Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Coïncidence étonnante

B Voici ce qu'on apprend dans Le Figaro à propos des élections régionales en PACA. L'UMP a fait réaliser un sondage la semaine dernière. Il en ressort que, quel que soit son candidat, la droite arrive en tête au premier tour (avec 31 à 34% des voix), devant le PS (27 à 29%), les Verts (14 à 16%), le MoDem (5 à 6%) et Le FN (12 à 14%). Les intentions de vote pour Bompard n'ont pas été testées, sa déclaration étant intervenue ultérieurement.

Le sondage donne le PS gagnant au second tour dans tous les cas de figure (avec 49 à 51% des suffrages), à la faveur d'une triangulaire avec Le Pen (8 à 10 %). Le Figaro souligne que l'irruption de Bompard peut changer cette donne défavorable à l'UMP s'il arrive à prendre suffisamment de voix à Le Pen pour l'empêcher de se maintenir au second tour.

De là à penser que, constatant une probable triangulaire qui lui serait défavorable, l'UMP a demandé à Philippe de Villiers, membre du comité de liaison de la majorité présidentielle pour ces élections, de présenter un candidat capable d'affaiblir le FN, il y a un pas que l'on peut vite franchir quand on sait que l'objectif du MPF est de faire battre la gauche socialiste. Comme le dit Patrick Louis (MPF), "la politique est quelque chose de compliqué"…

Addendum 11h30 : A lire le commentaire de Michel Hubault ci-dessous, il semble que le Parti de la France soutienne Jacques Bompard, ce qui constitue un virage en regard de la position du PdF aux européennes.

Partager cet article

23 commentaires

  1. Non, la politique c’est simple, surtout en démocratie élective : c’est un combat sans pitié, dans lequel les idées s’effacent souvent derrière les intérêts.
    Nous en voyons la preuve en PACA : P de Villiers va acheter le soutien de l’UMP en Vendée, en manipulant J. Bompard en PACA, pour lui faire jouer un rôle, dont il n’est pas certain que celui-ci soit très enthousiaste de l’interpréter.
    Sauf si, à lui aussi, l’UMP a mis le marché en main (et le couteau sous la gorge)sur sa ville d’Orange.
    La politique démocratique moderne et décadente c’est très simple : un commerce d’intérêts privés dont la monnaie est le vote du citoyen et l’argent public issu de l’impôt payé par ceux auxquels on en redistribue le moins.
    Aristote avait très bien décrit cette décadence démocratique. Cela aboutit au socialisme démocratique, dans lequel l’élection n’est plus qu’un appel d’offre bidonné.

  2. La décision de Jacques Bompard ne me semble pas récente ni liée à tel sondage ou telle pression du MPF. Il y a me semble-t-il de nombreux mois qu’une réflexion était menée, en particulier depuis que les meilleurs éléments du groupe FN avaient quitté ce mouvement pour créer le “Front régional”.

  3. Mais est-ce vraiment important ? Qu’est-ce que l’UMP fera de différent du PS ?

  4. Je pense que Bompard part plutôt dans l’idée d’un grand rassemblement de la droite nationale et souverainiste. Je doute que sa liste soit étiquetée MPF. Il faut donc attendre et voir ce que va proposer cette liste régionale.
    Que peut-on encore attendre d’un Le Pen octogénaire qui se fout éperdument de la PACA qu’il n’habite pas et où il n’a aucune racine ? Sa campagne européenne était déjà bien terne, sa campagne régionale n’aura certainement aucun intérêt.

  5. PDV manipulant M.BOMPARD en paca ?hors du fn il n’y a plus de vie politique ?du républicanisme le fn serait il passé au totalitarisme ?

