Partager cet article

Communisme

Dissidents soviétiques: Soljénitsyne et l’Ukraine

Dissidents soviétiques: Soljénitsyne et l’Ukraine
Un lecteur nous envoie cet article sur un sujet fort controversé parmi les lecteurs du Salon beige:
L’autre jour, lors d’un repas en famille; la conversation a roulé sur les vœux de Noël et de Nouvel An, exercice convenu auquel se plie quasiment toute personnalité, de quelque bord qu’elle soit. Un des convives, qui avait sacrifié à la manie de poser son smartphone à portée de la main, a alors joué le discours de Noël d’Alain Escada. Un passage m’a particulièrement frappé dans les propos du Belge qui nous enseigne le patriotisme français: au terme d’une longue diatribe contre “le mondialiste totalitaire”, le président de Civitas lançait cette exhortation: “Inspirons-nous des dissidents soviétiques“. Comme Civitas ne fait pas mystère de son soutien à Vladimir Poutine, officier du KGB, l’idée m’a titillé de prendre au mot M. Escada et je suis allé m’inspirer, selon ses termes, du plus célèbre et du plus grand des dissidents soviétiques, Alexandre Soljénitsyne. Son ouvrage “Comment réaménager notre Russie?“, publié en 1990, dans lequel il prévoit la fin de l’URSS et esquisse des pistes de reconstruction de la Russie, m’a toujours particulièrement marqué. Je m’y suis donc replongé.
Dans cet ouvrage, l’auteur de L’archipel du goulag commence son propos en (se) demandant très franchement: “Que doit-on appeler Russie?” (p. 10-13) et sa réponse est tout aussi franche que la question: après 3 chapitres consacrés successivement aux Grands-Russiens (ce que nous appelons tout simplement “les Russes”), aux Biélorusses et aux Ukrainiens, puis aux minorités de petite taille, il en appelle carrément à la fin de l’empire russe (la Russie entendue comme immense empire multi-ethnique): c’est le chapitre “Le processus de séparation” (p. 27-29). Il va de soi que, dans le contexte actuel de guerre (pardon, d'”opération militaire spéciale”), j’ai relu avec une attention toute particulière les pages du grand opposant sur l’Ukraine. Il y développe l’idée très largement partagée en Russie que l’Ukraine (et la Biélorussie) forme un seul peuple avec les Russes. C’est une question historique fort discutée (Stéphane Courtois, qui n’a rien à envier à Soljénitsyne en matière d’anticommunisme, est d’un avis diamétralement opposé: voir ici) mais ce n’est pas tellement cet aspect qui a retenu mon attention. C’est plutôt cette assertion limpide sous la plume de Soljénitsyne: “Si le peuple ukrainien désirait effectivement se détacher de nous, nul n’aurait le droit de le retenir de force” (p. 23). A peine un an ans après ces lignes, le peuple ukrainien exprimait effectivement sa volonté de se détacher formellement de Moscou, en votant à 92% pour l’indépendance. Il est à noter que le vote en faveur du “oui” fut majoritaire dans chacun des oblasts d’Ukraine, même en Crimée (voir ici). Tant qu’à “s’inspirer des dissidents soviétiques”, autant prendre de la graine de cette phrase, que je répète ici: “Si le peuple ukrainien désirait effectivement se détacher de nous, nul n’aurait le droit de le retenir de force”. Et encore ces autres propos du même Soljénitsyne, quelques pages plus loin, qui sonnent de façon prophétique: “Quelque action (…) que nous entreprenions dans la vie politique contemporaine, n’attendons pas qu’il en sorte rien de bon tant que notre volonté poursuit cruellement notre seul intérêt, en ignorant, je ne dis même pas la justice voulue par Dieu mais la morale la plus élémentaire” (p. 29).

Partager cet article

19 commentaires

  1. A l’époque, je suppose que Soljenitsyne n’envisageait pas, ne se référait pas à une Ukraine corrompue par les USA. Il n’imaginait probablement pas que Kiev tirerait sur les russophones.
    Il envisageait bien la décadence des pays de l’Ouest et ses conséquences mais jusqu’à ce point-là ? Faudrait le lui demander …

    • Il n’imaginait pas non plus qu’une décision politique aberrante intègrerait dans l’Ukraine des populations russes non ukrainiennes, et ce sont précisément celles-ci qui se sont révoltées contre le coup d’état anti-russe de Maidan !

