs UMP, indifférents au respect du repos dominical : M. POISSON qui n’est (n’était) pas l’un des pires parlementaires UMP fait les frais des palinodies et tartufferies de C. BOUTIN, et de la compromission qu’il y a à vouloir être catholique et élu UMP.

  21. Oui mais 1000 voix d’avance n’est-ce pas encore un peu juste pour assurer la place à long terme ?
    Faudrait que la gauche veille à augmenter l’immigration dans ce secteur afin de rendre la prochaine victoire plus franche…

  22. Et surtout Guess, pour que la victoire soit plus franche la prochaine fois il faut que les électeurs cathos continuent de laisser le champ libre à gauche en refusant de voter pour les candidats cathos!

  23. “Le taux de participation, qui avait été de 26,75 % au premier tour le 4 juillet, a été de 29,42 %%.”
    Tout est dit. Le discours et les actes du sieur Poisson ne sont d’aucun intérêt pour 70 pct des électeurs.
    Les “belles gueules” et les beaux discours trompeurs qui symbolisent la “méthode Sarko” ne permettent plus de se faire élire.
    Un conseil aux politiques de tous bords :
    Mettre à l’essai la vérité, la sincérité, le respect de la parole donnée.
    Sait-on jamais.

  24. @ GOETH
    Pour que des élus UMP obtiennent les voix cathos, il faudrait qu’ils soient clairs et explicites, et prennent des engagements clairs et explicites.
    Il faudrait aussi que le catholicisme soit capable de leur fournir une dizaine de points de programme incontournables. Et malheureusement en France, les cathos en sont totalement et viscéralement incapables, du fait de leur éparpillement en tendances et sous tendances. L’épiscopat ne donnant jamais une grille de lecture claire des enjeux électoraux, avec justement ces critères précis minimaux.
    D’où des querelles d’interprétation sans fin. Et une impuissance infinie.

  25. […]
    [@ Goeth : que vous connaissiez JFP personnellement vous regarde et ne saurait en faire un argument de politique politicienne. Ici, nous regardons les faits. Et, comme vous avez pu le constater, ils ne sont pas en faveur de JFP. Celui-ci est donc le premier responsable de l’élection d’un député Vert au Parlement.
    Oui, les cathos ne votent pas pour des catholiques pratiquants : ils votent pour des politiques courageux. La politique du moindre pire, c’est terminé. Les catholiques ne sont pas des idiots utiles que l’on recrute en agitant les marionnettes gauchistes. Pour recueillir les viox des catholiques, il faut montrer que les convictions ne se limitent pas aux discours des cercles d’initiés, mais par son vote au Parlement. JFP ne l’a pas compris, il n’a pas été élu.
    MJ]

  26. S’il devient de plus en plus difficile de vivre normalement dans notre pays (hyperfiscalisation, insécurité, immigration hyperpléthorique apparemment incontrôlée etc…) c’est avant tout la faute de l’UMP et de tous ses élus. Puis des socialistes et de tous leurs élus.
    Donc personnellement il y a déjà longtemps que je ne vote plus pour un catholique se présentant sous les couleurs de l’UMP ou du parti socialiste. Je vote toujours sans regret pour un candidat du Front National.
    Et bien que catholique pratiquant je vote pour le candidat du Front National qu’il soit catholique ou non.

  27. […]
    [Commentaire hors-sujet. MJ]

  28. c’est fini les électeurs cathos ne veulent plus être pris pour des gogos, ce n’est que le début car hélas il reste beaucoup de naïfs.

  29. [@ Goeth : je suis ici chez moi et vous offre avec bienveillance l’hospitalité dont vous abusez. Alors plutôt que de me répéter, je vous suggère de (re)lire mes posts des 3 dernières années.
    Autre chose : le SB ne cautionne ni le travail dominical ni la politique du moindre pire. MJ]

  30. “Dieu vomit les tièdes”
    Les choses sont donc claires: un catholique digne de ce nom ne peut voter en conscience pour un personnage comme Monsieur Poisson. Il est bien un tiède, déjà en appartenant à l’UMP (héritier du RPR-UDF dont est issue une certaine loi Veil) ensuite pour sa position sur le repos dominical.
    Tous les arguments (type “politique du pire”, “moindre mal” etc) ne pèse pas lourd comparée aux paroles de l’Evangile!!
    homme politique catholique? et que feraient certains (Goeth par exemple) s’ils avaient en face d’eux des socialistes catholiques (et il y en a de nombreux). Voteraient-ils pour eux? Je ne pense pas.
    Le problème n’est donc pas d’être catholique mais d’oeuvrer pour une politique qui va dans le sens de l’intérêt général.

