Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

De Gaulle aurait voté FN ? Vraiment ?

Après les récupérations de l'image des socialistes Jaurès et Salengro, le Front National s'en prend désormais à De Gaulle. Si cela peut faire tousser l'UMP et ce qu'il reste de gaullistes en France, cela risque également de faire tousser au sein de la droite nationale… Mais ce n'est pas un coup d'essai pour le FN puisqu'en 1999, pour les européennes, le deuxième de liste derrière Jean-Marie Le Pen n'était autre que…Charles De Gaulle, le petit fils du général.

Degaulle

Addendum : il semblerait que les Identitaires y avaient pensé avant… A qui le tour ? 

Degaulle identitaire

Partager cet article

32 commentaires

  1. Et on a vu les résultats…
    Cela relève du masochisme !

  2. Cette affiche est un coup d’épée dans l’eau.

  3. Ils ont tout à fait raison !
    Comment voulez vous rassembler tous les patriotes, et au-delà tous ceux qui restent attachés à l’identité de notre pays, en ressassant des rancoeurs d’il y a quarante ans ?
    De Gaulle conserve un certain aura au sein de la population française, et il est très pertinent de montrer qu’aujourd’hui, sa vision de la France ne serait pas celle de l’UMP.

  4. Encore un pas de plus dans la dégringolade. Autrefois sur les affiches du FN, nous avions Jeanne d’Arc, Vercingétorix ou des Français de France ; maintenant nous avons De Gaulle, Jaurès et la beurette !
    Et dire qu’il y a toujours des imbéciles (excusez mais il n’y a pas d’autres mots) ou des malintentionnés pour nous dire : “Non, non le FN, n’a pas changé, pas du tout”.
    Et la prochaine affiche, ce sera qui ? Che Guevarra ? Guy Moquet ? Léon Blum ?
    Tournons la page de la tendance qui fait commencer sa campagne électorale à Valmy pour soutenir celle qui fait commencer la sienne au Mont Saint-Michel.

  5. Personnellement, j’apprécie le fait de citer des auteurs politiquement incorrect, qui est censé être encensé par les pseudo politiciens aujourd’hui !
    Si Mao avait dit de telles choses, pas de soucis pour récupérer tout ça, la dérision, ça paye ! 😉
    Pour la petite histoire, le FNJ est en retard, les Identitaires du Projet Apache semblent avoir été les premiers 😉
    http://www.projet-apache.com/wp-content/uploads/2009/03/padegaulle.jpg

  6. Si vous avez des solutions pour que l’UMPS soit vraiment battu aux régionales?

  7. Jeanne d’Arc et Vercingétorix ont ramené les voies des gens qui avaient 50 ans à l’époque. Le FN a fait le plein de ce côté là.
    Il lui reste des voies à conquérir chez les quinquagénaires d’aujourd’hui : ce n’est pas avec le maréchal Pétain , Charles Maurras ou Sainte Geneviève qu’il touchera leur corde sensible, n’en déplaise à certains.
    C’est audacieux , mais cela traduit le glissement de la droite : il est évident que le FN est le seul parti à représenter les valeurs de la droite des années 60.
    Moi je dis bravo, même si je n’admire pas De Gaulle.

  8. J’approuve cette affiche , car elle est politiquement incorrect , elle montre qu’un homme comme De Gaulle qui bénéficie d’une cote positive aurpés de la populace , et qui dans les esprits de celle-ci De Gaulle n’était pas “d’extrême droite “, qu’il pensait comme le FN haujourd’hui .
    Je me demandais pourquoi le FN n’avait pas pris une telle initiative plus tôt pour se dédiaboliser en se servant de De Gaulle , haujourd’hui c’est chose faites et j’en suis heureux , car elle permettra de “re-droitisé” l’opinion publique et de la décomplexer , et fera un pied de nez à l’UMP qui s’est gauchisé et est tombé dans le politiquement correct .
    Ceci dit , je ne pardonnerai jamais à De Gaulle sa trahison en Algérie , mais à part ça , je n’ai rien contre De Gaulle qui était un chrétien conservateur souverainiste .

  9. Le FN dérange.
    Si le général de Gaulle déclare des vérités, elles apparaissent détestable si elles sont reprises par le FN.
    Le FN dérange tous les mouvements liliputiens
    de la droite traditionnelle qui préfèrera voter UMP plutôt qu’un FN trop vulgaire à leurs yeux.

  10. On ne peut être que d’accord avec cette évidence….mais vu la déroute actuelle il est bon de rappeler des vérités. On est tombé si bas que même De Gaulle peut être le porte parole de la droite nationale !

  11. De Gaulle, symbole de l’anti France…Quel jeu suicidaire joue le F.N.?

  12. Moi, je trouve ça drôle…
    D’autant plus que je pense qu’il ne s’agit que d’une “affiche” pour internet, et non pas d’une “vraie” affiche…

  13. Evidemment que si De Gaulle était vivant il aurait voté FN. Je ne vois pas de contradiction dans les grandes lignes, au contraire il y a de grandes concordances aussi bien dans la vision de de politique intérieure que de politique étrangère. Quant à l’Algérie française, elle n’est pas un enjeu ni pour aujourd’hui ni pour demain et ne continue à faire vibrer que quelques vieillards.
    De Gaulle était un patriote gaulois non-aligné, comme Le Pen.

