Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Détruire une église : combien ça coûte ?

On lit ça et là que l’entretien des moult églises de France coûte une fortune à la collectivité. D’où leur "nécessaire" destruction. Sans aller jusqu’à parler de l’argent gaspillé en subventions diverses et du financement de mosquées, lesquelles ne posent étrangement pas de problème aux finances de certaines collectivités, il convient de s’interroger sur le coût réel d’une destruction d’église.

Le Monde s’associe au couplet des églises "inutiles", "coûteuses" et donc destinées à être détruites. On apprend ainsi qu’à Valanjou (Maine-et-Loire) la flèche et la chambre des cloches de l’église Saint-Martin-de-Joué seront détruites. Or, sur l’année, le coût moyen d’entretien d’une église s’élève à 12000€. Et le maire révèle que la destruction de la partie haute de l’église coûtera "dans les 280 000€". Et il est donc en quête de subventions ! Pour un montant équivalent à 23 années d’entretien !

Le patrimoine cultuel français compterait de 40 000 à 100 000 édifices, dont 13 000 sont classés monuments historiques. Une dizaine d’églises est directement menacée de destruction. Et quelques communes seulement sont passées à l’acte, reconstruisant souvent dans la foulée un lieu de culte ! A quel prix ?

Michel Janva

Addendum 20h05 : le député Christian Vanneste m’informe qu’il a demandé au ministre de la culture son avis "sur ce sujet important pour notre patrimoine et notre culture, et savoir quels sont les moyens mis en oeuvre pour remédier à ces ruines ou à ces destructions". Réponse dans environ 2 mois.

Partager cet article