  6. Deux questions intéressent les journalistes dans les élections régionales en Provence :
    – L’UMP enlèvera-t-elle la région à la gauche ?
    – Le Front National conservera-t-il sa représentation au Conseil régional ?
    Pour un électeur catholique, attaché au droit à la Vie, à la famille et à l’indentité française et provençale de cette région, menacée notamment par l’islamisme, quels sont les enjeux de cette élection ?
    – Que l’UMP enlève la région à la gauche ? Cela n’a guère d’intérêt. Ces deux forces politiques, favorables à la loi Veil et au PACS, islamophiles partagent la même idéologie.Ce jugement pourrait être nuancé si la tête de liste UMP était Guy Tessier, plus proche de nos idées.
    – Que le FN conserve sa représentation au Conseil régional ? Oui, si le FN avait aussi conservé les idées qui ont amené à lui dans les années 80 et 90 des milliers de militants catholiques.
    Aujourd’hui, le président du FN considère que les cinq piliers de l’islam sont compatibles avec le mode de vie français et que le terrorisme islamiste ne serait pas une réalité, mais une invention des Occidentaux, (entretien donné à Flash). Par ailleurs, le FN se prononce désormais pour le maintien de la loi Veil et du PACS, première étape vers le mariage homosexuel.
    Alors peu importe qu’il y ait ou non une dizaine d’élus FN au Conseil régional de PACA. L’entreprise du maire d’Orange peut être intéressante en revanche si elle permet l’émergence en Provence d’une force nouvelle, défendant les idées abandonnées par le FN : la Vie, la famille, la lutte contre le danger islamiste. La campagne électorale permettra d’en juger.
    Amitiés françaises
    Michel Hubault

  7. On n’oubliera pas que la crise au FN a éclaté en 98 suite au refus de l’édile à une demande du président Le Pen.
    Il est clair, de mon point de vue, que M. Bompart part de loin dans cette décision et que sa ville intéresse beaucoup de monde…

  8. Quand on voit ce que dit Patrick Louis et P2V au sujet de Jacques Bompard, on se dit que, contrairement à ce que pense PG, Bompard n’est manipulé par personne, et surtout pas par Villiers.
    En effet, dans la même page du Figaro, Villiers dit de Bompard : “Le MPF en prend acte, mais ne reconnaît pas la liste Ligue du Sud comme une liste MPF”.
    Je crois que tout est dit.
    Bompard fait sa liste, pour proposer quelque chose de neuf à la droite de la droite et réalise (enfin !) l’union que tout le monde désire.

  9. En plus de prendre des voix au FN, il va en prendre encore plus à l’UMP… Bompard fait ce qu’il veut.

  10. quand je vois le début de feu nourri vers M.BOMPARD cela prouve qu’il trouble la mare politique.un inconnu ? ne fut il pas député avec STIRBOIS et LE PEN,orateur pour les questions agricoles.il me semble qu’il fut un des rares maires avec M.BERNARD à consacrer sa ville au SACRE COEUR . mais le diable portant pierre ,la focalisation sur son nom lui fera de la publicité.

  11. […]
    Donc selon vous, Sarko demande à Villiers qui demande à Bompard qui demande aux élus du Front Régional qui demande aux Identitaires…
    Ca fait une longue chaîne de servilité tout de même non?
    Je trouve en effet que cela présenterait un intérêt au moins égal de mettre l’article évoquant le “divorce” Villiers-Bompard… Mais les sectataires nous expliqueront certainement que c’est pour faire “comme si que”.
    [Le Figaro ne fait que copier un article de La Provence déjà repris sur ce salon
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/09/les-r%C3%A9gionales-2010-provoquent-des-flottements-au-mpf-et-au-fn.html
    MJ]
    Juan – jeune provençal et catholique
    PS: où avez-vous vu que l’UMP représentait un risque pour Bompard à Orange?

  12. J’avais déjà parlé de ce sondage en commentaires (d’aucuns avaient parlé de fantasme…).
    Il éclaircit évidemment le jeu de Bompard, dont le seul résultat visé est la disparition du FN pour en récupérer les dépouilles.
    A part que cela nuit à la droite nationale tout entière si le FN n’est plus représenté en PACA. Car contrairement à ce que fabule M. Hubault, le serbophobe bien connu des nationalistes défenseurs de la Serbie libre, LE PEN n’a jamais été “islamophile” mais a en revanche depuis toujours déclaré son respect des français musulmans quant à leurs us et coutumes (enterrements de musulmans en direction de la Mecque par le LTN LE PEN au 1°REP lors de l’expédition de Suez en 1956, fait connu de TOUS depuis la création du FN).
    Encore une fois, le FN n’est pas un parti religieux, pas plus que le MPF ou le MNR; et le FN combat l’immigration-invasion de toutes ses forces et, avec elle dans ses bagages, l’islamisation de la France.
    Bref, l’intervention de Bompard ne sert qu’à la division des forces nationales et cette attitude mortifère est à dénoncer sans relâche.
    Quant au sondage, il me conforte dans l’opinion que les Français ne se laisseront plus abuser par les groupuscules de diviseurs et retournent petit à petit vers le FN, seule planche crédible de salut pour notre patrie et l’avenir de nos enfants.