  14. Cette affiche a été lancé il y a déjà plusieurs semaines… sans que cela fasse “tousser” au sein… non pas de la droite nationale mais du FN (c’est ce qui compte) car les militants FN sont loin d’être des idiots et savent très bien pourquoi ce genre d’affiche est lancée par le FNJ. Lancer une telle affiche ce n’est pas approuver la politique du général De Gaulle de A à Z…
    Quelqu’un est opposé à cette définition de l’identité nationale d’ailleurs souvent reprise favorablement par Radio Courtoisie??

  15. Si De Gaulle dit “le soleil est jaune”, je ne vois pas pourquoi je devrais dire “il est noir” tou simplement parce que De Gaulle dit qu’il est jaune…
    Ce que dit De Gaulle sur cette affiche est une évidence…
    Il ne s’agit donc aucunement pour le FN de devenir des gaullistes mais de mettre l’UMP en face de leurs contradictions…

  16. De Gaulle aurait-il voté FN ? Ambitieux opportuniste, mais aussi marqué par son éducation et son époque, de Gaulle aima sans doute sincèrement la France et son patrimoine, un peu comme le seul partenaire digne de la très haute idée qu’il se faisait de lui-même. Il avait l’amour vache, égoïste, assez masculin, pour ne pas dire ruffian. De Gaulle fut-il d’extrême droite ? Dans les milieux résistants issus de la gauche, on était assez enclin à le penser au début des années quarante. D’avoir ensuite couché avec le Parti Communiste ne lui épargna pas le procès en complot fasciste au temps du RPF, et il lui fallut « livrer l’Algérie au FLN » pour être à nouveau réhabilité aux yeux de la République progressiste.
    Il reste que depuis les années quatre-vingt-dix, un héritage gaulliste reste en déshérence, celui l’indépendance nationale. Le FN, et autour les identitaires de tout poil, ne sont-ils pas les prétendants les plus légitimes ?

  17. L’amiral de Gaulle, dit Sosthène, a fait don de son fils Charles à la cause nationale, avec le résultat fulgurant que l’on sait. Cela a permis à ce Charles II d’arpenter les ruelles typiques de la Petite France en comparant les divers crus d’edelzwicker. Signalons qu’il y a un Charles III, fils de Charles II, qui doit avoir aujourd’hui une trentaine d’années et qui doit bien avoir quelque chose du génie de sa race. Je me demande tout de même si Charles Ier a si bien défendu que cela l’identité française. On reconnaît l’arbre à ses fruits. Or les fruits d’aujourd’hui sont particulièrement amers. Quoi d’étonnant? Ce n’est pas en faisant une guerre permanente aux meilleurs de ses concitoyens qu’on forge l’âme d’un peuple. Néo-FNJ, remballez vos affiches contre-productives, lamentablement copiées sur vos petits camarades identitaires.

  18. @Philippe Carhon
    Dans la situation désespérée où se trouve la France on utilise toutes les armes pour combattre, même celles de ses ennemis…
    Et surtout, on se méfie de ses “amis” du style Barons Ecossais dans le film Braveheart.
    Do you understand ?

  19. A mon humble avis, cette affiche n’est contre productive que pour ceux qui reste figée sur une politique arrétée sur l’OAS, Vichy et la querelle du “au temps pour moi”.
    Ne pas être de son temps, certes. -ambition d’une feuille morte-
    Faire de la politique d’un autre autre siècle, c’est inutile et stérile.
    On arrivera à rien si l’on continue ces querelles stupides anti-de Gaulle etc. 2009 …

  20. Et comme dh’ab, ce sont les Identitaires qui donnent le la, et le FN qui prend le train en marche…
    Un de ces quatre, le FN va se dire Identitaire.
    Vu que Marine veut changer de nom pour le FN…

  21. à part quelques “retardés” comment critiquer une telle affiche qui démontre la dérive de nos politiciens de pacotille…
    à lire la mauvaise foi de certains,je constate avec regret que les fractures qui se sont ouvertes au sein de la droite dite nationale ne sont pas,hélas, prêtes de se refermer.

  22. Moi non plus je ne compare pas Charles De Gaulle à Sainte Jeanne d’Arc.
    Toutefois, le fait de mettre nos adversaires face à leur contradictions, en leur rappelant quelles étaient vraiment les opinions de leurs idoles, ne signifie pas que nous faisons nôtre leurs idoles.

