Partager cet article

France : Politique en France

Comment Marion Maréchal pourrait-elle soutenir une candidate qui associe, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Comment Marion Maréchal pourrait-elle soutenir une candidate qui associe, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Analyse de Gabrielle Cluzel sur Boulevard Voltaire de l’interview donnée au Figaro par Marine Le Pen [source]:

Marine Le Pen déroulait jusque là une belle campagne (…) L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille. 

Après avoir déroulé un programme familial que n’aurait pas renié Viktor Orban, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour tout une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle ». 

User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui a permis depuis quarante ans de museler le « camp national » (…) est vécu comme une trahison chez les Zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Télégram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train toute la journée. Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.

Et le faire, en sus, dans le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or s’il se trouve parmi les lecteurs du Figaro un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits…

Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter, et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen, accrédite a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ? 

Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant “Z” que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la toile (…) est constitué pour grosse partie de jeunes catholiques, issus, pour faire vite, des rangs de la Manif Pour Tous (…) Si d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de « digital native ». Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d’être quelque-peu émoussé.

Partager cet article

41 commentaires

  1. Merci à Gabrielle Cluzel. Qu’elle n’hésite pas à le redire sur CNews. Sur la trilogie d’info en continu CNews, BFM, LCI, ils semblent s’être donné le mot pour encenser Marine Le Pen, son sang-froid, sa parfaite maîtrise politique, son assimilation des leçons du passé, ses propositions originales reprises par Zemmour, etc… Nul doute que son amalgame nazis, tradis, païens, plaise à ces journalistes du Système. Pour ce qui est des électeurs de la droite nationale ce sera une autre affaire, du moins je l’espère.

    • D”après Ipsos, ce soir, Marine baisse de trois points. Est-ce l’ “effet tradi” ? Ce qui compte, c’est la tendance, et là elle est significative.

  2. Elle doit espérer récupérer un électorat de gauche ou de droite irréligieux en tapant sur les “tradis” et se dire que, de toute façon, ces “tradis” voteraient par réflexe pavlovien pour elle au second tour, le vote utile.

    Jérôme Rivière ironise sur les “tradis” : https://twitter.com/ZemmourTV/status/1489656455259033605)

  3. Marine suit une ligne cauchonne.
    brûler Jeanne d’ Arc , promouvoir Sodome et Gomorrhe.

    • Beaucoup. Et ils ont bien raison, car il est impossible d’aller ailleurs. En crachant sur Reconquête pour des raisons de grenouille de benitier (du niveau : il a une maîtresse, ah là là c’est un péché…) au secours, mon Dieu ! Henri IV à notre aide ! Le Z n’est pas parfait? On s’en doute ! Il est Juif ? C’est un fait ! Il est financé par Rothschild ? Comme tout le monde ! D’accord, tout cela est vrai. Bien. Et maintenant ? Vous votez Macron en réaction contre le bébé de Zemmour? Ou alors pour un candidat à 0,05 %, ce qui revient exactement au même ?

      • Le Z financé par Rothschild ? Vous tenez ça d’où ?
        D’un cliché antisémite ou alors vous confondez avec Macron.

        • Antigone, ils font circuler sur les réseaux sociaux un telle info abjecte, avec de gros sous-entendus et en tordant les faits ! Des CSP+ bossant chez Rothschild soutiennent Zemmour, mais rien d’étonnant, beaucoup de CSP+ sont patriotes et attendaient un autre candidat que MLP.
          Les complotistes en tirent de douteuses conclusions !

  4. Plutôt que de se retrouver avec Macron ou Pécresse, les catholiques quels qu ‘ils soient, sauront faire preuve de mansuétude et pardonner à la candidate de droite en bonne position. Il se trouvera bien quelqu’un pour lui expliquer et lui faire retrouver le bon.chemin, en pardonnant cette errance.
    Ou bien voulez- vous voir les mêmes locataires à l’Élysée.

    • Il ne s’agit pas de “pardonner”, on n’est tout simplement pas étonné du tout, et non, ni mon mari, ni moi-même n’iront voter pour une héritière gauchiste bobo.

    • Voilà exactement ce que je dis : elle peut taper sur les chrétiens et compter sur un vote utile des chrétiens… C’est se moquer du monde !

      France Fougère, il n’aura échappé à personne que vous militez pour MLP, vous avez bien taclé Marion Maréchal et Zemmour jusque-là. Maintenant, j’aimerais que vous expliquiez pourquoi il faudrait pardonner et voter pour elle ? Dans ce cas, pourquoi ne pas pardonner Mélenchon ?

