Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Dans la Nativité, le ciel et la terre se rejoignent

La première audience générale de l'année s'est déroulée Salle Paul VI en présence de 7.000 personnes, devant lesquelles le Saint-Père a évoqué le mystère de la Nativité. Extraits :

N"La Nativité est joie parce que Dieu, qui est le bien, la vie et la vérité de l'homme, s'abaisse jusqu'à la condition humaine, pour élever l'homme à lui. Il se fait si proche qu'on peut le voir et le toucher… Dans la Nativité, le ciel et la terre se rejoignent" et, dans cet "enfant qui a besoin de tout, c'est Dieu, l'éternité, la force et la sainteté, la vie et la joie qui s'unissent à ce que nous sommes, faiblesse et péché, souffrance et mort".

"En assumant notre condition, le Verbe l'a modifiée, l'a élevée à la dignité divine. Son second acte est constitué par la participation de l'homme à la nature divine du Verbe… La Nativité est bien la fête dans laquelle Dieu se fait si proche de nous qu'il partage notre naissance charnelle, rendant ainsi plus profonde sa dignité spécifique de Fils de Dieu". Le songe de l'humanité d'être comme Dieu, qui débute au paradis, s'accomplit de cette manière inattendue, non par le mérite ou la volonté de l'homme, mais grâce à la bonté de Dieu qui l'élève à lui." (photos)

Partager cet article