  31. Normal qu’on ait pas pu aller voter ! le dimanche on bosse que voulez vous !

  32. Tout-à-fait d’accord avec le commentaire d’Yves Daoudal, qui a vu parfaitement juste.
    Poisson s’est pris une claque et c’est tant mieux. On ne nous refera plus le coup de “tout sauf Ségolène”, ça a pris en 2007, c’est fini.
    Je dirai même que l’UMP mérite davantage de perdre et de perdre encore, tant qu’elle ostracisera la droite nationale, et tant qu’elle fera des discours de pseudo-droite mais agira pire que la Gauche.
    De toutes façons, c’était un Poisson pourri, comme tous ses potes de l’UMP.

  33. C’est quand même marrant, comme si le FN qui reste un parti d’opposition et de provoc allait nous ramener à une france chrétienne… Ils arriveraient au pouvoir ils seraient les premiers embêtés! c’est toujours facile de dire faut être clean, une fois qu’on y est c’est différent. De plus, quand on voit le chemin que prend le fn avec Marine on se demande si la pensée “chrétienne” y survivra.. La politique doit nous mener vers le bien le beau et le vrai mais elle par la prudence des anciens (des grecs j’entends), le fn finalement et ceux qui se réclament de la “radicalité” sont biens les fils de cette nouvelle vision de la politique engendrée par Machiavel.

  34. @tosh300
    On est en plein procès d’intention.

  35. Tosh
    Sans être un ardent défenseur du FN, faut avouer qu’étant ostracisez depuis plus de 30 ans, “on” a de quoi espérer en eux et se demander pquoi ils embêtent autant l’UMPS !…
    Ds le doute, laissons donc leur chance !
    Mais qd on voit le boulot d’un Bompard ou d’un Villiers c’est plutôt très prometteur.

  36. @Goeth et Tosh
    (Goeth, ci-dessous ce que je vous avais écrit suite à un post précédent)
    “il faut arrêter la chute”
    Certes, et ça fait depuis 200 ans que certains s’y attellent.
    Peut être vous surprendrai-je mais je pense que Philippe de Villiers fait du très bon boulot en Vendée et Bompard également sur Orange. Rassurez-vous donc je ne suis d’aucune chapelle et j’essaie d’apprécier les gens et les politiques cohérentes et Bonnes quand il y en a.
    Et si je prends un peu de tps ici pour m’intéresser qqpeu à cette élection qui ne me concerne pas directement c’est que j’aimerai SINCEREMENT qu’un personnage comme JFP prenne conscience que les cathos ne sont pas des électeurs jetables et moutons. Tt ce que je sais de lui c’est qu’il a tourné casaque sur le travail dominical alors qu’il avait des responsabilités importantes sur ce sujet.
    Désolé, mais quand bien même ce serait un cardinal, je le sanctionnerai à ses fruits et à ses lourdes responsabilités.
    A moins qu’il ne reconnaisse avoir fait une erreur. Nul n’est parfait. Mais je suis d’accord, c pas facile à dire publiquement.

  37. Je suis surpris par le conformisme des commentaires. Faut il diaboliser tout homme de l’UMP ? Christian Vanneste également ?
    faut il bénir tous ceux de la vraie droite ?
    J’aimerais lire autre chose que des commentaires d’adolescents.

