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L'Eglise : L'Eglise en France / Valeurs chrétiennes : Education

Création de la Fraternité Enseignante des Cœurs de Jésus et de Marie

L’Institut l'Angelus (école fondée en 2010 par
l’abbé Régis Spinoza, membre de l’Institut du Bon Pasteur) se détache de
l’Institut du Bon Pasteur pour fonder une nouvelle Fraternité : la
Fraternité Enseignante des Cœurs de Jésus et de Marie
. Cette
Fraternité
est une association canonique privée de fidèles sous le
patronage du Père Abbé de Randol
. L’abbé Spinoza précise à Riposte catholique :

F"La
Fraternité Enseignante des Cœurs de Jésus et de Marie a été érigée
canoniquement au titre d’une association privée sous la gouvernance
morale du Révérend Père Abbé de Randol le 22 Août 2013 à l’Angélus, jour
de la Fête du Cœur Immaculé de Marie. L’Angélus, après concertation
avec le Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur, le 5 octobre
2013, devient la Maison-Mère de la Fraternité Enseignante. Ce statut
canonique constitue une première étape et, si Dieu veut, est appelé à
évoluer vers une structure ecclésiale plus large sans modifier le
charisme propre de la Fraternité.

Pour quelles raisons avons-nous
décidé de fonder une nouvelle Fraternité alors que l’Europe connaît une
véritable crise spirituelle ? Il n’est nullement question d’une
nostalgie des temps passés mais plutôt d’une réponse, à notre petite
échelle, à la crise d’identité que notre pays et l’Occident en général
connaissent
. Ce qui consterne les âmes de bon sens est la décadence
spirituelle, morale et intellectuelle de nos jeunes générations. Sans
vouloir brosser un tableau trop sombre, la Fraternité entend s’inscrire
dans la dynamique de l’évangélisation ou plutôt de la nouvelle
évangélisation à laquelle nous sommes appelés en tant que chrétiens
. Il
faut reconnaître qu’au milieu des turpitudes sociales, nous assistons à
l’émergence de nombreuses écoles indépendantes en France. Il existe donc
une force vive et la Fraternité entend contribuer à cette belle mission
qu’est l’instruction des enfants et des adolescents afin que ceux-ci
deviennent des témoins du Christ dans la Cité.

C’est donc dans
l’esprit des grands ordres enseignants que sont les jésuites, les frères
des écoles chrétiennes ou encore les salésiens que la Fraternité entend
s’inscrire. Il ne s’agit pas de réinventer la pédagogie. Nous laissons
ce travail aux spécialistes ! Non, il est question de reconstruire, à
partir de méthodes qui ont fait leur preuve, des écoles dirigées par des
éducateurs religieux, ecclésiastiques et laïcs.
[…]"

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