      A quoi à servi le RN avec MLP : à l’Assemblée, ils n’ont rien fait (loi de bioéthique, loi sur les thérapies de conversion – qui ne forcent personne) ! Dans la rue, rien non plus : éviter les Gilets Jaunes, éviter la Manif pour Tous (Philippot avait même pu ironiser en parlant de culture du bonsaï)… Et maintenant, ils tapent à fond sur les chrétiens (au-delà de “tradis”, ils entendent le conservatisme), tout en disant que l’islam est compatible avec la République, et vous demandez de pardonner ? Mais expliquez-nous pourquoi ne pas pardonner et voter Mélenchon dans ce cas, ou Pécresse ?

      Et, là-dessus, arrive une histoire de 5 000 euros d’indemnités que continue à toucher MLP qui n’est plus présidente du parti et ne devrait plus y avoir accès… Le contribuable et le (petit) donateur apprécient !

      Donc, qu’est-ce qui fait du RN un parti présentant encore des vertus ?

      Quand j’ai vu le sourire d’Odoul secouant la tête alors que Collard parlait, j’ai été profondément écœuré Voilà ce qu’est désormais le RN au niveau de sa cime. Les Romain Lopez (qui ne cesse de dénonce le hors-sol de la direction), Stéphane Ravier et autres sont des gens très bien, malheureusement pour eux ! Quand ils partiront, lassés, eux aussi se feront salir, accuser d’être achetés…

      Pas de pardon, pas de vote inutile, sauf si elle se retrouve face à Macron. Pour le reste, que ce soit face à Pécresse ou même Mélenchon, je m’abstiendrai ! Pécresse ne pourra que conserver les dérives acquises sans aller plus loin, sinon son aile droite la lâchera ; Mélenchon n’aura jamais la majorité, tout comme Le Pen, donc celui des deux qui gagnera sera en cohabitation… Et pas question de voter MLP pour qu’elle ait la bonne place tant convoitée.

      Elle sait bien que son programme est irréalisable ou c’est l’effondrement économique très rapide (même Macron a un meilleur programme économique, et c’est facile !). Elle peut donc tout promettre en comptant bien n’avoir jamais à l’appliquer, présider en cohabitation sans rien risquer, mais profiter d’excellents soupers ! Et d’un peu plus que 5 000 euros indus par mois !

      • Précisément, rien ne vous permet d’écrire ” que je milite pour Marine Le Pen”.
        Vous n’êtes pas très futé et le secret électoral existe.
        Je ne cache pas mes réserves vis à vis de la petite-fille, qui a bien déçu son grand-père, quand elle a abandonné sa mission de députée.
        Donc, elle n’est pas fiable.
        Par .ailleurs, quelqu’un d’autre a-t-il lu un article du Parisien, publié il.y a quelques années concernant le bruyant Collard – à qui un père entrepreneur avait demandé de mettre tout en œuvre pour que lui, père puisse revoir son enfant que sa femme avait emmené loin, bien loin ?
        Ah,les valeurs de la famille.
        Ce qui compte, c’est la protection de la France. Marine le Pen ? Eric Zemmour ?
        Qu ‘ il soit juif séfarade et alors ?
        Sait on ce qui se passe dans les familles ? Voyez les papas de Marion !

      • Vous souvenez vous de ce que disait Jean Ferré, fondateur de Radio Courtoisie ,: les droites, toutes les droites, doivent être unies.
        C’est ce qu’il a mis en action et en pratique à son antenne.
        Comme il nous manque.

    • Pardonner politiquement sans qu’elle ne demande pardon ? Je veux dire vraiment demander pardon, publiquement, pas juste se dire désolé, prétendre s’être mal exprimée (propos réfléchis, hein !)… Dans ce cas, pourquoi ne pas pardonner tant d’autres qui insultent les chrétiens ?
      En tant que chrétien, le pardon est là, mais politiquement c’est autre chose. C’est comme si le chrétien victime d’un crime disait que son pardon suffisait à empêcher la justice de faire son travail.

      Elle ne s’est pas égarée, c’est méthodique : depuis le début, elle écarte les chrétiens conservateurs, même sa propre nièce (dans ce cas-là, ce n’est bien évidemment pas trahir)… Ce n’est pas sur un coup de tête qu’elle a donné tant de pouvoirs à Montel (aujourd’hui partie et auteur d’une bonne analyse sur les incapacités du parti), Briois, Bilde, Chenu, Odoul, Rachline et tant d’autres progressistes… Ce n’est pas sur un coup de tête que les Marion Maréchal, Pascal Gannat, Gilbert Collard et d’autres ont été mis de côté…

      Quelqu’un pour lui expliquer quoi ? Elle n’écoute que les voix progressistes !

