Communisme : 14 blogueurs catholiques bientôt condamnés à mort?

Lu ici :

"Au Vietnam, 14 catholiques, défenseurs des droits de l’homme, encourent la peine de mort. C’est l’agence d’information catholique Asia News qui l’indique. Ces activistes ont dénoncé sur Internet la corruption qui gangrène le gouvernement. Ils seront jugés à partir du 6 janvier. Ils sont accusés d’avoir violé l’article 79 du code pénal vietnamien sur les activités visant à renverser le pouvoir du peuple. La subversion, au Vietnam, est passible de la peine capitale. 

L’indignation est forte au sein de la communauté catholique où ce procès est qualifié de honteux, un procès révélateur du au non-respect des droits de l’homme au Vietnam. Le 27 décembre dernier, un avocat catholique très connu, a été arrêté sur des allégations de fraude fiscale. Selon l’organisation Human Rights Watch, 40 bloggeurs, dissidents et activistes ont été condamnés en 2012 au Vietnam. 18 d’entre eux ont été jugés coupables de propagande contre l’Etat en violation de l’article 88 du code pénal. 

Le 31 décembre, une messe pour la justice et la paix a été célébrée en l’église du Rédempteur à Ho-Chi-Minh-Ville. Des prières ont été dites pour les bloggeurs arrêtés. AsiaNews souligne que les procès engagés s’inscrivent dans une campagne nationale lancée par le gouvernement pour briser les opposants politiques qui révèlent au grand jour les agissements de la classe politique dirigeante et du parti communiste. Les critiques visent aussi ceux qui se sont enrichis à la faveur de la crise financière".

Laisser un commentaire