  38. Lire tous ces commentaires accablant M. Poisson, à défaut d’être enrichissant, s’avère particulièrement dépaysant. Pour un Terrien normalement constitué, il est toujours fort exotique de voir comment les choses se passent dans un autre monde.
    D’autant plus qu’ici il s’agit d’un monde qui n’a pas grand chose à voir avec le nôtre, ce qui rend l’expérience encore plus étonnante.
    C’est un monde où tout est noir ou blanc, sans nuance. Un monde ou tout doit être totalement parfait à tous points de vue et absolument, ou détestable.
    Un monde où il suffit d’avoir la conviction de quelque chose pour pouvoir la réaliser, pleinement et entièrement, en quelques secondes. Où personne, et surtout pas ceux qui s’engagent et agissent, ne rencontre jamais d’obstacle, de difficulté, de ralentissement.
    Où tous les choix sont parfaitement simples, puisqu’on a toujours la perfection d’un coté et l’horreur de l’autre. Noir ou blanc.
    Ah que je vous envie, vous qui habitez ces confins éthérés ou tout est si simple. Jamais de nuance, jamais de dilemme.
    Si un jour vous visitez la Terre, vous verrez à quel point nos planètes diffèrent. Ici, tout est complexe. La perfection reste un idéal jamais atteint, on doit d’abord faire ce qu’on peut, avec ce qu’on a. Nous avons même un art d’agir au mieux dans les circonstances présentes : nous l’appelons la “prudence”.
    Aussi, attention quand vous jugez nos politiciens : pour vous, s’ils ne produisent pas la perfection dans l’instant, ils sont nuls. Mais chez nous, les choses ne marchent pas comme ça. Les bons politiciens sont ceux qui font avancer les choses, même un petit peu ; qui ralentissent la chute, même lentement. Attention à ne pas parler comme ça aux Terriens : vu d’ici, on pourrait avoir l’impression que vous critiquez ceux qui agissent alors que vous ne faites rien.

  39. A Bert ou Nicolas,
    Attention…
    Quand Bert dis “vous”, il s’adresse implicitement à 3 électeurs sur 4 qui ne s’est pas déplacé.
    Malgré les vacances, cela aussi est une “réalité”.
    Le manichéisme ici est bien au contraire la règle du jeu actuelle : Gauche / droite… mauvais / bons…

  40. @ GOETH
    Tout catholique qu’il soit, Monsieur JFP se présentait sous l’étiquette d’un parti socialiste, certes de droite, mais socialiste avant tout. La communiste élue va au moins être en cohérence avec les sinistres idées qu’elle défend.
    Et ne vous fâchez pas Goeth, en bon électeur de droite, je m’applique à faire gagner mes idées. Le petit Nicolas veut placer des gens de gauche parce que des gens de droite l’ont élu ? A mon modeste niveau, je lui facilite la tâche !

  41. @Bert
    Excellent plaidoyer en faveur du relativisme.
    Effectivement, nous ne vivons pas sur la même planète.
    “vu d’ici, on pourrait avoir l’impression que vous critiquez ceux qui agissent alors que vous ne faites rien.”
    La seule possiblité dont dispose le citoyen Lambda, c’est de voter pour des représentants qui s’empresseront de le trahir une fois élus. Impossible d’infléchir le cours des événements. Nous ne sommes pas en Suisse, le référendum nous est interdit. Depuis trente ans, les français n’ont pu donner leur avis sur aucun des grands problèmes qui les concerne.
    Je vous rappelle que les français ont rejeté la constitution européenne et que cette dernière leur a été imposée par un coup de force.
    “Les bons politiciens sont ceux qui font avancer les choses, même un petit peu ; qui ralentissent la chute, même lentement”
    Bien au contraire, la chute s’accélère et se traduit par une augmentation exponentielle des déficits.
    Ceux que vous défendez pillent, ruinent, font prendre une lourde hypothèque aux français qui ne s’en rendent pas compte.
    La construction des mosquées, l’islamisation de la France, c’est le lourd prix à payer pour leur gestion calamiteuse.

  42. Sans rien connaître de son bilan d’élu local, il me semble que la défaite de JF Poisson n’est pas une bonne nouvelle. Pour la bioéthique, pour la Vie, pour une voix différente au Parlement.
    Je suis assez surpris de voir l’incroyable levée de boucliers dans la cathosphère contre ce député sous prétexte qu’il s’est égaré à un moment donné. Beaucoup de chrétiens ont préféré faire la fine bouche plutôt que d’être pragmatiques ; ils ont fait les pharisiens au lieu d’être des citoyens publicains: “mon Dieu, tout cette politique est vaine face à ton Infiniment grand. Prends pitié de nous, pauvres pécheurs que nous sommes, et guide-nous dans nos choix. Que même d’un moindre mal puisse jaillir un bien”.
    Car c’était un archi-moindre mal que de soutenir un candidat ouvertement chrétien (donc imparfait). Sans doute en s’abstenant de voter ou en déversant des discours lapidaires sur le dos de cet ex-élu, nombre de catholiques ont pensé rester fidèles à l’éthique de conviction. Dans le cas présent, c’était plutôt l’éthique de responsabilité qui s’imposait.

