Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

Cimetière de Sidi Bel Abbes, Algérie

S

B

Partager cet article

17 commentaires

  1. La haine des musulmans, doublée de leur férocité, fait que ces “braves démocrates” ne respectent rien, pas même les morts
    Grand signe de barbarie!
    N’oublions jamais que Sarkozy leur a ouvert les portes du pays en grand!

  2. pendant ce temps là on construit des mosquées en France.

  3. un véritable scandale que ces cimetières chrétiens profanés ! vraiment ils ne respectent rien ces musulmans. que n’entendrait-on si des carrés musulmans en France étaient ainsi profanés… le sens du mort “respect” doit apparemment être complétement absent du vocabulaire arabo-musulman.

  4. Photos volées sur NP Info…comme d’habitude !
    [NPI ? Je ne lis pas. J’ai reçu ces photos d’un fidèle lecteur. MJ]

  5. Je pense qu’il faut envoyer ces photos à M.Kouchner. Après tout les cimetières Français à l’étranger ont me semble-t-il sous sa responsabilité.

  6. Il faudrait faire savoir à Vassieux que la paranoïa se soigne. Ses commentaires sont toujours d’une lamentable inutilité. Pathétique…

  7. Il m’arrive le plus souvent d’apprécier les idées générales trouvées sur votre blog. Mais il me semble qu’en l’espèce je ne vois pas en quoi il s’agit d’une information d’actualité commentée par des catholiques.
    Il me paraît fort dommage, voire irresponsable, de livrer ainsi des photos de ce cimetière sans véritable légende explicative. A-t-on les photos de ces mêmes tombes la veille ou 10 jours avant ?
    C’est donner bien inutilement l’occasion de stigmatiser les musulmans par des commentaires tout à fait désolants et, comme dirait Xtophe, pathétiques…
    Habitant depuis plus d’un an dans un des pays du Maghreb, j’avoue être réticent à rejoindre les avis émis : d’une part, la gestion calamiteuse des déchets dans certaines de ces régions et la large propension qu’ont de nombreux habitants à jeter leurs déchets juste de l’autre côté du mur, peu importe ce qui s’y trouve. D’autre part, les cimetières non entretenus depuis longtemps faute de communauté chrétienne locale et faute de ressources des diocèses dont c’est à eux que revient le plus souvent la gestion et l’entretien de ces cimetières. L’entretien des cimetières par les consulats est différent ; il s’agit le plus souvent des cimètières militaires.
    Brocarder le vocabulaire arabo-musulman alors que cette culture contient d’infinies formes de respect, quoi qu’on puisse au demeurant penser de l’islam, est manifestement la preuve d’une absence totale de connaissance de l’Autre et d’ouverture à la différence culturelle.
    Si au contraire je me trompe sur ces photos et que ces tombes ont été effectivement profanées, alors effectivement c’est inadmissible, dramatique et scandaleux et il est normal de le dénoncer. Mais l’absence de légende et de l’indication de la source de ces photos, comme c’est pourtant fait sur les autres posts, me laisse dubitatif.
    Qu’elle était la volonté en affichant ces photos ? A moins que ce soit seulement pour que chacun soit sensibilisé et envoie un petit chèque au diocèse d’Alger ou d’ailleurs pour aider à l’entretien de vieux cimetières catholiques qui sont juste de l’autre côté de la Méditerranée ! Ces diocèses catholiques dans les pays arabes en ont bien besoin !
    [Comme vous pouvez le voir en cliquant sur les photos, elles datent du 18 août. Ce n’est pas si vieux. Et je ne vois pas quelle légende explicative je pourrai bien donner : c’est tout simplement ignoble de voir un cimetière chrétien ainsi profané. Il ne s’agit pas seulement d’entretien. MJ]

  8. Pas de voix qui s’élève dans notre pays parmi nos gouvernants. il est vrai qu’il ne s’agit pas de tombes juives ou musulmanes qui sont seules susceptibles d’être victimes d’actes racistes et dont la dégradation revêt de l’importance. Il est vrai aussi que ces tombes sont en Algérie et que les Français qui vivaient là-bas n’étaient pas chez eux, d’après les bradeurs de l’indépendance nationale et les organisateurs de l’invasion de notre pays actuellement au pouvoir: Algérie terre algérienne, donc qui ne devait être peuplée que par des Algériens. Même approche pour nos autres anciennes colonies…
    Quant à la France, pourquoi n’aurait-elle pas le droit de rester très majoritairement peuplée d’Européens?
    On a atteint un seuil de déséquilibre profond sur lequel il revient de revenir avant qu’il ne soit trop tard ( politique de retour au pays) au risque de perdre notre identité et de ne plus être chez nous. Pour cela l’union des nationaux et identitaires dans le cadre d’un discours responsable et sans jeux de mots désastreux…

