Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Dérive au sein de la CFTC

Un lecteur m'informe des élections professionnelles qui vont se tenir à E.D.F du 18 au 25 novembre :

C "un militant CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) de la Fédération de l’Energie m’a donné, hier, au titre d’objet de propagande électorale , un étui imprimé avec la mention  “protégez vous, votez CFTC”,  avec, dedans, un préservatif.

La mention de chrétien dans le sigle de la CFTC semble désormais être un reste de l’histoire ou un attrape-nigaud pour ceux qui ne sont pas au courant de la réalité intellectuelle de ce syndicat."

Cette dérive n'est pas une nouveauté ni un fait local. En décembre 2008, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la fédération santé de la CFTC avait distribué des préservatifs à Paris. En 2007, elle avait soutenu la Gay-Pride.

Partager cet article

12 commentaires

  1. AttentioN.. Je ne connais pas dans le détail se syndicat mais il est précieux qu’il subsiste. Il me semble que Joseph Thouvenel est un solide chrétien ( j’en ai eu un aperçu dans la Nef). Je ne sais plus s’il est président, secrétaire général adjoint… mais se sapez pas les bonnes volontés… comme dans l’enseignement privé catholique, il faut recatholiciser… et non tout jeter.

  2. Il y a toujours une imposture à associer le mot “chretien” dans le libelle de toute organisation, qu’elle soit politique ou syndicale. Par exemple, certains se disent chrétiens de gauche, d’autres chrétiens de droite, etc, c’est absolument ridicule.
    Et ici, avec la CFTC, encore un exemple.
    Et pourquoi pas les “charcutiers peintres chrétiens” tant qu’on y est ?

  3. Hélas, tout engagement en politique, voir simplement dans le “social” – surtout s’il confère du pouvoir – menace menace ipso-facto les valeurs authentiquement catholiques. Les exemples sont légion, rares sont ceux qui échappent à cette fatalité. “Il faut une très longue cuillère pour pouvoir souper avec le Diable”.

  4. Il ne faut surtout pas oublier que des syndicalistes pratiquent aussi leur marché en se plaçant quelques fois ici ou là.
    On retrouve ainsi de fiéfés coco dans un syndicat de cadres, on en trouve aussi dans des syndicats prétendument chrétiens.
    Beurk!

  5. Il n’ ont fait que reprendre l’ idée de l’ UMP de 59 Tourcoing, qui en a distrbué lors de la Braderie de la St Louis début septembre. Avec en point d’ orgue, description à l’ intérieur du moyen de s’ en servir

  6. Je suis d’accord qu’il ne faut pas généraliser.
    La CFTC reste un syndicat favorable aux valeurs chrétiennes.
    Il faut dénoncer cette attitude ponctuelle à la direction.
    Au cas ou cela se généraliserait dans l’impuissance de sa direction, nous serions alors amené à poser le problème autrement.
    honnêtement, ce ne semble pas être encore le cas.

  7. Pour bien connaître la CFTC, je puis vous dire qu’il s’y trouve… ce que l’on trouve dans le monde, c’est à dire du bon et du moins bon, voire du très mauvais. Indiscutablement, la distribution de préservatifs est en contradiction totale avec la lettre “C” (mais c’est très à la mode : des préservatifs étaient aussi distribués cet été à la convention des jeunes de l’UMP…) Depuis un certain temps, nous savons qu’il n’est pas mauvais que le bon grain pousse avec l’ivraie, non ?
    J’invite TRES SERIEUSEMENT tous ceux qui, Chrétiens, pensent – pas forcément à tort – que le message chrétien de la CFTC devrait être mieux entendu, A S’ENGAGER DANS CE SYNDICAT, qui est une des rares structures qui permet de soutenir les idées chrétiennes dans le “vrai monde ou l’on s’ennuie” (les lecteurs de Tintin s’en souviendront !), avec une certaine crédibilité.
    Est-ce que toutes les personnes qui trouvent que la CFTC n’est pas assez chrétienne ont fait quelque chose autant que la CFTC, par exemple, pour défendre le repos dominical ?

  8. Mon frère travaillant en centrale nucléaire a reçu ce tract mais il venait de la CFDT et pas de la CFTC. ???

  9. Merci pour cette information : c’est tout bonnement hallucinant !

  10. C’est très précieux qu’un syndicat aux valeurs profondément chrétiennes soit sur le terrain de la justice sociale.
    Les erreurs existent mais ne pas généraliser.
    Si vous avez un doute, relisez le copemdieum de la doctrine sociale de l’Eglise.
    Attention à ne pas “casser” nos frères catholiques.

  11. C’est regrettable si l’info est confirmée mais si tous les chrétiens que nous sommes s’étaient syndicalisés à la CFTC ils y auraient laissé un peu plus de leur empreinte chrétienne.
    Mais voilà, les chrétiens et les cathos en particulier ont toujours boudé le syndicalisme chrétien par bourgeoisie et par méconnaissance de l’importance de la doctrine sociale de l’Église !

  12. Je suis un militant de la CFTC et profondement catholque , si il y avait un peu plus de catho engagé à la CFTC il n’y aurait pastoutes ses déérives.
    le cathoicisme social est a reconquérir.

Publier une réponse