Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

Deux prêtres en garde à vue ! [Addendum : ils ont été libérés]

Deux prêtres en garde à vue ! [Addendum : ils ont été libérés]

Selon 20 Minutes, le curé de l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris (il est également vicaire épiscopal pour les mariages et chanoine de la cathédrale) ainsi qu’un de ses vicaires, l’abbé Gabriel Grodziski, ont été placés en garde à vue, ce jeudi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir officié sans masque et sans respecter les gestes barrière en vigueur. Un lecteur peut-il nous dire à quand remonte la mise en garde à vue d’un ecclésiastique ? A une sinistre affaire d’abus sexuels ?…

D’après nos informations, cette procédure est exceptionnelle : suite à la polémique médiatique, ils avaient été effectivement convoqués en audition libre. C’est le procureur qui a transformé cette procédure en garde à vue ! Le procureur a-t-il agit à la demande du ministre de la justice ?

L’audition libre est une procédure utilisée lors d’une enquête, permettant d’interroger une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction sans la mettre en garde à vue. La personne entendue a le droit de quitter les lieux à tout moment. La garde à vue est une mesure de privation de liberté prise à l’encontre d’un suspect lors d’une enquête judiciaire. Elle permet aux enquêteurs d’avoir le suspect à leur disposition pour pouvoir l’interroger et vérifier si ses déclarations sont exactes.

Addendum : les deux prêtres sont sortis de garde à vue vers 18h30.

Partager cet article

63 commentaires

  1. Persécution… Avec la complicité de l’évêque de Paris.

    #Cauchon

  2. Ce pouvoir est de plus en plus totalitaire et anti chrétien, anti-catholique. lamentable.

    Et les patrons de supermarchés!!!!!

    Prions pour le père Guelfuci et son vicarire

  3. Ça permet d’occulter les dîners mondains bizarrement fréquentés.
    Et maintenant la persécution : la fin est proche.

  4. La veuve de Michel Delpech possède quelques dons extra-ordinaires (c’est familial paraît-il), et elle a vu arriver de grands troubles avant l’été 2021 en France.

    Je crains qu’elle n’ait raison.

    • En écoutant l’émission ou Geneviève Delpech dévoile ses révélations, je m’inquiète vraiment. Quelles sont les entités qui lui parlent dans l’oreille _gauche_ (surtout entre 3h et 5h du matin, heure de l’activité maximale des démons) et qui lui annoncent que les extra-terrestres vont nous guider?

      Soyons sérieux, quand bien même il existerait une vie extra-terrestre intelligente (je me place ici sur une hypothèse strictement scientifique) comment parcourraient-ils des dizaines d’années-lumière — sans être de la lumière — en un temps raisonnable? Par contre un certains nombres de Chrétiens qui ont approfondi le sujet arrivent à la conclusions que ce sont les démons qui se manifestent sous la forme d’extra-terrestres.

      Restent les prédiction pour l’été 2021 qui peuvent se réaliser, afin que nous devenions réceptifs à son message.

  5. L’arroseur arrosé! Aupetit que tout le monde a vu célébrer dans les mêmes conditions a une plainte de Fouquier-Tinville…

  6. Le curé le sait et doit le dire, que, dans l’église, c’est Dieu qui gouverne, et pas le gouvernement !

  7. Si je comprends bien, cette décision scandaleuse viendrait du procureur.
    Y a-t-il moyen de connaître le NOM dudit procureur ?
    Dans la mesure du possible, nous devrions toujours donner le NOM des magistrats, lorsque nous sommes obligés de signaler leurs ignominies.
    C’est un peu trop facile de se cacher derrière sa fonction de juge ou de procureur, quand on prend ce genre de décision inique.
    Face aux tyrans qui nous persécutent, nous n’avons que très peu de moyens. Mais nous pouvons au moins travailler à leur faire honte en les désignant nommément, en les huant, en soulignant leur bassesse et leur méchanceté, afin que la postérité en garde trace, et en les forçant ainsi, à garder un peu de retenue.
    Si ces magistrats pourris peuvent agir masqués et commettre leurs injustices sans même être nommément mis en cause, ils se croiront tout permis.
    En plus, en les nommant, on pourra les reconnaître, lorsqu’on découvrira (surprise !) que les mêmes magistrats qui emprisonnent les prêtres participent aux orgies du gouvernement, ou bien sont liés à tel ou tel groupe d’assassins maçonniques…
    Si donc quelqu’un peut fournir le lien du magistrat coupable de cette mise en demeure, merci de l’indiquer.
    Et si quelqu’un se sent la vocation de créer un Observatoire de la Magistrature, qui recense méthodiquement les mauvais juges, je l’applaudis d’avance.