  9. Tellement simple le coup du envoyées “par un simple lecteur”. Voleur et… menteur donc. Et ça se dit …catholique. Pathétique en effet. Et là je ne réponds pas à Xtophe l’illettré qui lui ne mérite rien, à part le mépris que j’ai toujours eu envers les insulteurs anonymes.
    [Je poursuis la publication de vos commentaires pathétiques pour montrer à quel point votre esprit est sectaire.
    Elle est belle l’image que vous donnez de votre parti… Hormis la propagande officielle et les insultes, vous ne savez rien écrire.
    Et que cela vous plaise ou non, oui j’ai reçu ces photos par un lecteur, hier par mail à 11h47.
    MJ]

  10. Xtophe,
    Lisez le titre, Cimetière de Sidi Bel Abbes, photo du 18 Août 2009. Vous manque quoi comme info ?
    “Regardez leurs cimetières et vous saurez qui est ce people” – anonyme.

  11. Deux choses m’apparaissent évidentes devant un tel spectacle .
    la barbarie des gens capables de tels actes et la couardise et le manque de dignité de nos gouvernants et de beaucoup de nos compatriotes qui se comportent en minables et qui non seulement tolèrent mais justifient que notre pays soit traité de la sorte en critiquant l’oeuvre immense de ceux qui reposent (????) dans ces cimetières .
    la situation intérieure que nous subissons est le résultat de la piteuse lacheté d’hier et du manque de vergogne qui est devenu le label de beaucoup

  12. Je dois venir au secours de MJ car je suis celui par qui le scandale arriva.
    Je suis Oranais, membre de la commission histoire et réalité des faits du CLAN (Comité de liaison des asocciations de Français d’Afrique du Nord) et ces photos datent de 2009. Nous avons une commission qui s’occupe des cimetières en Algérie et qui récolte toutes les informations sur l’état de nos cimetières. La France a décidé il y a un an de regrouper les restes de nombreuses nécropoles de petites villes en un ou deux grands cimetières. L’état des sites est désastreux et le fut dés l’indépendance. Nous pouvons livrer une documentation détaillée qui recouvre plus de trente ans d’observations.
    Les cimetières militaires ne sont pas épargnés (Exemple celui de Mers el Kébir dont les tombes furent fracassées il y a quelques années, et que le gouvernement algérien n’a accepté de nettoyer qu’à la conditions qu’il n’y eut plus de croix mais une simple dalle sur les tombes. L’ossuaire fut vidé et les ossements amoncelé)
    Nous avons reçu les photos d’Oran Thamasouet – grand nécropole s’il en fût – dont l’indescriptible état prouve la volonté de souiller. Ma famille y est enterrée, et j’espère qu’on m’épargnera les outrecuidances comme celles d’un Vassieux ou Tr.

  13. A Sobieski,
    Le commentaire auquel vous faites référence a été rédigé par TR et non par moi.
    A Michel Janva,
    Bien envoyé ! ;-D

  14. @ TR
    Vous venez d’arriver dans un pays arabe et déjà vous êtes tout acquis à leur cause. Vous ne savez rien d’eux …; J’y suis né et cinq générations ….;
    Vos commentaires concernant un cimetière chrétien sont ignobles, vous êtes prèt pour la conversion à l’islam, si ce n’est déjà fait. !!!

  15. Loin de moi l’idée de faire montre d’outrecuidance ! Mais vous admettrez que c’est tellement mieux quand vous expliquez ce que vous voulez faire dire à ces deux photos eu égard au contexte local si particulier. Maintenant, on a compris… Et ça évitera peut-être des nouveaux commentaires douteux. C’était le seul objet de mon message.

  16. @ TR
    Non ,vous ne vous montrez pas “outrecuidant” mais “particulièrement obtu” si devant les clichés de violation et d’irrespect de sépultures vous avez besoin d’explications !
    vous saisirez mieux les choses lorsque le “contexte local particulier” sera étendu ,du fait de personnes comprehensives comme vous,au Père Lachaise !

  17. Nous sommes consternés de vour le cimetiere dans cet état de délabrement mais cela nous nous etonne pas.En principe ceux qui reposent la ne font aucun mal.Le respect des morts doit etre universel

Publier une réponse