Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Pays : Irak

Des nouvelles d’Irak

Dans Le Figaro, quelques photos de la visite du cardinal Barbarin, de Mgr Dubost et du père Gollnsich en Irak.

IDans Famille chrétienne, Charles de Meyer raconte la mission de l'association SOS Chrétiens d'Orient, actuellement sur place. Extrait :

"[A] Mar Matti, monastère des premiers temps du christianisme oriental, les volontaires n'ont pas le temps de se laisser subjuguer par la splendeur des lieux. Des familles en colère contre l'Occident et leur destin s'empressent de décrire leur expérience. Une fois encore, tous leurs biens ont été confisqués par les islamistes, qui les empêchent en outre de rejoindre la frontière kurde à bord de leur voiture. En collaboration avec les moines syriaques orthodoxes, nous organisons pour près de 2.500 dollars d'approvisionnement en nourriture. Un mot nous touche, lancé par un père de famille, qui s'exclame : « Des dizaines de journalistes sont venus ici, nous témoignons, mais que font vraiment les Occidentaux ? Où sont les chrétiens occidentaux ? »."

À l'Assemblée, le nouveau groupe d'étude sur les chrétiens d'Orient, coprésidé par Valérie Pécresse et Véronique Besse, a recueilli la signature de 58 parlementaires de droite et du centre pour une lettre ouverte à François Hollande lui demandant de prendre deux initiatives diplomatiques.

  1. Auprès des pays du Moyen-Orient «pour leur demander de mieux garantir le libre exercice du culte sur leur territoire».
  2. À l'ONU, en présentant une résolution pour que le Conseil de sécurité «réaffirme solennellement» le droit à la liberté religieuse.

Partager cet article