    • @Vladu
      Le procureur de Nanterre s’appelle Catherine Denis et est en poste depuis décembre 2014.
      Le procureur de Paris s appelle Rémy Heitz et est en poste depuis le 8 novembre 2018.
      Au choix.
      Pour une affaire de cette importance, je ne pense pas que la décision ait été prise par un de leur substituts.
      En revanche, l’une ou l’autre ont peut-être exécuté un ordre exprès de Ducon-mord-Yéti, le petit doigt sur la couture de la robe (de magistrat).

  8. C’est la dictature.
    Les forces de l’ordre et la justice sont utilisés au service du mal commun.

    Déjà les prêtres sont seuls à l’autel ont ne voit pas pourquoi ils devraient porter un masque
    Ensuite l’État n’a pas à s’immiscer dans ce qui se passe au sein des églises

    Avant hier je me fais interpeller par un responsable du supermarché parce que j’étais trop près du rayon boucherie pour parler au vendeur… L’individu en question ne portait même pas de masque !

    • c’est surement plus facile de mettre deux prêtres en garde à vue que d’aller dans les banlieues territoires perdus de la dictature macronienne. Eux ils ne lancent pas des cailloux ni ne brûlent des voitures. Ce procureur c’est sans doute un rigolo style micron, encore un de ces empaffésdignes d’aller terminer sa vie dans les geôles d’un goulag. Elle est belle la France de ce salopard!

    • Vos propos sont indécents. Allez vivre en Corée du Nord, en Biélorussie ou en Syrie, vous verrez alors ce qu’est vraiment une dictature.

      • Nous n’avons pas besoin hélas d’être enCorée du Nord ou ailleurs…. nous avons NOTRE DICTATURE !! il faut ouvrir les yeux quand même !!!! et surtout avoir le discernement.

      • Des allemands avec ce genre d’arguments on en trouvait plein en 39…

      • Un pouvoir qui assassine des millions d’enfants dans le sein de leur mère, qui impose une école totalitaire aux enfants depuis l’âge de 3 ans, qui met en prison les écrivains qui osent critiquer les minorités protégées ou contester certaines vérités historiques obligatoires, qui dissout les mouvements d’opposition, qui enferme les citoyens chez eux, qui interdit de se promener à visage découvert et qui, maintenant, emprisonne les prêtres ne serait pas une dictature ?
        Que vous faut-il ?
        Seriez-vous, par hasard, un des trolls payés par le pouvoir pour aller faire sa propagande sur les différents sites internets ???

      • la notre est beaucoup plus sophistiquée et insidieuse mais le résultat est le même: intimider et faire taire

  9. Ceux qui ont filmé la cérémonie étaient ils autorisés à filmer ?
    Ceux qui apparaissent sur le film peuvent et doivent porter plainte !

    • La paroisse Saint Eugène Sainte Cécile a sa chaine youtube et diffuse ses messes sur internet. Ce qui a d’ailleurs rendu service à beaucoup durant les confinements de l’an dernier.
      Je pense qu’une partie des images utilisées notamment par le Parisien vient de la paroisse elle-même … Mais ce qui m’a étonnée dans cette affaire, c’est que justement, d’habitude, ils sont très prudents sur ce point précis. Cela dit, la vidéo a disparu du site.

      • Oui : très clairement une partie des images diffusées par “Le Parisien” viennent de la chaine vidéo de Saint-Eugène. Du coup, d’ailleurs, “Le Parisien” avait l’obligation déontologique d’indiquer clairement la source à laquelle il avait puisée. Mais les menteurs professionnels se sont bien gardés de le faire, car cela aurait permis à tous les spectateurs de constater le montage.
        Et puis, en plus, cela aurait fait de la pub à cette chaine, ce qui n’est aucunement leur but…
        Donc le délateur en chef du “Parisien”, Aurélien Viers, en diffusant ces images a commis un vol manifeste.
        Comme il est évident que le vol est un acte beaucoup plus grave que le fait de ne pas porter de masque (surtout si ce masque est à la fois inutile, anxiogène, antisocial et nuisible pour la santé), il est clair que c’est cet Aurélien Viers qui devrait être en garde à vue, à l’heure qu’il est.
        Mais vu qu’il est complice des tyrans, je vous parie qu’il ne sera même pas inquiété…

  10. Bientôt les rafles et les exécutions.

  11. Comment pouvons-nous les aider en plus de prier pour eux.
    Tous nos remerciements à Mgr Aupetit.
    Et au délateur. Il a de beaux jours devant lui avec les temps qui viennent.

