Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

Corruption : le Saint-Siège dénonce la désinformation

Suite à une émission de télévision évoquant de la corruption au Vatican, qui aurait limogé Mgr Vigano -ex-secrétaire général du gouvernorat de l'Etat du Vatican- pour l'envoyer aux Etats-Unis, le Père Federico Lombardi, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé cette note :

V"La gestion conduite par Mgr. Viganò comme Secrétaire Général du Governorat a eu des aspects très positifs, car elle a contribué à la recherche de la rigueur administrative, sous le sceau de l'économie et du redressement d'un système en difficulté… Une évaluation plus correcte demanderait toutefois qu'on prenne en compte les variations du marché et des critères d'investissement ces dernières années, en rappelant aussi certaines circonstances… Certaines graves accusations, notamment à l'endroit des membres du Comité financier du Governorat et de la Secrétairerie d'Etat, induisent si nécessaire ceux-ci à employer les voies légales en vue de sauvegarder l'honorabilité de personnes intègres et compétentes servant loyalement l'Eglise et le Pape. D'ailleurs les critères de clarté administrative inspirés par Mgr. Viganò continuent d'être suivis par les actuels responsables du Governorat…dans la ligne de la majeure transparence et fiabilité, et du contrôle strict des activités économiques suivis par le Saint-Siège… Un processus si délicat étant donnée la complexité de l'institution ne se limite pas à la juste rigueur administrative. Or la gestion du Governorat a été présentée de manière partielle et simplifiée, en insistant sur certains aspects négatifs, avec pour résultat facile de présenter les structures du gouvernement de l'Eglise non temps comme victimes de la défaillance humaine…mais comme caractérisées par de profondes divisions et luttes d'intérêt… Une telle désinformation ne saurait occulter l'excellent travail qui est fait jour après jour pour accroître la transparence des institutions vaticanes…

Il faut également redire que la nonciature de Washington confiée à Mgr. Viganò est le poste le plus important du réseau diplomatique vatican, étant donné l'importance des Etats-Unis et celle de l'Eglise catholique en Amérique. Il s'est agi indubitablement d'une marque d'estime et de confiance de la part du Pape". 

La nonciature à Washington est certes un poste important, mais il semble que Mgr Viganò n'en voulait pas.

Partager cet article