Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Des musulmans dans une église utilisée par l’Institut du Christ-Roi ?

Les 200 musulmans de Bâle en Suisse, qui fréquentaient la mosquée Mescid dans le quartier des casernes,  pourraient bientôt utiliser l’église catholique St-Joseph comme lieu de prière ! Cette proposition inhabituelle a été faite par le curé Ruedi Beck, rapporte la « Basler Zeitung » du 29 avril 2014.

La mosquée Mescid, logée dans les combles d’une ancienne caserne depuis une quarantaine d’années, devra en effet être fermée pour des travaux de rénovation liés à la conservation du patrimoine et au respect des normes anti-incendie.

Le curé Ruedi Beck estime que dans sa paroisse très multiculturelle, il règne une grande tolérance religieuse. Une double utilisation de l’église St-Joseph devrait être possible moyennant quelques aménagements. L'édifice est actuellement utilisé par l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre.

Est-ce une provocation ? La décision de mettre l’église à disposition des musulmans devrait être discutée par le synode de la corporation ecclésiastique catholique cantonale après consultation des fidèles qui fréquentent l’église St-Joseph, estime le président du Synode Walter Ziegler. Les directives de la Conférences des évêques suisses stipulent que les églises et chapelles catholiques ne doivent pas être mises à disposition d’autres religions, mais selon les circonstances des exceptions sont possibles.

Partager cet article