Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

“Démission” du cardinal Becciu

“Démission” du cardinal Becciu

Le pape a «démissionné» le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour la Cause des saints. Créé cardinal en 2018, il renonce à tous ses droits liés au cardinalat. Il ne pourra plus être membre des dicastères de la Curie romaine ni participer au conclave. En cause: son rôle dans l’achat d’un immeuble de 200 M € à Londres lorsqu’il était au secrétariat d’État.

D’après L’Espresso, une enquête interne du Vatican aurait révélé que le cardinal Becciu se serait servi de fonds destinés aux œuvres caritatives pour alimenter un compte offshore et des sociétés détenus par ses frères. Ce qui était connu était l’implication des proches du cardinal (dont son ancien secrétaire particulier) dans un montage financier opaque pour acheter un immeuble de luxe à Londres.

En 2016, un audit sur les bilans du Vatican, commandé par le cardinal australien George Pell, secrétaire à l’Economie, avait été suspendu sur ordre de la Secrétairerie d’Etat : le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et son substitut Mgr Angelo Becciu, avaient adressé deux courriers à la société chargée de l’audit pour signifier la suspension de ses activités. Le cardinal Pell avait été surpris de cette mesure…

Partager cet article