  12. Nous voulons des photos des ministres qui festoient au coude à coude dans des restaurants clandestins. Macron a 42 ministres. Quelle débauche d’argent ! Quand les ministres festoyeurs seront-ils mis en garde à vue ?

  13. Il serait très utile, à mon avis puisque la guerre est clairement déclarée, que le Salon beige apporte d’ici à dimanche un avis juridique infaillible sur ce que les forces de l’ordre ont le droit de faire et de ne pas faire dans une église, compte tenu de la suppression des libertés individuelles et publiques due à l’état d’urgence sanitaire qui se superpose à l’autre état d’urgence anti-terroriste qui doit toujours être en vigueur me semble-t-il. Il faut des précisions claires, des textes. Le gibier est facile est maintenant qu’ils l’ont trouvé, on peut être certain que les rafales vont se multiplier.

    • En matière juridique, il est aujourd’hui reproché aux deux prêtres exactement ce que le gouvernement a porté en dérision il y a un an. Le parallélisme des faits est édifiant et devrait conduire à la mise en examen immédiate des Philippe, Buzyn, Véran, Salomon et autres…
      Allez M. le Procureur, un peu de cohérence !

    • Ce que les forces de l’ordre ont le droit de faire ou ce que certaines unités oseront faire? Dans le premier cas, verbaliser à la sortie les gens qui ne portent pas le masque et constater un éventuel dépassement de jauge pour rendre compte à l’autorité judiciaire. Dans le deuxième cas, interrompre la cérémonie comme à Londres…

  14. Cela ne prouve qu’une seule chose :
    Ce gouvernement a peur que l’on ait pas peur.
    Une Eglise non liée à la franc-maçonnerie et non disciple de Judas est un obstacle à ses plans macabres.
    Respectez les règles ne lui suffit plus, il veut terroriser pour imposer ce que personne de sensé ne pourrait admettre en temps normal.
    Rappelons-nous alors cette parole de Jean-Paul II.
    “N’AYEZ PAS PEUR !”.
    Il serait quand même paradoxal que des gens célébrant la Résurrection aient peur de la mort si triste soit elle.
    Le cancer fait deux fois plus de morts certaines que les pseudo-morts de la Covid liés à des subventions.
    Met-on en garde à vue quelqu’un qui a fumé en public ou les industriels qui diffusent des aliments avec de l’huile hydrogénée ? Ce qui est plus conséquent pour la santé que d’avoir enlevé son masque (que les mêmes disaient totalement inutile l’année dernière) quelques instants, au risque d’attraper une maladie si grave qu’il faut être testé pour savoir si on l’a.

  15. Les Robespierre, Marat, Fouquier-Tinville et leurs acolytes sont à la manœuvre, même si leurs noms ont changé au fil des siècles.
    Ils tentent de faire régner la terreur dans les rues, dans les maisons, dans les églises, dans tout le pays. Mais leur tour viendra, il faut juste ressortir la guillotine.

    • @Reine Tak
      Lors de la révolution bolchevique, Lénine revendiquait le nom de Fouquier-Tinville comme surnom de Félix Dzerjinski, premier procureur général de la naissant URSS.
      Ducon-mord-Yéti est-il en passe de revendiquer le même “glorieux” surnom ?

  16. Toutes les personne officiant dans la zone de l’autel sont dispensées de port du masque quand elles y sont car la distance est suffisante avec l’assemblée: prêtres, lecteurs et lectrices, animatrice des chants etc.

    • Du point de vue “sanitaire” cette autorisation de célébrer masqué est totalement illogique. Le prêtre qui consacre prononce les paroles de la consécration sur les hosties à consacrer; il postillonne sur ces hosties ce qui peut les contaminer et ensuite on oblige par mesure “sanitaire” de distribuer la communion dans la main!
      Il n’y a plus de Science il n’y a plus de Foi. Que l’on puisse seulement envisager que LE CORPS DU CHRIST puisse nous contaminer comme l’eau du rocher de la Sainte Vierge à Lourdes est la preuve que l’Apostasie est déclarée et a atteint les princes de l’Eglise de N.S…. jusqu’au sommet. Et puis, quand on a été formé dans la famille de la FSSPX on y reste et on supporte les défauts de sa famille; autre famille, autres défauts et… pas des moindres! reste à “composer” avec la nouvelle famille, voire, éventuellement, à se renier?…

  17. Voici venir le temps des persécutions chrétiennes en France.
    Il faut en passer par là pour que la France retrouve la Foi.
    Je n’ai pas trouvé cela de moi-même : la directrice de l’école chrétienne que j’ai fréquentée étant enfant ne craignait pas de le faire savoir. J’avais 11 ans. Je n’ai pas oublié.
    Finalement les persécuteurs ne sont que des instruments qui travaillent contre eux_mêmes.

