Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

De Villepreux, “Live” !

Je suis arrivée à la Fête du Livre de Renaissance catholique à Villepreux il y a une heure. Ci-dessous mon blog "en direct"!

Carole Dubois

16H26: il fait froid à l’extérieur, chaud à l’intérieur, et beaucoup de monde. La Fête du livre a troqué les salles fonctionnelles mais un peu froides du Palais des Congrès de Versailles pour les beaux salons de Villepreux.

52 auteurs sont annoncés sur un panneau. Devant moi, l’ordre alphabétique (?) fait voisiner Alain Sanders et Jean Sévillia; ce dernier converse d’ailleurs avec Henry de Lesquen.

A 17H00, on annonce une conférence sur l’Islam: je prendrai des notes pour en rendre compte fidèlement.

18H07: Les salons se vident peu à peu.

J’ai assisté à la table ronde sur l’Islam, qui a eu lieu sous des tentures évocatrives (Lépante, Baptême de Clovis…) dans une grande salle (appelée "la cathédrale") aux charpentes apparentes. Sous la présidence de Michel De Jaeghere, l’abbé Schaeffer a répondu à la question "avons-nous le même Dieu que les musulmans ?"; Laurent Lagartempe a enquêté pour savoir si du Coran découle l’islamisme; Philippe Conrad s’est demandé si, à la lumière des relations entre l’Europe et l’Empire ottoman, l’entrée de la Turquie dans l’UE serait une bonne idée. (Les réponses étaient respectivement "non", "oui" et "non.")

Je termine mes achats. Je posterai une nouvelle entrée si j’ai des chiffres sur le nombre de visiteurs, sinon à demain.

18H19: la thématique de la table ronde renvoie aux Actes de l’UDT de Renaissance catholique en 2000, publiés cette année.

19H15: un organisateur, entre deux portes, me parle d’environ un millier d’entrées payantes (à confirmer après décompte.)

Partager cet article