Bannière Salon Beige

Partager cet article

Liberté d'expression / Médias : Nouveaux médias

Dans Direct Matin, l’identité chrétienne est présente quotidiennement

Sur le blog Etats d'âme de Ouest France, François Vercelletto fait part de son étonnement :

D"J'avoue, je ne suis pas un fidèle lecteur de la presse gratuite. Mais, ce matin, je suis tombé sur Direct Matin dans le métro rennais. Et je voulais vous faire partager mon étonnement.

L'avant dernière page s'intitule "Se détendre". On y trouve assez logiquement l'horoscope, la météo et un petit sudoku. Plus curieux, la rubrique Saint du jour signée Defendente Génolini est assez développée, même si le caractère du texte est plus petit que dans les autres rubriques du journal. Aujourd'hui [29 février], la vie d'Auguste Chapdelaine est racontée en détail et suivie d'une pensée spirituelle du saint homme : "J'exhorte les hommes à faire le bien et à mériter par là le bonheur du Ciel". Et la rubrique comprend aussi une "Courte prière" : "Dieu, étends la main ! N'oublie pas pour toujours les malheureux !" (psaume 9)

Ce choix rédactionnel, qui n'a (presque) rien à envier au journal La Croix, relève-t-il de la volonté de Vincent Bolloré, l'actionnaire de Direct Matin ? Je l'ignore."

Ce blogueur ignore sans doute aussi que ce Defendente Génolini est l'auteur de livres sur les saints. Ses rubriques quotidiennes sont reprises sur le sit de Dieu Merci ! : aujourd'hui 1er mars, Saint Aubin.

Partager cet article

7 commentaires

  1. Pour soutenir le groupe Bolloré, qui suit le précepte “n’ayez pas peur”, consommez Bolloré : allez au ciné Mac Mahon à Paris, regardez la chaine Direct 8, répondez aux enquêtes Harris interactive, achetez du fuel domestique Bolloré Energie, roulez en AutoLib à Paris, et bien sûr continuez à lire Direct Matin et Direct Soir !
    Merci Bolloré !

  2. Il me semble avoir déjà fait part de la joie que j’avais eue en découvrant cette rubrique, présente dans Direct-Soir depuis plusieurs années déjà.
    Je pense qu’il serait bon d’envoyer des mails de soutien à la rédaction. Même si à ma connaissance cette rubrique n’est pas menacée, un peu de reconnaissance ne nuit pas !

  3. Quant à moi, ce qui m’étonne davantage, et me scandalise, c’est la présence de l’horoscope !

  4. Et de ne pas trouver une telle rubrique dans Ouest France, le journal de la Démocratie Chrétienne, çà, ça ne l’étonne pas ?

  5. Taisez vous donc, certains s’ils vous entendent porteront plainte pour atteinte à la laïcité !
    Il semble revenu le temps de l’Eglise réfractaire…

  6. Quant à Dieu Merci, sur Direct 8, c’est sans aucun doute la meilleure émission catholique du PAF, loin devant la tiédeur du jour du Seigneur et même dans une certaine mesure KTO.

  7. Pour Info, les saints du jour sont à lire sur le blog de Dieu Merci !, l’émission religieuse de Direct 8, la chaîne du même Bolloré (enfin de Canal +, pourvu qu’elle y survive…)
    http://dieumerci.direct8.fr/
    Un contenu carrément incroyable pour une chaîne généraliste privée, entre téléachat et morandini comme le saint du jour entre… sudoku et horoscope !!

Publier une réponse