  2. J’ai sûrement une lacune concernant l’historique du détachement de l’URSS de la partie russophone de l’Ukraine, mea culpa. Par contre, cette partie russophone étant bombardée par les Ukrainiens depuis 2014, on ne peut pas affirmer ‘en même temps’ que la volonté d’un rattachement en l’autre sens n’est pas légitime. Quant à l’ancien du KGB, je suis plutôt d’accord avec cela : https://legrandreveil.wordpress.com/2023/02/05/un-miracle-a-t-il-lieu/ . Cet article est davantage en cohérence avec ce qui se passe sur le village mondial où deux camps et deux étendards s’affrontent, l’Etat Profond satanique et l’Alliance des hommes de bonne volonté (comme je l’appelle moi-même). Si on ne voit pas la cohérence entre les injections, le ‘réchauffement climatique’, la guerre en Ukraine, les grandes institutions mondialistes, l’assassinat de JFK, les élections manipulées…qui ne sont que des pièces d’un même puzzle, on ne peut rien comprendre des évènements qui se déroulent sous nos yeux en ne regardant qu’une seule pièce. A noter que je n’invente rien, il suffit de regarder la couverture de “The Economist” de janvier 2019, même les pipelines sont indiquées.

  3. Il est un peu tard pour dire tout cela, mais regardez simplement les faits : la Russie ne cherche pas à supprimer l’Ukraine, mais plutôt à lui enlever les territoires acquis avec l’aide bolchévique, et à changer son régime souffrant d’hyper tension chauviniste et pétrit de haine raciale et anti orthodoxe… la saignée actuelle devrait permette cela….et les populations votent avec les pieds…..
    Le problème de base est que tout le monde part de la carte dessinée par Staline, Kossior, Kaganovitch, Khrouchtchev, Brejnev, soit Un géorgien et 4 ukrainiens , Soljenitsynes n’a jamais accepté cette carte désolé !
    je serai Ukrainien de l’ouest je me méfierais plutôt des ambitions des Polonais obtus et d’autres… Poutine se lavera les mains de ce qui se passera après la défaite d’un régime imbécile installé par les Usa et les passions malsaines…..

  4. Article anonyme, se référant à Soljenitsyne, mais totalement hors sujet.
    Les refus de traiter de la sécurité, les provocations grandissantes afin de pousser la Russie à finir par se défendre ne sont pas évoquées.
    La guerre des USA contre la Russie, est celle qui a commencé contre la Serbie, l’Irak, la Libye, la Syrie.
    “Plutôt détruire tout ce qui s’oppose à la mainmise du pétro- dollar sur le monde”
    Les médias étant achetés par la finance apatride , les peuples votent les yeux fermés pour les pantins choisis de longue date par les maléfiques qui tiennent le pouvoir à Washington.
    Soljenitsyne, aujourd’hui soutiendrait la résistance de la Russie.

  5. Le tout est de s’entendre sur la notion d’Ukraine et de “peuple ukrainien”. Les Ruthènes de Lviv, gréco catholiques, n’ont pas d’affinités particulières avec le “peuple russe”, notamment celui de Crimée, de Nouvelle Russie, et du Donbass. Les termes “victoire de la Russie” ou “plan de Poutine” ne signifient que ce qu’on veut y mettre. Après tous ces morts, ces destructions, cet argent dépensé, sa rupture politique d’avec l’Occident, on ne voit pas pourquoi Poutine laisserait filer ces territoires par lui durement acquis. Et quand on voit toute la difficulté qu’il a à gagner quelques arpents de terre supplémentaire, on ne voit pas non plus pourquoi il voudrait s’engager en territoire hostile. On ne peut plus faire parler Soljénitsyne. Paix à son âme.