  43. A Bert:
    Il y a ceux qui ont des convictions (le bien, le beau, le vrai), et ceux qui n’en n’ont pas. Vous faîtes sans doute partie de la deuxième catégorie. A vous de voir.
    “nous l’appelons la “prudence”” dîtes-vous.
    “prudence”?? Moi j’appelle plutôt de la “lacheté” ou de la “compromission”. Un saint, un martyr chrétien ou le Christ auraient-ils agi comme Monsieur Poisson? Sans doute sont-ils des imbéciles qui ne savent pas “dialoguer”, “faire bouger les lignes”. Ils n’ont pas l’esprit de “nuance”…….. un raisonnement comme le vôtre est pitoyable.
    L’esprit du monde vous a déjà contaminé.
    Les choses sont donc claires…
    Jehan a raison: c’est aussi avec ce genre de personnes que la France ne cesse de se dégrader… la chute n’est évidemment en rien enrayé, c’est toujours pire…
    Personnellement je ne me réjouis pas en soi de la défaite de Monsieur Poisson. Je regrette surtout que des catholiques ne soient pas courageux. S’il a été battu c’est de sa faute. Mais je me dis aussi que si Monsieur Poisson est à l’UMP, parti pro-mort, avec une Simone Veil qui est considérée comme une icône, c’est qu’il y a un problème…

  44. Montcalm,
    j’aurai sincèrement été d’accord avec vous mais ragardons la réalité, il y a eu le travail dominical et aussi :
    “Extension de la pratique de l’IVG médicamenteuse aux sages-femmes : explication de non-vote du Parti Chrétien Démocrate
    Le lendemain du vote à l’Assemblée Nationale de la loi portant réforme de l’hôpital, qui autorise désormais la pratique de l’avortement par les sages-femmes par son article 86 – III, le Parti Chrétien Démocrate a diffusé un communiqué (reçu par mail et non disponible sur le site du PCD) de Jean-Frédéric Poisson, député PCD/UMP et porte-parole de ce nouveau parti :
    “Cet article 22 bis pose un problème à la fois éthique et pragmatique :
    Ethique car la prescription de l’IVG chimique ne peut entrer dans le cadre de la profession de sage-femme, qui est l’accompagnement des naissances. De plus, nul ne peut éluder aujourd’hui la précarisation et les risques psychologiques liés à l’avortement chimique à domicile.
    Pragmatique, puisqu’à l’instant où le gouvernement souhaite relancer la contraception pour lutter contre le nombre d’avortements, en hausse chez les mineures, une telle disposition tendant à élargir la pratique de l’avortement contredit de plein fouet la cohérence du projet gouvernemental .
    Le Parti Chrétien-démocrate appelle de ses vœux une politique qui soit centrée sur un véritable accompagnement des femmes enceintes en difficulté, c’est-à-dire tourné vers l’accueil de la vie.
    Ce n’est que par ce moyen que l’on résoudra la persistance du nombre d’avortements dans notre pays, tout en proposant des alternatives respectueuses de la dignité des femmes.”
    Nul ne peut mettre en cause la pertinence de ce communiqué. En revanche, nous serions intéressés de savoir pourquoi aucun des trois députés du PCD (ex-FRS) n’était présent lors du vote, pourquoi aucun député du PCD n’a, par conséquent, voté contre ce projet de loi. Si cet article 22bis (en réalité 86) méritait un communiqué de protestation, n’aurait-il pas été logique que, dans le cadre des points non-négociables avancés par Christine Boutin, les députés du PCD aient été en première ligne pour combattre l’avancée de la culture de mort ? ”
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/06/extension-de-la-pratique-de-livg-m%C3%A9dicamenteuse-aux-sagefemmes-explication-de-nonvote-du-parti-chr%C3%A9t.html
    Ici 1 point pour JFP -2 pour le PCD :
    http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010/02/vote-du-23-f%C3%A9vrier-dissensions-au-pcd.html
    Bref si on essaie d’être pragmatique :
    Votes au parlement qui défendent mes valeurs :
    – 2 + 1 = -1…
    Pourquoi ? J’en sais rien si ce n’est du lobbying ? Mais voilà la triste réalité.