  13. “L’entreprise du maire d’Orange peut être intéressante en revanche si elle permet l’émergence en Provence d’une force nouvelle, défendant les idées abandonnées par le FN : la Vie, la famille, la lutte contre le danger islamiste”.
    Au vu des récentes déclarations ou choix de candidats du Front (ex)National, cette mise au point de Michel Hubault prend en effet tout son sens. Bompard a raison de recréer un grand mouvement d’union nationale en Provence autour de nos valeurs non négociables.
    A quoi JMLP va-t-il servir au Conseil Régional (s’il est élu) ? A empocher un salaire de plus ? Soyons sérieux, l’islamophile Le Pen devrait se retirer une bonne fois pour toutes de la vie politique française. La Provence mérite d’être à nouveau défendue par des dirigeants authentiques du mouvement national.
    Bompard devrait d’ailleurs prendre une position claire par rapport au MPF et lancer son propre mouvement régional avec les identitaires, le MNR, le PdF, les nationaux du MPF qui ont été trompés, etc.
    Les récentes déclarations de Jean Marie ont eu au mo

  14. Si “Bompard l’inconnu” prend plus de voix à l’UMP qu’au FN je dis tant mieux… mais de toute façon il fera 2%.
    Ce n’est pas que “hors du FN point de salut!” mais c’est une question de logique électorale!
    Le FN profite d’un effet de “vote utile” au sein de la droite nationale.
    On a suffisamment de recul dans ce domaine: le MNR, les divers “extrême-droite”, les PDF et autres Debout la République… à chaque fois c’est la même chose… un petit score face au FN.
    Beaucoup d’internautes du SB le savent mais n’osent pas se l’avouer.
    Parler de “rassemblement” au sein de la “ligue du Sud”, ça veut dire quoi?
    Rassembler la bande des aigris et des ingrats? les nationalistes anti-Le Pen? des régionalistes identitaires?
    Bonjour le grand écart…
    Les “déçus” du FN voteront Bompard ou s’abstiendront.
    Mais ces déçus sont très minoritaires au sein des électeurs même s’ils peuvent paraître nombreux au sein des “militants”
    Pour ces raisons Bompard ne peux pas espérer faire un bon score.
    Rassemblement de beaucoup de militants d’accord mais il ne rassemblera pas l’essentiel des électeurs.
    Donc que les “intentions de vote pour Bompard [n’aient] pas été testées” n’a aucune importance…
    Il fera 2% vous verrez!!
    D’ores et déjà avec 12 à 14% pour le FN avant même le début de la campagne, c’est déjà pas mal.
    Le FN connaît une progression des adhésions et en particulier en PACA.
    J’ai plutôt l’impression que c’est le FN qui le fait… ce rassemblement.

  15. @ Michel HUBAULT
    Remarquable exercice d’inversion intellectuelle que le vôtre :
    – comme le FN est pour la disparition du peuple français par avortement, sodomie légalisée et autres joyeusetés, en faveur de l’islam et immigrationniste,
    – comme l’UMP pourrait être de droite si Guy Tessier la dirigeait (vous connaissez ce Pasqua boy ?),
    – comme J. Bompard est un homme de fidélité (trois partis en 4 ans ?) n’a pas adopté la devise d’Edgar FAURE : ”Ce n’est pas la girouette qui tourne, mais c’est le vent”.
    Alors il faut faire en sorte :
    – que le FN disparaisse et n’ait plus d’élus,
    – que l’UMP sauve les meubles, même avec Gaudin,
    – et que J. Bompard se présente pour n’être pas élu.
    Ainsi sera sauvée la droite nationale. CQFD.
    Quand le ressentiment le dispute à l’irréalisme, on marche sur la tête et on raisonne avec ses semelles.
    Reprenons contact avec le sol :
    Respecter les prières et la piété privée des musulmans dans les limites qui ont été imparties à l’islam sous contrôle français durant 2 siècles n’est pas de l’Islamophilie.
    La déclaration d’une candidate FN sur le PACS n’est pas un changement de programme de tout le FN, abolir la législation sur l’avortement par étapes, comme le font les Pro Life américains avec l’approbation de l’Eglise, et comme le demande le MPF de J. BOMPARD, cela ne constitue pas un changement d’orientation. Ou alors J. BOMPARD membre dirigeant du MPF est pro avortement ?
    Que JM Le Pen reprenne certaines des analyses de M. CHAUPRADE que le PdF a soutenu, n’est pas une déviation, ou alors, que comprendre du Pd F ? Opposé à la liberté d’expression quand c’est celle de JM LP uniquement ?
    Cher Michel, je ne vous interdirai pas de fréquenter M. TESSIER : je l’ai bien connu dans ma jeunesse étudiante, dans les mêmes locaux ”extrêmistes”, mais cela fait tellement longtemps qu’il a quitté nos rivages et qu’il est devenu un vieux cheval de retour de la droite des frères de la côte (d’Azur) que je suis étonné de votre hommage en sa direction. Il a été de tout et de tous : pourquoi pas un ami du PdF et de la Ligue du Sud, recevant leur soutien au second tour des régionales ou des législatives de 2012 (il faut savoir voir loin), en effet ?
    Cher Michel, un peu de réalisme tout bête. Une liste Ligue du Sud n’aura aucun élu. Mais il est vrai qu’elle aura rendu un grand service à l’UMP de M. TESSIER, si elle lui fait gagner les 10 ou 12 sièges perdus de justesse par le FN. Et accessoirement à J. Bompard, assuré de ne pas avoir de liste UMP contre lui aux prochaines municipales.
    Avec un plus ”républicain” : faire battre JM Le Pen, celui qui lui a permis de s’implanter à Orange et d’atteindre sous étiquette FN les niveaux électoraux qui font des migrations politiques un art d’adaptation.
    Peuchère……..