  6. Très bien, pourquoi s’arrêter là, poussons plus loin cette belle façon de voir et paraphrasons Soljenitsyne “Si le peuple du Donbass désirait se détacher de l’Ukraine, nul n’aurait le droit de le retenir de force”.
    Hélas ses populations civiles ont été bombardées par les gentils Ukrainiens pendant 8 ans pour avoir voulu leur indépendance. Femmes, enfants, vieillards ont été contraints de vivre dans des caves pendant 8 ans monsieur.
    Je suis persuadé que si Soljenitsyne avait vu cela il aurait trouvé les Russes ont été bien longs à intervenir.

  7. Eh oui.
    Point de vue fort intéressant vis-à-vis de cette époque, avant que le gouvernement de Kiev s’en prenne violemment à la culture russe de l’Est du pays et qu’éclate une guerre civile interne.

  8. Je suis d’accord avec les premiers commentaires.
    L’auteur de l’article cite quelques phrases de Soljénitsyne isolées et prises hors de leur contexte. C’est trop peu pour affirmer qu’un esprit russe aussi dense était partisan de la sécession de l’Ukraine.
    En 1990 il vivait depuis une quinzaine d’années en occident. Le contexte était celui de la chute du communisme et de l’éclatement de l’URSS.
    Il ne devait plus être entièrement et quotidiennement au fait des relations russo-ukrainiennes.

  9. Merci au SB d’avoir publié cet article pertinent, avec le témoignage très clair de Soljenitsyne.
    On ne sera pas étonné de découvrir ici cette perversion de vouloir lui faire dire aujourd’hui le contraire de ce qu’il écrivait il y a 30 ans.
    Les spécialistes signalent que Poutine est un produit du KGB, donc imprégné d’idéologie marxiste-léniniste, “intrinsèquement perverse”.
    Aujourd’hui il n’est certes pas que cela mais ce fond, qui se conjugue chez lui avec d’autres influences, demeure le plus déterminant.
    On ne comprend donc pas comment des chrétiens lucides, pour échapper à la folle tyrannie woke et à l’instinct de domination des USA, peuvent tolérer l’autre extrême, c-à-d le but du communisme nationaliste, qui a été l’ennemi mortel de l’Eglise durant des décennies, et le reste en raison de sa perversion intrinsèque. Sans doute ceux-là pensent-ils mieux échapper à la peste en attrapant le choléra ?

    • Soumis depuis 60 ans à une peste funeste qui empire de jour en jour, mon âme en effet aspire à autre chose, fusse le choléra. Les Russes ont rendu les biens confisqués à l’Église orthodoxe. La peste républicaine ne fera jamais cela.

    • Ce que je ne comprends pas concernant les “chrétiens lucides” de votre sorte :
      1. Comment ont-ils pu laisser bombarder des populations civiles pendant HUIT ANS sans réagir ?
      2. Pourquoi craignent-ils l’instauration d’un monde multipolaire ?

    • Il me semble que le gouvernement de la Russie se comporte bien vis à vis des chrétiens, et a même rendu à l’Eglise orthodoxe beaucoup de biens spoliés par le gouvernement de l’URSS. Je ne crois pas que ce gouvernement russe soit communiste, mais il est évidemment nationaliste

