Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / France : Politique en France

Dimanche matin, rediffusion de la messe (ou du sacre) d’investiture télévisée en direct

C_Zo6xLXgAAgrwu.jpg-largeD’habitude diffusé dans un créneau horaire compris entre 10h30 et 11h, «Le Jour du Seigneur», préalablement enregistré, débutera dimanche vers 7h30 et prendra fin à 8h30. Les fidèles qui ne peuvent se déplacer pour la messe dominicale (personnes âges, handicapés, malades…) devront se lever tôt. A croire qu'il n'y a qu'une seule chaîne télévisée…

Puis, une émission spéciale consacrée au sacre à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, lui succèdera jusqu'à 13h. C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un nouveau président est investi un dimanche. C'est le côté Napoléon d'Emmanuel Macron, comme le souligne Philippe Maxence :

"Force est pourtant de constater que Louis-Napoléon Macron renoue avec la tradition plébiscitaire française, naguère incarnée par Napoléon Ier, Napoléon III et Charles De Gaulle. À chaque fois, un temps de crise et de désarroi ; à chaque fois, un homme providentiel, faisant du neuf avec de l’ancien ; à chaque fois, la tentative (autoproclamée) de rassembler les Français au-delà des divisions de la droite et de la gauche. On connaît les résultats ! Napoléon a saigné la France et imposé un Code civil qui organise la vie sociale comme une caserne et porte une vision mécaniste de l’homme. Son neveu a précipité la France dans une amère défaite qui, à son tour, a suscité une guerre mondiale, qui a achevé la terrible saignée française, ouvrant la défaite démographique."

La Vie en a rêvé (couverture ci-contre authentique, à prendre paraît-il au 2e ou 33e degré je ne sais plus…), France Télévision l'a fait.

Partager cet article