Bannière Salon Beige

Partager cet article

Crucifixion : méditations du père Louis-Marie de Blignières

Vidéos

Dans le cadre de “Carême 40”, méditations de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier proposées pour chaque jour de carême, voici 3 méditations du prieur de la communauté sur la crucifixion de Notre-Seigneur. La dernière méditation sera disponible Samedi Saint.

Bossuet :

Toute la science du chrétien est renfermée dans la croix… En effet, il est véritable que la sagesse divine ne s’est jamais montrée plus à découvert, à ceux à qui la foi a donné des yeux, que dans le mystère de la croix. C’est là que Jésus-Christ étendant les bras nous ouvre le livre sanglant dans lequel nous pouvons apprendre tout l’ordre des conseils de Dieu, toute l’économie du salut des hommes, la règle fixe et invariable pour former tous nos jugements, la direction sûre et infaillible pour conduire droitement nos mœurs, enfin un mystérieux abrégé de toute la doctrine de l’évangile et de toute la théologie chrétienne.

P.  Réginald Garrigou-Lagrange, o. p. :

Sans doute, n’ayant pas reçu le caractère sacerdotal, elle ne pourrait pas consacrer comme le fait le prêtre à l’autel, mais la dignité éminente de Mère de Dieu est pourtant supérieure au sacerdoce et à l’épiscopat, car elle est d’ordre hypostatique ; c’est ainsi que Marie nous a donné la sainte Victime offerte sur la croix et sur l’autel ; elle nous a donné aussi le Prêtre principal du sacrifice de la messe, et elle lui a été associée plus intimement que personne, plus que les stigmatisés et les martyrs, au pied de la croix. De ce point de vue, l’ordination sacerdotale, si elle la recevait (ce qui ne conviendrait pas à sa mission), lui donnerait quelque chose d’inférieur à ce qu’exprime le titre de Mère de Dieu.

Partager cet article