  10. Quelle méprise.
    Soljenitsine n’envisage que le détachement d’une Ukraine postsoviétique, non pas de “la Russie”, mais à l’époque de l’URSS: le mur n’est pas encore tombé.
    Plus tard il dira même ne pas comprendre la quasi indifférence de l’Occident libéral WASP, (celui de Cromwell), dont l’oligarchie a financé le communisme (eh oui!) pour éviter qu’une Russie prospère empêche les USA d’être – à l’époque- le grenier à blé du monde, et la nation la plus prospère et puissante.
    Quand le mur tombe, Gorbatchev n’a aucune crédibilité en Russie, tous les peuples de l’Est sont vaccinés contre Lénine et Staline, la “Pravda”, à part qqs fanatiques nostalgiques. Poutine est un ancien KGB mais issu du peuple de St Pétersburg: il a été appelé au pouvoir suite à la corruption oligarchique de Eltsine, trop “americanisé”…
    L’Ukraine ne veut que la même chose que tous les peuples de l’EST: plus de libertés, mais non passer de l’esclavage à un Parti à celui du “Fric” anglo-saxon: exmple la Hongrie, principal opposant à l’esclavage actuel de l’Europe à l’oligarchie anglo-saxonne (Ursula marionnette de Big Pharma pour le Covid et de l’OTAN contre la Russie)..
    L’Occident de Cromwell (Puritain qui donna pleins pouvoirs à la City, banque “royale” hors Loi du Royaume) a besoin d’un “Satan” à vaincre pour sa “Dominion mondiale” (Rothschild, Rokefeller et Cie).
    L’Ukraine n’est que son dernier terrain de jeu contre une Russie déclarée satanique, et l’OTAN utilise l’Europe comme bélligérante pratique et le peuple ukrainien comme chair à canons…
    L’Empire du Mensonge est passé de l’Est à l’OUEST, cf les accords de Minsk, que l’on croyait pour la paix.
    La coupure du GAZ russe n’a jamais été voulu par la Russie de Poutine, mais seulement par Waschington qui sanctionnait tous les acheteurs de ce gaz. L’Europe n’avait que “le droit” d’acheter du gaz américain, mais surtout pas de gaz russe.
    L’Occident de Cromwell est Puritain, Pillard, et criminel tous azimuts (fric, sexe, drogue, IVG, eugénisme, transhumanisme, wokisme, euthanasie, malthusianisme, climatofanatisme, etc…).

    • Addendum: le Maîdan à Kiev est une “opération spéciale” de la CIA et du MI6 (London) pour protéger les acquis américains en Ukraine: le clan Biden, les achats de terre par Bill Gates, les labos du Pentagone fabriquant des armes bactériologiques avec gain de fonction sur les populations slaves, tout un programme criminel génocidaire. Pour mémoire: le FM 33ème degré Crémieux dès 1858 (?) déclarait: “Il nous faut nous emparer de la Russie”. On ne sort pas du programme maçonnique mondial…

      • Malheureusement beaucoup de personnes ne distinguent pas les forces en présence. La CIA, c’est l’assassinat de JFK, les révolutions type Maïdan, le 11/09…En face, les discours de Trump (cf. discours à l’ONU de septembre 2019) et de Poutine sont “civilisationnellement” très proches. On peut lire avec grand intérêt, le livre “Guerres et Mensonges” de Sylvain Laforest (ou en vidéos, en plus, fort sympathiques, sur le blog d’Ema Krusi) ou encore écouter Alexis Cossette-Trudel de https://odysee.com/@Radio-Quebec:a qui a bien étudié Trump et son art de la guerre et met bien en lien les différentes pièces du puzzle de la guerre de l’information aux dérives civilisationnelles et totalitaires….Comme dit Louis Fouché : “Merci à l’Etat Profond, grâce à lui, nous avons beaucoup travaillé, beaucoup appris !”.

  11. Pour mieux comprendre la situation en Ukraine, il faut lire “Deux siècles ensemble” de Soljenitsyne dans lequel le grand dissident souligne entre autres les responsabilités de juifs hauts placés dans le Holodomor (extermination par la faim) en Ukraine, ce qui a jeté un froid entre lui et la communauté juive aux Etats-Unis à l’époque. Une chose m’a surprise lors de voyages en Europe de l’Est, c’est que ce passé n’a pas été oublié. Tout cela n’est pas simple.

  12. Extrait de la biographie de Soljenitsyne sur Wikipedia,
    Tout est dit :

    “Soljenitsyne était un adversaire du panslavisme, une « ambition [qui] a toujours été au-dessus des forces de la Russie » ; il a dénoncé le chauvinisme russe et le « nationalisme pathologique »[60]. Éprouvant pour l’Ukraine « des sentiments fraternels »[61], il condamne les oukazes tsaristes ayant proscrit la langue ukrainienne[62]. Mais il dénonce aussi les outrances du nationalisme ukrainien, l’abandon par la Russie de Eltsine des millions de russophones d’Ukraine, et l’instrumentalisation par les États-Unis de « cette position antirusse de l’Ukraine »[63].

    En 2006, Soljenitsyne avait dénoncé : « l’encerclement total de la Russie » par l’OTAN et les États-Unis qui « placent leurs troupes d’occupation dans les pays, l’un après l’autre. »[62].”

    Ne prendre qu’un passage d’un auteur est généralement voué à l’échec.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services