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Homosexualité : revendication du lobby gay

Considérations à propos de la dénaturation du mariage

La lecture de ce document de 2003 signé par le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est d'actualité. En voici des extraits :

C"Lorsqu'on est confronté à la reconnaissance
juridique des unions homosexuelles, ou au fait d'assimiler juridiquement les
unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres
à ce dernier, on doit s'y opposer de manière claire et incisive. Il faut
s'abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à
l'application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas
coopérer matériellement à leur application
. En la matière, chacun peut
revendiquer le droit à l'objection de conscience
."

"La légalisation des unions homosexuelles aurait donc
comme résultat l'obscurcissement de la perception de certaines valeurs morales
fondamentales et la dévaluation de l'institution matrimoniale
."

"Dans les unions homosexuelles, est absente
aussi la dimension conjugale
, par laquelle les relations sexuelles prennent une
forme humaine et ordonnée. En effet, ces relations sont humaines lorsque et en
tant qu'elles expriment et promeuvent l'aide mutuelle des sexes dans le mariage
et restent ouvertes à la transmission de la vie."

"Comme le montre l'expérience, l'absence de
la bipolarité sexuelle crée des obstacles à la croissance normale des enfants
,
éventuellement insérés au sein de ces unions, auxquels manque l'expérience de la
maternité ou de la paternité. Insérer des enfants dans les unions homosexuelles
au moyen de l'adoption signifie en fait leur faire violence
, en ce sens qu'on
profite de leur état de faiblesse pour les placer dans des milieux qui ne
favorisent pas leur plein développement humain. Certes, une telle pratique
serait gravement immorale et serait en contradiction ouverte avec le principe,
reconnu également par la Convention internationale de l'ONU sur les droits de
l'enfant, selon lequel l'intérêt supérieur, à défendre dans tous les cas, est
celui de l'enfant, la partie la plus faible et sans défense."

"Le droit civil confère aux couples
mariés une reconnaissance institutionnelle parce qu'ils remplissent le rôle de
garantir la suite des générations et sont donc d'un intérêt public majeur. Par
contre, les unions homosexuelles n'exigent pas une attention spéciale de la part
du système juridique car elles ne jouent pas ce rôle en faveur du bien commun
."

"L'argumentation selon laquelle la
reconnaissance juridique des unions homosexuelles serait nécessaire pour éviter
que des homosexuels vivant sous le même toit ne perdent, par le simple fait de
leur vie ensemble, la reconnaissance effective des droits communs qu'ils ont en
tant que personnes et en tant que citoyens, n'est pas vraie. En réalité, ils
peuvent toujours recourir – comme tous les citoyens et sur la base de leur
autonomie privée – au droit commun pour régler les questions juridiques
d'intérêt réciproque
. Ce serait par contre une injustice grave que de sacrifier
le bien commun et le droit de la famille, pour obtenir des biens qui pourraient
et devraient être protégés par des moyens non nocifs pour l'ensemble du corps
social."

"Si tous les fidèles sont tenus à
s'opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, cette
responsabilité incombe en particulier aux hommes politiques catholiques en
raison de leur charge propre
. Face à des projets de loi favorables aux unions
homosexuelles, les indications éthiques suivantes sont à prendre en
considération:

Dans le cas où serait proposé, pour la
première fois à l'Assemblée législative, un projet de loi favorable à la
reconnaissance juridique des unions homosexuelles, le parlementaire catholique a
le devoir moral d'exprimer clairement et publiquement son désaccord et de voter
contre ce projet de loi
. Accorder le suffrage de son vote à un texte législatif
aussi nuisible pour le bien commun de la société serait un acte gravement
immoral."

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