  16. “Respecter les prières et la piété privée des musulmans dans les limites qui ont été imparties à l’islam sous contrôle français durant 2 siècles n’est pas de l’Islamophilie.”
    Ce ne serait pas plutôt un siècle ? Sinon, la foi islamique est par définition publique : c’est sa vocation. Quant aux droits des musulmans sous la colonisation, il me semble qu’à l’époque il y avait deux catégories légales d’électeurs et de citoyens. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
    @ Scat, entièrement d’accord, les Français votent pour des étiquettes. Si les électeurs UMP savaient vraiment ce que fait ce parti, ils voteraient ailleurs. Si Marine Le Pen abandonne les attaches chrétiennes du FN, elle perdra moins d’1 % des voix. Habitude et fidélité. Les Français vivent sur des illusions. Et la famille Le Pen passe plus souvent à la télévision que Jacques Bompard. Là aussi, cela fait toute la différence : Le Pen n’a commencé à faire des gros scores qu’à partir de son passage télévisé à l’époque de Mitterrand (passage voulu par ce dernier), ce sont les médias qui en grande partie font les élections.
    De ce qu’il dit, Le Pen est Islamophile : le premier pilier de l’Islam est incompatible avec les valeurs de la république. C’est ce pilier qui oblige un musulman à obéir au Coran, qui lui-même impose la charia qui n’est que l’application des préceptes coraniques. Cela dit, Le Pen est dans la grande tradition politique française en ce domaine depuis au moins un siècle.

  17. Michel Hubault parle-t-il au nom du Parti de la France ou en son nom propre? La question est posée, à l’intéressé d’une part, au P de la F d’autre part. Des réponses nous obligeraient, je crois.

  18. si Jacques Bompard prend des voix à l’UMP de ce menteur cireur de babouches qu’est Sarkozy, ainsi que je le pense, ne serait-il pas téléguidé par Jean-Marie Le Pen ? 🙂

  19. A P.G.,
    “[La Ligue du Sud] aura rendu un grand service à l’UMP de M. TESSIER, si elle lui fait gagner les 10 ou 12 sièges perdus de justesse par le FN.”
    Franchement, quelle différence faites-vous entre 10 conseillers régionaux FN et pas de conseillers du tout (si ce n’est le pognon qu’empochera Le Pen et sa bande) ? Moi, je n’en vois aucune.
    Prétendre vouloir gouverner une région à 82 piges, alors qu’on a organisé la faillite de son mouvement a quelquechose de cocasse. Le Pen est un incompétent notoire qui n’a désormais plus peur de débiter ânerie sur ânerie au point de se contredire !
    La tournure que prend les événements au sein du FN est particulièrement comique. Et lire les interventions irraisonnées des lepénomaniaques qui adoptent toutes les contorsions intellectuelles possibles pour défendre leur chef est encore plus hilarant.
    Je pensais que le FN était une voie de garage… Il n’en est rien ! C’est en réalité un vaste trou noir qui fait disparaître les idées, les élus et les cadres qu’il a attirés à lui !
    Le bilan de 30 ans de lepénisme tient en un mot : NEANT ! Le Pen n’aura rien fait de concret de sa vie publique… Continuer à soutenir le FN est véritablement pathétique. D’autant plus pathétique qu’au final on ne sait plus du tout ce qu’il propose… Pour ou contre l’avortement ? Pour ou contre le PACS ? Pour ou contre l’implantation de l’Islam en France ? “Les deux, mon général !”
    Décidément, le FN est vraiment mal barré. Le paquebot a coulé ; l’équipage (du moins ce qu’il en reste) a pris place dans les cannots de sauvetage ; et le capitaine a une araignée au plafond. Faut-il en rire ?