  23. @ Philippe CARHON et Solange
    JM LP qui a défendu l’Algérie Française, ne peut être soupçonné d’être devenu gaulliste.
    B. Mégret et la délégation générale du FN dans les années 90 avaient introduit au FN cette idée qu’il fallait s’inspirer de l’image symbolique de la résistance gaulliste, et de sa ”certaine idée de la France” (dont Mitterrand disait en bon maurrassien qu’il lui préférait une idée certaine de la France…..). Cela avait déjà choqué, surtout chez nos amis pieds noirs et harkis, mais tout le monde avait compris qu’il s’agissait d’utiliser un mythe pour le retourner contre ceux qui s’en prétendent les usufruitiers à droite.
    J’avoue que DE GAULLE n’est pas ma tasse de thé, mais c”est une affiche du FNJ, un clin d’oeil, une provocation à la réflexion, comme l’étaient celles de Jaurès, de la beurette en direction de la gauche, ou la présence à Valmy. Présence à Valmy soit dit en passant déjà utilisée dans les années 90 avec B. Mégret.
    Faut-il voir des intentions cachées dans des choix qui ne visent qu’à susciter l’attention, principe de toute communication et propagande ? Les propos récents de Marine Le Pen sur RTL répondent aux interrogations incessantes sur les ”dérives” du FN.
    http://www.rtl.fr/fiche/5930677130/marine-le-pen-invitee-du-grand-jury-rtl.html : elle a récusé la devise républicaine comme seul critère de l’identité, a rappelé les racines chrétiennes de l’identité française, critiqué la mise sur le même plan de l’Islam et du catholicisme, remis en cause le droit du sol, refusé l’adoption des célibataires et des homosexuels, et remis en cause le PACS, défendu l’armée française.
    Cela serait également utile au débat : on doit critiquer le FN si nécessaire, et cela arrive, mais on ne doit pas toujours instruire à charge.

  24. De Gaulle aurait voté pour ….lui même !!!!
    et cessons de faire dire aux morts ce qui nous convient ! ce que je retiens des mots de ce Général (très particulier)c’est …:
    “la vieillesse est un naufrage” et …il nous a montré qu’il ne savait pas nager !

  25. Je ne comprends pas ce que vous lui reprochez au Général de Gaulle?
    – il a fait la guerre de 14-18 en vrai soldat (sachant que cette guerre a été la plus terrible sur champs de bataille)
    – il a été l’homme de la libération (n’en déplaise aux pétainistes purs et durs)
    – il a été un bon président, allant jusqu’à démissionner (je ne connais pas les déboires que vous lui reprochez sur l’Algérie, mais il a du faire de son mieux face à une situation complexe… de plus était-il seul responsable? Doit-il avoir mené une politique 100% parfaite?)
    – il fait parti de nos héros, des hommes d’histoire, ceux qui contribuent à nous rendre fier d’être français.
    – et surtout il a vécu et agit en Chrétien
    Bien sûr, on pourra lui faire bien des reproches, mais n’est-il pas un homme comme les autres?
    Ce Pétain si cher à vous, était-il sans reproche?

  26. Après sainte Geneviève et sainte Jehanne d’Arc, et sans négliqger les autres saints,
    c’est avec le symbole de la jeunesse pure et éternelle de ces saintes de France que nous toucherons les coeurs pour reconquérir la France de nos pères. Pas autrement. Et je veux croire que c ‘est d’une nouvelle sainte que ce salut viendra.
    CDG est devenu une image d’Epinal qu’on nous ressert à plus soif.
    C’est un facho pour certains, c’est un sauveur pour d’autres, c’est un traitre quant à l’Algérie ou encore un visionaire pour le nucléaire etc etc. Assurément un ferment de division sans paraphraser M. Holeindre…
    Paix à son âme!

  27. A Thierry:
    Le FN est évidemment aussi un mouvement identitaire!!Même s’il est avant tout nationaliste (mais ça se recoupe) N’est ce pas lui qui le premier a parlé d’identité nationale?

  28. Cette citation de de Gaulle est la meilleure définition du peuple français que je connaisse, courte, synthétique, elle dit tout. Il y a plusieurs mois, j’avais préconisé à N.P.I. de s’en servir. C’est chose faite et c’est très bien que le Front national la reprenne.
    De plus, je pense que du point de vue de la simple communication, pour le F.N. cette affiche est très bonne.
    Le reste (pro et anti-gaullistes) ce n’est pas le débat.

  29. Comme dit Mingdi, De Gaulle a fait une guerre permanente aux meilleurs de nos concitoyens.
    Mais avant l’heure, il était déjà très médiatique.
    Le résultat est que les gens sont aveugles, croient ses discours et ne voient pas ses actes odieux.

  30. Les concepteurs de ces affiches ont-ils lu le dernier livre de Roger Holeindre “L’homme qui faisait se battre les français entre-eux” ? Hum ! J’en doute !

  31. Une affiche bien vue et intelligente.
    Elle est associée à un tract très percutant sur l’immigration, que nous avons repris au FN Toulon et allons distribuer sur les marchés toulonnais.
    Evidemment, de GAULLE aurait voté FN.
    Et sûrement pas UMP.
    Même si je n’aime pas de GAULLE.

  32. À croire que tous ces gens n’ont pas lu le dernier livre de Roger Holeindre, pourtant 1er vice-président du FN : comment vouloir récupérer De Gaulle après la lecture de cet excellent ouvrage !
    On a les (z)héros qu’on pzut !

Publier une réponse