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L'Eglise : Benoît XVI

Crise : le secours d’un Provençal méconnu

Depuis de nombreux mois, le Saint Père parle "dans les catéchèses du mercredi de personnes dont nous pouvons apprendre ce qu'est l'Église". Hier, il nous a présenté un Français originaire de Provence, Ambroise Aupert, "considéré comme le plus grand mariologue en Occident." L'audience portant sur un Français, sa lecture s'avère particulièrement enrichissante pour qui veut renforcer sa connaissance des racines chrétiennes de notre pays. Je ne résiste pas cependant à expliquer mon titre en citant ce passage, qui ne présente qu'un aspect de ce texte si riche de Benoît XVI et qui ne doit pas obérer tout le reste de cette magnifique catéchèse, en particulier son aspect marial à quelques jours du mois de Marie :

"Dans ce traité sur le conflit entre vices et vertus, Aupert oppose à la cupiditas (la cupidité), le contempus mundi (le
mépris du monde), qui devient une figure importante dans la
spiritualité des moines. Ce mépris du monde n'est pas un mépris de la
création, de la beauté et de la bonté de la création et du Créateur,
mais un mépris de la fausse vision du monde qui nous est présentée et
qui est insinuée en nous précisément par la cupidité.
Celle-ci nous
laisse croire qu'« avoir » serait la valeur suprême de notre être
, de
notre vie dans le monde en apparaissant comme importants. Aupert
observe ensuite que l'avidité du gain des riches et des puissants dans
la société de son temps existe aussi au sein des âmes des moines, et il
écrit donc un traité intitulé De cupiditate, où, avec l'apôtre
Paul, il dénonce dès le début la cupidité comme la racine de tous les
maux.
Il écrit : « Du sol de la terre différentes épines pointues
pointent de diverses racines ; dans le cœur de l'homme, en revanche,
les piqures de tous les vices proviennent d'une unique racine, la
cupidité » (De cupiditate : 1 cccm 27b, p. 963). Une
caractéristique qui, à la lumière de la présente crise économique
mondiale, révèle toute son actualité. Nous voyons que c'est précisément
de cette racine de la cupidité que cette crise est née
(…)
Mais pour l'homme de ce monde également, pour le riche aussi vaut le
devoir de combattre la cupidité, le désir de posséder, d'apparaître,
contre le concept erroné de liberté comme faculté de disposer de tout
selon le libre arbitre. Le riche aussi doit trouver l'authentique voie
de la vérité, de l'amour et ainsi, de la juste voie.
Alors Autpert, en
pasteur d'âme prudent, sait ensuite dire, à la fin de sa prédication
pénitentielle, une parole de réconfort : « J'ai parlé non pas contre
les avides, mais contre l'avidité, non pas contre la nature, mais
contre le vice » (l.c., p. 981)".

Lahire

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3 commentaires

  1. Dire de Saint Ambroise Autpert qu’il est “le plus grand mariologue de l’Occident” est peut être un peu excessif (que sont Saint Bernard, et Jean-Paul II, pour ne citer qu’eux, dans ce cas ?).
    Radio Vatican reste plus mesurée sur son site : “Et Marie, dans le sein duquel l’Église est unie à son Chef, est le modèle de l’Église. En dévoilant son rôle unique dans l’œuvre de la Rédemption, Ambroise Autpert se montre comme le premier grand mariologue de l’occident ; son amour de la Vierge Marie l’oriente vers la source de la véritable vie chrétienne, celle qui s’abreuve aux Saintes Écritures.”

  2. Cela est d’autant plus d’autorité que quand le Saint-Père parle de soi-disant «droits de l’homme”. S’il adhère à cet esprit, que de faux concept disparaître comme superflue.

  3. Peu importe la richesse matérielle de l’homme, l’essentiel est qu’il ne mette pas son coeur dans ses richesses. Il n’y a pas de différence spirituelle entre le riche qui se glorifie de sa richesse et du pauvre qui dans son coeur envie le riche et sa fortune. L’envie est une cupidité sans possession.
    Lazare qui est l’ami du Seigneur Jésus est l’exemple du véritable riche à la fois spirituel et matériel. Son coeur est toujours tourné vers Dieu.

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