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L'Eglise : Benoît XVI / L'Eglise : Foi

Comment réveiller en l’homme le désir de Dieu ?

Benoît-et-moi a traduit la catéchèse de Benoît XVI de ce matin. Extraits :

B"Le chemin de réflexion que nous faisons ensemble dans cette «Année de la
foi» nous amène à réfléchir aujourd'hui sur un aspect fascinant de
l'expérience humaine et chrétienne: l'homme porte en lui un désir mystérieux de Dieu. Très
significativement, le Catéchisme de l’Église catholique s'ouvre avec la
considération suivante: «Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de
l'homme, car l'homme est créé par Dieu et pour Dieu; et Dieu ne cesse
d'attirer à lui l'homme, et seulement en Dieu l'homme trouvera la vérité
et le bonheur qu'il ne cesse de chercher
»(n. 27). Une telle
affirmation, qui, même aujourd'hui, dans de nombreux contextes
culturels, semble tout à fait acceptable, presque évidente, pourrait au
contraire sembler un défi dans le milieu de la culture occidentale
sécularisée. Beaucoup de nos contemporains pourraient en effet objecter
qu'ils ne ressentent nullement ce désir de Dieu
. Pour de larges pans de
la société, il n'est plus l'attendu, le souhaité, mais plutôt une
réalité qui passe inaperçue, face à laquelle on n'a même pas besoin de
faire l'effort de se prononcer.

En réalité, ce que nous avons défini
comme «le désir de Dieu» n'a pas complètement disparu et apparaît
encore aujourd'hui, à bien des égards, au cœur de l'homme
. Le désir
humain tend toujours à des bien concrets spécifiques, souvent bien loin
d'être spirituels, et cependant se trouve face à la question de ce
qu'est vraiment «le» bien, et donc à affronter quelque chose au-delà de
soi, que l'homme ne peut pas construire, mais est appelé à reconnaître.
Qu'est-ce qui peut vraiment satisfaire le désir humain?

Dans ma première encyclique, Deus Caritas est,
j'ai essayé d'analyser comment ce dynamisme se réalise dans
l'expérience de l'amour humain
, une expérience qui à notre époque est
plus facilement perçue comme un moment d'extase, de sortie de soi-même,
comme un lieu où l'homme ressent le désir d'être traversé par un désir
qui le dépasse. […]
Des
considérations similaires peuvent également être faites sur d'autres
expériences humaines, telles que l'amitié, l'expérience de la beauté,
l'amour de la connaissance: tout bien expérimenté par l'homme tend vers
le mystère qui entoure l'homme lui-même; tout désir qui émerge dans le
cœur de l'homme se fait l'écho d'un désir fondamental qui n'est jamais
pleinement satisfait.

Indubitablement, à partir de ce désir
profond, qui cache même quelque chose d'énigmatique, on ne peut pas
accéder directement à la foi. En fin de compte, l'homme connaît
bien ce qui ne le rassasie pas, mais il ne peut imaginer ou définir ce
qui lui ferait expérimenter cette félicité dont il porte la nostalgie au
coeur. On ne peut pas connaître Dieu uniquement à partir du désir de
l'homme.
De ce point de vue reste le mystère: l'homme reste
chercheur d'absolu, un chercheur à pas petits et incertains. […]

C'est pourquoi nous devons
considérer qu'il est possible, même à notre époque, apparemment si
réfractaire à la dimension transcendante, d'ouvrir un chemin vers
l'authentique sens religieux de la vie, qui montre comment le don de la
foi n'est pas absurde, n'est pas irrationnel.
Il serait très utile à cet
effet, de promouvoir une sorte de pédagogie du désir, à la fois pour le
chemin de ceux qui ne croient pas encore, et pour ceux qui ont déjà
reçu le don de la foi. Une pédagogie qui comprenne au moins deux
aspects. […]"

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