      C’est juste un calcul : je montre à l’électorat de Mélenchon que je n’aime pas trop les chrétiens conservateurs, et je peux quand même compter sur le réflexe du vote utile de ces mêmes chrétiens au second tour.

  5. Le problème de Marine Le Pen est qu’elle a hérité d’un parti, dont elle déteste tout et ne partage pas les idées. Fondamentalement, c’est une bobo socialiste, égarée dans un parti, dont l’ADN est de droite mais qu’elle essaye de transformer en parti néo-socialiste.

  6. Tous ceux qui ont fréquenté Marine de près s’accordent à reconnaître son allergie au monde catholique et particulièrement à la tendance traditionaliste et cela expliquerait son absence aux Manifs pour Tous. Ils ne seront donc pas étonnés de cet amalgame tradis/nazis dans sa tête qui n’est malheureusement pas occupée par un cerveau hypertrophié.

  7. Dans la cour de récréation surveillée par XXXX, le drame: “le jeu de la haine et du mensonge” se déroule et on entends les éléments de langage imposés par XXXX…. la cloche vite!

  8. Ou doivent aller les vrais catholiques ?
    Il n’y a pas de candidats sincèrement et réellement catholiques.
    Les rares qui osent intervenir sont menaces, muselés, ruinés et parfois emprisonnés.
    La vraie résistance catholique est sous contrôle.
    Seul Zemmour, juif, contre le Christ, compagnon d’une jeunette de 20 ans de moins défend les catholiques. Je remarque aussi qu’il n’est pas inquiété (fortune intacte, et petits problèmes de justice vite réglés)
    J’ai peur que notre belle jeunesse catholique en rejoignant Zemmour, tombe fans ‘le piège d’ une opposition contrôlée et fausse.

    • Vous avez très bien compris qu’il voulait dire qu’en tant que juif, il ne pouvait pas reconnaître la divinité du Christ…
      C’est bien triste, mais ça n’en fait pas du tout un anti-chrétien !
      Le même a souvent cité les paroles du Christ sur CNews et critiqué leur détournement en citant Chesterton…

      Quant à sa fortune, elle est due à son labeur (et à son courage de s’exposer ainsi !)…
      Quant aux problèmes de justice vite réglés, et vu ce qui précède, j’aimerais avoir des précisions quant à d’éventuels sous-entendus douteux, parce que ça y ressemble pas mal !

    • Eric Zemmour aime profondément la France, c’est ce qui compte.
      Marine Le Pen aussi.

    • Un des premiers qui a rallié Zemmour est quand même Jean Frédéric Poisson, le seul homme politique qui fait coïncider ses valeurs catholiques avec ses projets et avec constance. On peut peut-être se fier à son discernement.
      Pour rappel, Jésus aussi est juif, la Sainte Vierge est juive et tous les Saints du premier siècle itou! C’est ballot ! 😉

      • C’est dangereux de dire : ‘Jésus est juif’. Il est né juif. Il est Dieu ! Ruth ou Abraham sont-ils juifs ? Les chrétiens sont engendrés d’En-Haut. Attention à redire la doxa ambiante actuelle, elle est théologiquement fausse. Et si elle fausse, la vie théologale ne passe pas par cette ritournelle liée à la paresse intellectuelle.

    • “L’Amour est enfant de Bohème “…
      Qu’ils soient heureux

  9. Est-il si évident que ce soit le bon-sens qui soit la chose la mieux partagée du monde… ? Merci de vos réponses.

  10. Commentaires fermés pour la vidéo de “Livre Noir” ci-dessus. J’en fais un tout de même. Que tout cela est rasoir ! Quand je pense aux débuts du FN et de JMLP, quel contraste ! La Marine a coulé le Paquebot, comme on disait à l’époque. On a continué à voter pour elle, par fidélité à son père, mais, après ses déclarations anti-catholiques, c’est fini. Guillebon résume bien la chose. Non possumus. Et Zemmour alors ? Ce ramassis de petits conseillers gommeux donne un peu la nausée. Où sont les cathos tradis, les païens, et la poignée de nazis qui donnaient de la saveur au parti de Jean-Marie, avec bien d’autres d’ailleurs, dont les anciens d’Indo et d’Algérie ? Philippe de Villiers y joue les vieux sages pontifiants. Il a la voix de plus en plus pâteuse et les blagues de plus en plus lourdes. Le match de trop il l’a déjà donné. Là c’est du rab, du Mohammed Ali atteint de Parkinson. Alors, pour qui voter ? Pas pour Marine, c’est déjà ça …

