Bannière Salon Beige

Partager cet article

Tribune libre

Devenir acteur chrétien : 3 jours à Paris ou à Toulon pour accueillir un personnage

Devenir acteur chrétien : 3 jours à Paris ou à Toulon pour accueillir un personnage

« Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page. »

NDLR : Article publié initialement le 5 août 2022 sur le site du Diocèse de Fréjus-Toulon.

Le stage a lieu à Paris les 24 et 25 septembre à l’église St. Roc
Et à la Seyne sur Mer près de Toulon du 18 au 20 août 2022.

Les stages sont totalement adaptés aux familles comme aux adultes.

Contact : [email protected]

Du 18 au 20 août 2022 à La Seyne sur Mer, Daniel Rabourdin et son équipe signent leur retour dans le diocèse avec un stage de formation d’acteur de cinéma chrétien. Une grande première en France pour ceux qui souhaitent vivre une initiation au métier d’acteur ou ceux qui se sentent appelés à parler de leur foi à travers une vocation particulière dans le cinéma. Ce stage permet de découvrir plusieurs techniques dont la « Method Acting » qui sera recentrée sous un angle chrétien.

Depuis plusieurs années, le réalisateur et producteur Daniel Rabourdin (La Rébellion cachée, PROMESSE) a senti cet appel grandir en lui : « Va sur les routes, évangélise avec ce que tu es. Fais des disciples de toutes les nations ».

À l’heure où le monde digital prend chaque jour une place plus importante et modifie l’approche au monde, l’appel est clair pour lui. Il sait qu’un court métrage sur la toile peut toucher des millions d’âmes en moins de 90 minutes.

Son expérience auprès de la chaîne télévisée EWTN lui en a donné plusieurs fois la preuve. « Les nations vers lesquelles nous sommes aujourd’hui envoyés sont sur Tik-Tok et autres réseaux sociaux, » Mais pour exister, ce monde virtuel a besoin à un moment ou un autre, d’un réel vécu ou d’expériences sensibles à partager.

Nous sommes appelés à faire des films qui transmettent des valeurs fortes et concrètes, qui parlent de la foi, qui aident à dépasser le regard du monde et de ses coutumes sur notre mission de chrétien. En somme, il nous faut des films qui nous reconnectent à notre véritable nature d’enfant de Dieu.

Un savoir-faire pour former
Depuis l’âge de 24 ans, Daniel Rabourdin s’est senti appelé à faire du coaching en audio-visuel. Son expérience de directeur télévision auprès de prêtres au sein de la chaîne EWTN l’a conforté dans cette vocation et l’encourage aujourd’hui à développer cette œuvre auprès d’un public plus large.

Avec ces stages, il veut proposer une alternative à des enseignements qui vont à l’encontre de la dignité de la personne. Il veut éveiller des consciences à la foi et rappeler qu’il est possible d’exercer les métiers du film sans aller contre sa nature profonde. Pour cela, le producteur-réalisateur propose de découvrir entre autres savoir-faire, sous un angle catholique, la « Method acting ».

Cette dernière consiste à faire appel à des expériences personnelles pour vivre ce que ressent leur personnage. On utilise ses propres souvenirs pour relier ses émotions à sa représentation du personnage et ainsi on offre une performance naturelle et réaliste.

Des acteurs comme Leonardo Di Caprio ou Robert de Niro sont passés par cette méthode. Les stagiaires pourront découvrir ce savoir-faire et d’autres pendant 3 jours à travers de multiples pratiques et jeux. Ils apprendront aussi à mémoriser un texte à plat sans intonation pour ensuite lui donner une vraie profondeur en couplant le texte à leurs émotions.

Le stage se terminera avec le tournage et l’enregistrement d’une courte scène qu’ils pourront emmener chez eux.

Sur le plan professionnel, cette formation permet de jouer son personnage sans être gêné par la caméra, travailler sur un tournage, etc. Sur le plan personnel, on apprend à parler un texte en spontané, à s’exprimer sans timidité en public, à capter une audience, à faire des présentations professionnelles.

Mais le plus important du stage se joue sur le plan spirituel. En effet, les exercices font appel à un mécanisme complexe, subtil et intime à sa personne. Ils s’approchent grandement des Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola et à la technique de prière qu’il a laissée en héritage pour discerner.

Vivre le stage de formation avec une dimension ignatienne, c’est revisiter notre spiritualité pour mieux l’incarner ; c’est aussi sortir le personnage d’un scénario écrit pour lui donner une histoire réellement vécue. C’est faire naître une sensibilité intelligente pour connecter le spectateur à la réalité de notre monde.

Ecrit par Maxime Bentz

Devenir acteur chrétien : 3 jours pour accueillir un personnage

Découvrir le stage et s’inscrire : Stage – Apprendre à être acteur de cinéma chrétien

Découvrir le film Promesse associé aux classe d’acting de l’Association Legenda : : https://www.promessefilm.com
Suivre le projet sur Facebook : https://www.facebook.com/FilmPROSCOUTPromesse

Partager cet article