  18. C’est la charia ! on a obligation de porter le tchador, on a pas le droit de boire d’alcool en public, les prêtres sont enbastillés, alors que dans le 9-3 l’herbe circule au vu et au su de tous. Mais tout se paie…

  19. Le scandale absolu, c’est la complicité des “autorités épiscopales” qui devraient soutenir les prêtres.
    En outre, ils ne sont pas très prudents … Un bon exemple de retransmission c’est celle St Nicolas, elle est parfaite : ils filment l’autel et l’homélie, point final ! Et puis les assistants devraient déposer les IPhones et les portables à l’entrée, on n’a pas besoin de ces mouchards à la messe ni ailleurs, c’est une vraie sale manie aujourd’hui que de vouloir tout filmer “jusque dans les chiottes” !!

    • Il est interdit de faire autrement !
      La messe n’est pas un spectacle.
      La caméra ne doit pas bouger et se contenter de filmer l’autel sans faire de zoom.

  20. Plus rien dans le Figaro sur cette affaire. Hier il y avait un article sur le sujet.

  21. Le denier du culte est signalé en baisse dans tous les diocèses en raison de la situation actuelle due au Covid, mais je pense qu’il risque de chuter encore plus avec les comportements et réactions de certains évêques …. Le diocèse de Paris se distingue particulièrement ces derniers temps entre les établissements scolaires, le non-soutien de ses prêtres…… Les communautés religieuses qui prient pour la France et pour l’Eglise bien perturbée, certaines écoles ….ont bien besoin de notre soutien financier pour parfois survivre. Alors, Catholiques d’aujourd’hui, n’hésitons pas de penser à elles pour notre don du denier du culte ou les offrandes de Carême, il est encore temps…..!!!!

  22. C’est plus qu’un simple scandale, car ce n’est rien d’autre qu’une vengeance de la part de Mr Aupetit, qui s’était fait moquer pour avoir dit que certains cathos, qui voulaient la messe, faisaient leur”petit business” dans leur coin !

  23. Je ne saurais trop engager les fidèles catholiques à téléphoner ET à écrire au service de presse du Diocèse pour faire part de leur émoi et de leur incompréhension devant l’injustice qui frappe le curé de Saint Eugène – Sainte Cécile, tout en restant parfaitement courtois.
    ► Contacts presse Diocèse de Paris :
    Karine Dalle 06 65 87 31 09 – [email protected]
    Géraldine Delmarre 06 07 88 97 66 – [email protected]

  24. Ce soir, sur BFM TV, Isabelle de Gaulmyn, du journal La Croix, de plus en plus égale à elle-même. Je résume son propos : “ce ne sont que des intégristes, donc très minoritaires dans l’Eglise, et tous très âgés. A Reims c’est la même chose. Ils mettent en danger la vie d’autrui. Ailleurs, chez la grande majorité, qui est de rite ordinaire, tout se passe très bien. Les consignes sanitaires y sont parfaitement respectées.” Le reporter, de retour de Saint Eugène, conclut : “ils ont été relâchés, mais ce n’est pas fini pour eux. Ils risquent un an de prison et 15000 Euros d’amende. Et, en plus, le diocèse de Paris a entamé contre eux des poursuites canoniques.” L’animatrice, dépoitraillée, ricane : “chanter sans masque sans postillonner, est-ce possible?” Charmante ambiance. La guerre aux cathos est déclarée. Ailleurs, un médecin de télé, aux ordres, affirme : “grâce aux vaccins, les choses s’arrangent, c’est net”. Vont-ils pour autant nous lâcher les baskets? Rien n’est moins sûr!

  25. Pitié arrêtez avec vos distanciations, vos muselières et vos désinfectants etc etc etc … A-t-on besoin de tout cela lorsque nous parlons à Dieu ? lorsque nous sommes dans SA MAISON ? quelles foutaises ! où avez-vous vu des morts sur les bords de route ? n’avez-vous pas encore compris …. ooooooh les moutruches il faut se réveiller….

