Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Arménie

Conflit au Haut-Karabagh : Un an après, le bilan des actions menés par SOS Chrétiens d’Orient

Conflit au Haut-Karabagh : Un an après, le bilan des actions menés par SOS Chrétiens d’Orient

Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :

Le 27 septembre 2020, le Haut-Karabagh (ou Artsakh) était envahi par l’Azerbaïdjan. Cette enclave est peuplée entièrement d’Arméniens, qui se sont vus chassés de leurs terres lors de la guerre des 44 jours. On déplore la perte de 3 773 soldats et civils et le nombre de disparus est porté à 243, sans compter les milliers de blessés. Aujourd’hui amputé d’une grande partie de son territoire, le Haut-Karabagh continue de subir les exactions répétées des forces armées azerbaïdjanaises. En septembre 2020, SOS Chrétiens d’Orient a ouvert son bureau permanent et a pu porter un secours immédiat aux déplacés et réfugiés de l’Artsakh.

Du 27 septembre 2020 au 27 septembre 2021, grâce à la mobilisation exceptionnelle de ses donateurs, SOS Chrétiens d’Orient a envoyé 65 volontaires sur le terrain, venant en aide à plus de 10 000 bénéficiaires.

Après l’aide d’urgence, SOS Chrétiens d’Orient a lancé plusieurs projets de développement : reconstruction ou rénovation de maisons, d’églises ou de routes détruites par la guerre ; aide au développement économique par l’élevage et l’agriculture ; soutien médical.

Au-delà des séquelles physiques laissées par la guerre, l’urgence médicale est grande dans les villes et villages excentrés d’Erevan, la capitale du pays. SOS Chrétiens d’Orient participe au financement d’un scanner à la pointe de la technologie, à Goris, dans le Sud de l’Arménie, estimé à 370 000€. Ce projet, en partenariat avec le Centre Cardiovasculaire Franco-Arménien (CCFA), répond à la demande toujours plus pressante de 2 300 bénéficiaires.

SOS Chrétiens d’Orient appelle non seulement à une mobilisation humanitaire, mais aussi à une action politique et diplomatique conjointe de la France, des pays européens et de la Russie. L’Arménie ne doit pas être abandonné face à l’expansionnisme turco-azerbaïdjanais.

Les équipes de SOS Chrétiens d’Orient sont présentes en première ligne pour venir en aide aux Arméniens, et sont à disposition des journalistes pour témoigner, à l’occasion de l’anniversaire tragique du conflit au Haut- Karabagh.

Partager cet article