  20. @ SB
    Excellent !
    Mais si les mandats de conseillers régionaux pris par le FN au cireur de babouche SARKOZY en 2004 lui sont restitués en 2010, uniquement parce que J. Bompard aura pris au FN les voix déjà prises à Sarkozy, est ce qu’on ne pourra pas penser que Sarkozy a téléguidé J. Bompard ? :-]]]]

  21. @ Michel Janva et à “Mingdi”
    Mon commentaire personnel n’est pas un soutien politique du Parti de la France à la liste de Jacques Bompard. Le PDF exprimera sa position quand il connaîtra les positions politiques de cette liste sur plusieurs sujets fondamentaux comme la Vie, la famille, la résistance à l’islamisme. C’est pourquoi j’ai écrit à propos de la liste du maire d’Orange : “la campagne électorale permettra d’en juger”. Ainsi à la question posée par le journal Flash au président du Front National “les cinq piliers de l’Islam sont-ils compatibles avec le mode de vie français ?”, il est nécessaire d’attendre la réponse que donnera la Ligue du Sud de Jacques Bompard. Celle du FN est connue, elle a été donnée par son président qui a répondu au journal Flash : “Oui les cinq piliers de l’Islam sont compatibles avec le mode de vie français”. L’UMP et la gauche donnent certainement la même réponse.
    @ “PG”, Pascal Ganat.
    Un débat serein nécessite un minimum d’honnêteté intellectuelle. Ne travestissez pas mes propos. Je n’ai jamais écrit :
    – “Le FN est pour la disparition du peuple français par avortement, immigrationniste.” Nul parti politique, y compris le PC ou les Verts, adhère à un tel projet. Je constate seulement que le FN, qui a été pendant près de 30 ans pour l’abrogation de la loi Veil, est depuis quelques années pour son maintien. Il en est de même pour le PACS.
    – “L’UMP pourrait être de droite si Tessier la dirigeait”. N’étant pas de sa génération je ne connais pas cet homme, je me rappelle juste un article de Présent en 1982 quand j’avais 18 ans qui en disait du bien.
    De même vous faites un contre sens quand vous affirmez que j’en concluerais qu'”il faut faire en sorte :
    – que le FN disparaisse et n’ait plus d’élus,
    – que l’UMP sauve les meubles, même avec Gaudin,
    – et que J. Bompard se présente pour n’être pas élu.
    C’est même le contraire que j’affirme dans mon commentaire. Ainsi je ne souhaite pas “la disparitition du FN”. Si des électeurs estiment comme le déclare le président du FN que l’Islam est compatible avec le mode de vie français et que le terrorisme islamiste est juste “une invention de l’Occident”, il faut que ces électeurs soient représentés par un parti, le FN.
    En revanche, je souhaite que d’autres électeurs soient représentés : les Français qui veulent l’abrogation de la loi Veil et du PACS, qui estiment,(contrairement à ce que prétendent la gauche, l’UMP et désormais le FN), que l’Islam est incompatible avec le mode de vie français. Ces électeurs-là sont-ils des citoyens de seconde catégorie condamnés à voter à tout jamais envers et contre tout, (y compris leurs convictions), pour le FN ? Je ne le crois pas. Si en Provence, la liste du maire d’Orange et des élus locaux qui l’entourent permet l’émergence d’un mouvement défendant leurs idées, tant mieux. Encore une fois, la campagne électorale permettra de juger les positions de cette liste.
    A propos de l’UMP, relisez mon commentaire. Le fait que l’UMP emporte ou non la région n’a aucun intérêt car elle partage avec la gauche la même culture de mort, la même idéologie antifamiliale et la même islamophilie.
    Par ailleurs, Pascal, ne mélangez pas les prises de position politiques avec des considérations personnelles. En ce qui me concerne, je n’ai aucune raison d’avoir le moindre ressentiment à l’égard de la direction du FN. Mes divergences politiques actuelles ne m’empêchent pas de garder notamment un excellent souvenir de son président qui, au bureau politique, m’a toujours laissé la liberté de m’exprimer. Il est dommage que fort peu de membres du BP aient fait usage de cette liberté.
    Cher Pascal, n’ayez pas le culte du parti. Les partis ne sont pas éternels. Ils ne sont pas une fin, mais un moyen. Ils sont des instruments destinés à porter des idées. Si vous estimez que l’instrument ne porte plus les idées qui vous ont amené à le rejoindre, il est de votre devoir de le quitter pour essayer d’en créer un autre.
    Amitiés françaises.
    Michel Hubault