    • Excellent, votre portrait de Philippe de Villiers.
      Souvenez- vous de Jean- Franklin Yachvitz.
      Et de son ex- attachée de presse, Francoise Barquin
      ” La femme qui marchait devant “.
      Pas un candidat/e n’est parfait même dans la vraie droite ( sans vos affreux “nazis ” qu’est ce qui vous prend ! )

      • Je me suis renseigné sur les personnages que vous citez : c’est bien triste ! Pour ce qui est de la “poignée de nazis”, je m’en suis expliqué ailleurs. Il s’agit d’anciens de la division Charlemagne, plutôt du genre baroudeur, échangeant leurs souvenirs avec leurs homologues FFL, pas du tout nazis fanatiques, tous décédés aujourd’hui. On ne risque donc pas de les retrouver chez Zemmour.

  11. Pour qui voter ?
    Pour Jean Lassalle : https://jl2022.fr/
    Un grand bol d’air frais des Pyrénées.
    Il a voté cotre le passe vaccinal, il a porté un gilet jaune à L’AN, il a parcouru la France à pied..
    https://twitter.com/jeanlassalle

    • Lassalle, bonne pioche. Mais est-il candidat et aura t-il ses parrainages ?

    • Il raconte des histoires “drôles ” – c’est folklorique.
      et nous avons déjà Hollande

    • Lassalle est là pour continuer à faire fonctionner le système, faire perdre des points à la véritable opposition au système ( MLP puis Zemmour), tout comme Dupont Aignan. Sinon comment expliquer qu’ils obtiennent leurs parrainages à chaque présidentielle sans rencontrer les difficultés des candidats anti-systeme?
      Comment expliquer qu’ils ne soient pas ruinés depuis les 2 ou 3 dernières présidentielles où ils ont fait moins de 5% et donc n’ont pas été remboursés de leurs frais ? J’ai entendu une fois en interview Lassalle à qui, pour une fois, le journaliste posait une question pertinente, celle de son financement pour la présidentielle. Il a répondu qu’il y avait des financeurs qui avaient intérêt à ce qu’il se présente, donc il n’avait aucune difficulté de ce côté.
      Il faut reconnaître qu’on ne l’entend jamais se plaindre de ne pas avoir les parrainages ou les financements, tout comme Dupont Aignan, CQFD.

  12. Mettre sur le même plan das nazis, des paiens et LES catholiques traditionnalistes est extrêmement maladroit de la part de MLP et en plus erroné dans son principe comme l’a remarqué Nicoias Bay .Bien qu’en effet les tradis que je connais(et quelques autres) se soient tous portés sans trop réfléchir vers Zemmour, c’est à dire vers quelqu’un qui anticipe sans trop s’en cacher la victoire de Macron ou de Pécresse au soir du 24 avril pour espérer faire une OPA sur la droite dans les années suivantes.A leur décharge leurs amis ont été un peu trop maltraités au RN ces derniers mois(voire années) au sein du RN .Mais enfin,elle n’aurait pas dû !
    J’espère quand même que nos cathos tradis(et un peu trahis) ne vont pas,à leur (mauvaise) habitude le soir du 10 avril rejouer la politique du pire et voter Macron ou s’abstenir.A moins qu’ils ne souhaitent vraiment pas que les choses changent dans notre pays !

  13. Depuis le Ralliement, les catholiques se cherchent un Roi… qu’ils ne risquent pas de trouver en république ! Le jeu fonctionne parfaitement, des milliers de goinfres dans le bon fromage laborieusement fabriqué par le bon peuple, des chefs qui se tiennent par la barbichette, traînant leur batterie de cuisine de corruption, concussion, népotisme et simonie… Tout ça pour 4 années effectives de mandat alors qu’il faut 25 ans d’efforts surhumains pour redresser la France. On peut voter pour qui l’on veut mais on doit rester lucide.

  14. https://www.bfmtv.com/politique/elle-n-ecoute-personne-jean-marie-le-pen-reproche-a-sa-fille-d-ecarter-beaucoup-de-militants_AN-202202060057.html

    “Je suis beaucoup plus souple qu’elle. Elle a écarté beaucoup de militants, des amis de Marion (Maréchal, ndlr). C’est une écarteuse plus efficace dans l’éjection que dans le recrutement”.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services