    • Vous avez raison, balaninu20. Et il y a un nouveau foutage de gueule venant de Mgr Aupetit. Pour les fidèles du rite extraordinaire, et pour eux seulement, ils sont autorisés à recevoir l’hostie consacrée sur la langue, déposée par un prêtre masqué, à condition que celui-ci se rince les doigts dans une solution désinfectante avant chaque préhension. L’évêque ne dit pas si le prêtre devra avaler ladite solution une fois la communion des fidèles terminée, en raison des particules en suspension.

  26. Aaah cette peur de mourir … pour soi mais pas pour les autres !!!! euthanasies avortements etc etc aie aie aie
    et alors ? il faut bien mourir un jour mais c’est surtout notre Âme qui ne doit pas mourir ! mais de cela les évêques, prêtres et autres s’en soucient beaucoup moins dans la mesure où beaucoup parmi eux ne croient même pas dans la PRESENCE REELLE . Il n’est donc pas étonnant de les voir s’aplatir et lécher les babouches des uns et des autres au point de se museler, de se désinfecter dès fois que Jésus nous contaminerait par son Amour.

  27. Arrêter des prêtres, cela ne rappelle t-il pas une certaine période de notre histoire ?

  28. Mettons Mgr Aupetit et les autres évêques face à leurs contradictions et réclamons – courtoisement – une large application du Motu Proprio de Benoit XVI !

    En effet, s’ils n’avaient pas obligé les fidèles aimant la forme extraordinaire du rite romain à se parquer dans quelques églises chichement accordées – ou à louer des locaux commerciaux peu adaptés -, les consignes de distanciation physique qu’ils réclament seraient beaucoup plus faciles à appliquer et à respecter.
    C’est facile de le faire quand il y a trente pékins répartis dans une église qui peut en contenir dix fois plus …

    Ils se plaignent que leurs églises sont désertées. Eh bien, qu’ils les ouvrent enfin à tous ceux qui aimeraient pouvoir profiter de la forme extraordinaire près de chez eux au lieu de faire des km …

  29. Pouvez-vous me dire dans quelle paroisse on a baptisé 6 musulmans cette année en France ?
    L’évêque devrait voir cela d’abord même si je peux comprendre aussi que l’application des mesures polico sanitaires soit jugée légère.

  30. Si les 2 prêtres de cette église n’ont pas été poursuivis (rendons grâce à Dieu), c’est peut-être tout simplement, si j’ai bien compris, qu’il n’y a rien à leur reprocher lors de cette vigile pascale. 1) les affichages des gestes barrière étaient bien indiqués; 2) les personnes qui parlent dans la zone de l’autel (célébrant, lecteurs et lectrices, animatrice des chants) n’ont pas à porter le masque quand ils parlent dans la zone de l’autel. Ils le remettent quand ils ont fini et vont porter la communion; 3) dans les messes en rite extraordinaire, le prêtre peut donner la communion à la bouche en se désinfectant les mains entre chaque fidèle, ce qui a été fait; 4) ils n’ont pas à faire la police si l’assemblée ne respecte pas les gestes barrière. Du côté de l’assemblée, il y avait, d’après le curé, 200 personnes pour une église de 600. Donc, au lieu du remplissage à 16-17% des jauges actuelles, cela monte à 33%. Pour une vigile pascale, la transgression est minime car, avec une place sur 3 d’occupée, on peut respecter une distanciation d’1 m. La seule transgression grave est le non port du masque par les fidèles (et éventuellement les servants d’autel, encore que cela dépend de leur âge). Le curé a tenté au début de se défendre avec ce genre d’arguments, je m’étonne qu’ils ne soient pas plus vigoureusement repris. Ce serait bien plus intelligent que des diatribes contre la République ou des attaques indignes contre Mgr Aupetit. On pourrait rajouter à ceux qui ont crié qu’il aurait fallu envoyer la troupe dans cette église que la loi de la République interdit aux forces de l’ordre de pénétrer dans une église sans autorisation du curé. On ne l’a pas assez dit lors de la profanation de la messe à St André d’Europe ou de St Nicolas du Chardonnet aux 1e confinement et déconfinement. Là aussi, ça claquerait bien plus le beignet aux cathophobes de tout poil que de crier à la dictature sans argumentation. Par ailleurs, personne n’a l’air de s’interroger sur le frère du catéchumène qui a déclenché l’affaire. Il n’avait que ça à faire, de gâcher le plus beau jour de la vie de son frère? Relire la Genèse à propos de Caïn et Abel… Ou lui suggérer, s’il n’est pas croyant, un psy pour aller travailler sur sa jalousie contre son frère.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services