  45. @ scat (et jehan) :
    Tout d’abord je vous remercie de me donner pleinement raison par votre diatribe. Je n’attendais pas tant de soutien.
    “Un martyr ou le Christ auraient-ils agi comme M. Poisson ?” En tout cas, vous citez les exemples de ceux qui ont tout fait pour faire entendre leur voix, tout fait pour faire changer les choses. M. Poisson n’est pas le Christ, je suis même prêt à vous le concéder. Mais il me semble qu’ils sont bien plutôt les enfants de Dieu ceux qui agissent et qui luttent, malgré les calomnies, les huées et les quolibets de leurs concitoyens. Il me semble qu’au chemin de Croix, les saints et les martyrs n’étaient pas du côté de ceux qui insultaient et crachaient. Il me semble enfin que si “Dieu vomit les tièdes”, cela ne concerne pas d’abord ceux qui font ce qu’ils peuvent, mais ceux qui ne font rien.
    Vous me dites que je n’ai pas de conviction ? Je le prends comme un compliment de la part de quelqu’un qui prétend avoir pour idéaux la beauté et la vérité, et qui n’a à la bouche que les insultes. Les idéaux ne sont pas des idées. Ce ne sont pas des rêves. Ce sont les buts qu’il faut s’efforcer d’atteindre, et on ne les atteint qu’en agissant et en s’engageant.
    On me parle de plaidoyer pour le relativisme. Foutaises ! Agir pour le bien, c’est agir. Dans tout le concret de la réalité, dans la difficulté des circonstances, dans les limites qui sont les nôtres. Oh oui, l’idée du bien est tellement plus belle que les tentatives imparfaites de le réaliser. Continuez donc de vous consacrer aux idées, mais n’oubliez jamais que les idéaux, eux, sont l’apanage de ceux qui font quelque chose.
    Vous avez les mains propres mais vous n’avez pas de main. C’est pourquoi il ne vous reste plus que la langue pour vilipender.

  46. @Bert
    Je vous signale que les personnes qui “agissent” et interviennent sur le site n’utilisent pas de pseudo (c’est notamment souvent le cas de ceux qui mettent leur blog en lien). Donnez nous un exemple d’une action que vous avez entreprise récemment pour le bien de la France – “montrez nous vos mains”.

  47. Bert
    Vous vous aventurez sur un terrain délicat.
    Cela me rappelle d’ailleurs des discussions autour d’un “kiss in” à St Jean.
    Pour les actions de JFP : lisez mes commentaires précédents, il avait plutôt l’air d’un adepte de l’abstention lors des votes au Parlement.
    Ses électeurs semblent le lui avoir rappelé…

  48. Je suis sidérée…en d’autres termes il faudrait se réjouir pour la plupart de la victoire de l’extrême-gauche!! Le problème est qu’il me semble que bien des commentaires sont naïfs : je suis de cette circonscription et je peux vous assurer que poisson n’a pas perdu à cause de cette histoire de travail dominical, qui est bien sûr bien regrettable et décevante..Mais sérieusement il aurait agi autrement, il est clair que poursinoff serait passée quand même!! Le problème c’est que
    vous raisonnez comme si tous les électeurs est cathos et de plus suffisamment intransigeants pour ne pas voter poisson…ce n’est pas le cas, malheureusement ou pas. Poursinoff est passée parce que la mode est à l’écologie et que les gens sont des moutons et aime se donner bonne conscience à vouloir sauver la planète…entre autres bien sûr. De plus dans des villes bien à droites-et catho- comme Rambouillet les gens se sont davantage mobilisés (40% contre 28%) et ont voté Poisson…
    Enfin il reste à espérer que la droite repasse ds les prochaines elections législatives de 2012.. ;)

  49. Espérer que la droâche repasse aux législatives de 2012 ? Certainement pas !
    FN au 1er tour et blanc au second s’il n’y a pas d’accord électoral du même type que le “désistement républicain” à gauche. Fini de jouer les harkis de de la droite honteuse…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services