De l’incidence de l’Islam sur la création d’ordres religieux et sur la liturgie catholique

Liturgie

1) la Fête de la Transfiguration fut portée au calendrier de l'Eglise universelle par Calixte III après la victoire de Belgrade (1456) sur les Turcs,"croisade " prêchée par St Jean de Capistran;

2) plusieurs fêtes de Notre-Dame  sont associées à des victoires sur les Turcs:

  • Notre-Dame du Rosaire,à l'origine fête de ND de la Victoire  ;ainsi que ND Auxiliatrice: bataille de Lépante(l571);la 1ère de ces fêtes a été instituée par St Pie V.
  • Saint Nom de Marie:bataille de Vienne (1683),menée par Jean III Sobieski.

Le bienheureux pape Urbain II,(dont la fête-28 juillet-est encore au propre OSB de France) prêcha la 1ère croisade, laquelle réussit (1099) entre autres parce qu'il demanda:

  • la récitation de l'Angelus;
  • la récitation du Petit office de la BVM;
  • la mémoire de la BVM le samedi.

On notera que les oraisons originales des fêtes de ND de la Victoire comme d'urbain II passent très vite du rappel de la victoire sur les ennemis visibles à la demande d'intercession de victoire sur les invisibles qui meuvent les premiers.

En ce qui concerne la lutte en Provence, penser entre autres particulièrement à St Bevons,de Noyers-sur-Jabron (04) qui repoussa des attaques de musulmans,entreprise décidée après la capture de St Mayeul (originaire de Valensole 04), libéré contre rançon.

Prière pour la fête de St Bevons (22 mai):

Dieu ,qui pour soumettre par les armes les ennemis du nom chrétien avez donné beaucoup de forces au bienheureux Bevons, votre confesseur, accordez-nous, nous vous en prions, après avoir complètement vaincu les ennemis de notre salut, de triompher éternellement dans les cieux.

Source: propre de Digne 1901

Ordres religieux

  • St Jean de Matha (du 04 également, né à Faucon de Barcelonnette) et S. Félix de Valois créèrent l'ordre  de la Très-Sainte Trinité (Trinitaires) vers 1194, qui rayonnait depuis Marseille sur les côtes barbaresques.
  • St Pierre Nolasque et St Raymond de Penafort créèrent l'Ordre de Notre-dame de la Merci (Mercédaires) en 1218, qui oeuvra surtout en Espagne occupée par les Maures.

Par ailleurs, en Espagne, les martyrs de l'islam sont très nombreux depuis le VIIs. Le Propre de Cordoue est presque exclusivement composé de ces martyrs.

Ces deux ordres avaient pour but de racheter les captifs aux mains des musulmans. Ces religieux faisaient voeu de se livrer comme otage s'il était nécessaire.

 

Laisser un commentaire