  22. @ Cher Michel,
    Je vous avais répondu avec qq ironie, en raisonnant par l’absurde, en soulignant la contradiction qu’il y à soutenir une liste que l’UMP appelle de ses voeux. Et à masquer l’envie évidente de tuer politiquement JM LP par une manoeuvre d’alliance tordue sans l’écrire noir sur blanc : raccrocher le wagonnet Pdf au petit train touristique de la Ligue du Sud : ”Montez pour voir, sans savoir où aller”.
    Vous ne me répondez pas sur Guy Tessier, que vous jugiez compatible avec la liste de J. Bompard et/ou le PdF et dont vous avez avancé le nom, avant même que Le Figaro ne se fasse l’écho du fait qu’il puisse être la tête de liste UMP. Vous êtes très bien informé des débats internes de ce parti.
    En déformant les propos de ceux que l’on souhaite disqualifier, et en globalisant, vous fabriquez le FN de vos rêves : celui qui justifie toutes les manoeuvres, y compris les plus désolantes.
    Or, http://www.fdesouche.com/articles/70760 ,
    JM LP s’est expliqué sur le site FdeSOUCHE sur ses positions sur l’Islam, qui sont conformes à l’enseignement de l’Eglise, qui n’a jamais demandé la négation du droit de pratiquer leur culte concernant les immigrants musulmans en pays chrétiens, mais qui accorde aux états le droit moral d’en limiter le nombre : c’est ce que demande JM LP depuis toujours concernant l’immigration. Quant au danger terroriste islamiste, vous ne pouvez à la fois avec le PdF soutenir M. CHAUPRADE qui dit la même chose, et désavouer JM LP, sauf si le but est de ne s’attaquer qu’à ce dernier. Personnellement, je ne suivrais pas Aymeric Chauprade ni JM LP aussi loin sur ce point, mais le fait qu’ils aient cette opinion de politique étrangère fait partie du débat : les questions du Moyen Orient sont complexes.
    Pour ce qui est de l’avortement, libre à vous et au PdF de penser que vous l’abolirez en un coup de baguette législative magique : avec cette stratégie inepte, les pro vie français n’ont pas fait bouger quoi que ce soit depuis 35 ans. Procéder par étapes semble plus réaliste, comme partout où ce fléau a reculé dans les lois.
    Je crains malheureusement que dans cette affaire de la PACA le PdF, la Ligue du Sud, et qq identitaires en mal de reconnaissance etc… ne soient les sous-traitants de l’Elysée : tant de bruit et de protestation contre le FN pour en arriver là, voilà qui semblera étonnant à plus d’un, même à ceux qui aspirent à un profond renouvellement du FN.
    Aux dernières nouvelles, selon Le Figaro, ce serait M. MARIANI, député d’Orange qui mènerait la liste UMP en PACA : ORANGE sera sur-représentée. Même si tous les sondages annoncent que l’UMP ne reprendra pas la région. Faire battre la liste FN serait donc laisser à l’UMP le monopole de représenter les électeurs opposés à la gauche : vous voulez vraiment voir le PdF prêter la main à ce fric frac, ou ce mic mac ? La liste Orange sera comme la couleur du Modem : tellement entre tout et tous, qu’elle n’aboutira qu’à plus de confusion.
    Amicalement.

  23. “qq identitaires en mal de reconnaissance etc… ne soient les sous-traitants de l’Elysée” : les identitaires, sous-traitants de l’Elysée ? Vous êtes sérieux ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services