Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Délicatesse ou dhimmitude ?

Quelle que soit la raison qui a poussé l'EXPRESS, a faire évoluer la couverture de son dernier numéro pour les ventes à l'international, elle n'aura pas suffi au Maroc. Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".

Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction, déclare ne "pas comprendre" la réaction marocaine. L'Express est en effet le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément "Express Maroc". Il ajoute :

"Afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".

On se souvient de leur reportage sur "le retour des cathos" : leur "respect du public français et de la Foi catholique" ne semble pas être à la hauteur de leur dhimmitude. Mais finalement, on comprend l'embêtement de Christian Makarian quand on apprend que ce numéro devait servir de vitrine au livre intitulé "Le Choc Jésus-Mahomet "… Livre écrit par lui-même. 

Carole d'Hombelois

Partager cet article

2 commentaires

  1. C’est l’enlisement fatal. Le 3 octobre, Laurent Gera a dépassé le supportable en parlant du Pape. Vous étiez nombreux à réagir. RTL a refusé de s’excuser.
    Voici ce que rapporte le blog de Morandini: “Le 15 octobre, sur Europe 1, Joël Dehasse, spécialiste des félins, a expliqué lors de l’émission de Michel Drucker, qu’au Moyen-âge “le chat a suivi les souris et les rats (en Europe) et il a protégé contre la peste ”
    Sur ce, le créateur de “Le chat”, Philippe Geluck, a apporté un trait d’humour en déclarant “A l’époque Charles Martel a essayé d’arrêter les souris à Poitiers mais, il n’y est pas arrivé”. Les propos de l’humoriste , pourtant connu pour sa moralité, ont fait rire l’animateur mais ont aussi offusqué le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
    La direction d’Europe 1 a décidé de réagir immédiatement suite à ces déclarations, notamment sur le site de la station en présentant des excuses”…

  2. Une chose est sure, on ne ménage pas les Chrétiens de la même façon!!!

Publier une réponse