De Chartres à Paris, pour l’honneur de Jésus-Christ

Ce week-end, comme de tradition, outre le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté de Paris à Chartres, se déroulera le pèlerinage de Tradition de Chartres à Paris (place Vauban) avec la Fraternité Saint-Pie X, sur le thème "Pour l'honneur de Jésus-Christ". Explication de ce thème :

Affiche_Pele2018-212x300"Saint Paul, s’adressant aux Grecs dans l’Aréopage, dit à propos de Jésus-Christ : “Quoi qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car c’est en lui que nous vivons, que nous nous mouvons, que nous sommes” (Act. 17, 27-28). Vivant pour le Christ, nous sommes décidés à agir en lui pour qu’Il règne. Mgr Marcel Lefebvre, archevêque missionnaire, expliquait qu’« il n’y a qu’un nom sur la terre pour transformer les âmes, la civilisation, et même les corps, la société et l’économie. C’est le nom de Jésus-Christ. Il n’y a pas à chercher ailleurs. On veut transformer la société ; on veut la rendre vivable, on veut la rendre sainte ; on veut la rendre même économiquement saine, politiquement saine : le moyen, c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ. Je suis reparti de l’Afrique avec cette conviction qu’il n’y avait qu’un moyen de sauver les âmes et en même temps de leur donner une civilisation chrétienne ici-bas, de les faire participer un peu ici-bas au bonheur du Ciel par le bonheur que donne la grâce : c’est le règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ. » Mgr Lefebvre, 15 février 1987 à Zaitzkofen (Allemagne).

Pendant trois jours, de Chartres à Paris, place Vauban, des milliers de pèlerins marcheront et prieront pour contribuer au rétablissement du règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur les cœurs, sur les âmes, sur les familles, sur les nations.

C’est pourquoi le lundi de Pentecôte, à l’arrivée dans Paris, une grande procession se dirigera depuis le Carrefour des Cascades du Bois de Boulogne jusqu’à la place Vauban où sera célébrée la messe de clôture du pèlerinage. A la suite de plus d’une centaine de prêtres, religieux et séminaristes, plusieurs milliers de pèlerins venus de toutes les régions de France, de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Mexique, des Philippines, du Japon, de Madagascar…formeront cette imposante procession qui traversera l’ouest parisien du Bois de Boulogne (14h), en passant par La Muette (14h30), le Trocadéro (14h50), le Pont d’Iéna (15h10) et l’avenue de La Bourdonnais (15h40), jusqu’à la Place Vauban (16h)."

Programme :

  • Samedi 19 mai  (40 km) 7 h 45 : Messe derrière la cathédrale de Chartres, dans les jardins de l’évêché, célébrée par l’abbé Laurent Ramé
  • Dimanche 20 mai  (39 km) 18 h 00 : Messe pontificale célébrée par Mgr Bernard Fellay, au Bivouac Saint-Vincent-de-Paul sur la commune de Villepreux, ferme du Val Joyeux
  • Lundi 21 mai  (28 km)
    • 12 h 00 : Déjeuner au Bois de Boulogne, Porte de l’Hippodrome
    • 14 h 00 : Entrée du pèlerinage dans Paris, Porte de la Muette, en procession depuis le Carrefour des Cascades (Bois de Boulogne)
    • 16 h 30 : Messe solennelle sur la place Vauban, derrière l’Hôtel des Invalides, face à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, célébrée par l’abbé Michel de Sivry

Laisser un commentaire