33 réflexions au sujet de « Cherchez l'erreur… (Addendum) »

  1. david

    Laisse tomber les chiffres de la PP…
    on le sait très bien…
    Des grévistes : goodyear, manifpourtous, Renault, Accelormittal ;etc…
    combien sont contre ? il y aura des surprises !
    donc NE NOUS FÂCHONS PAS ! version les inconnus… Cela ne nous regarde pas!!!

  2. Joseph J.

    Le champ de mars est quand-même nettement plus large que l’avenue de la grande armée. Mais ceci nous donne une bonne idée de la masse de gens, et de plus une foule statique (bien plus dense qu’en mouvement).

  3. oiseau rare

    les médias sont aux ordre, et tous de gauche, voir d’extrême gauche: il n’y a donc pas de quoi être surpris…
    quand les braves français qui sont venus manifester vont-ils cesser d’être de la première naïveté !???????????
    La France d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y encore 30 ans…
    et les français, même les plus honnêtes et cathos paient le lavage de cerveau infligé par les ennemis de la France “historique” grâce à deux formidables armes de destruction de l’identité et de la mémoire française: les programmes de L’Education Nationale depuis 40 ans et la main mise sur la totalité des médias audio-visuels ainsi que la presse écrite !
    résultat: une inculture générale même des “élites”, un abêtissement complet et enfin une incapacité à avoir une réflexion propre, à posséder une vision des évènements claire, objective et circonstanciée !
    du beau travail, messieurs les républicains et les FM….
    conclusion: on est mal barré…

  4. fernandes

    restons perseverents le pouvoir connait l ampleur de la mobilisation
    le probleme ce sont les médias dont l ideologie des redactions les empechent de rendre compte de la réalité
    je pense que le gouvernement va tombé par d autres manifs que la notre avec des bavures a la clé
    il faudra agir toujours pacifiquement mais paralyse le systeme tout en restant légal

  5. zorro

    J’ai discuté hier soir avec un journaliste de l’AFP. Ce dernier m’a affirmé que le chiffre de la PP était à 1,2 million. Ce même journaliste a été outré d’apprendre le 300 000 de la PP. Maintenant, il était inconcevable pour notre gouvernement d’annoncer plus que les 340 000 de janvier …. cela aurait signifié que la contestation prend de l’ampleur. Notre gouvernement est pris à son propre piège !! On ne lâche rien !! Quelle est la date de la prochaine manif ?

  6. ludovic

    Pour être honnête, il faut rappeler qu’en raison du froid et de la nuit le 13 janvier, les gens arrivaient au champ de mars et repartaient au bout de quelques minutes.
    La comparaison ne vaut donc pas.Il faudrait surligner en rouge les itinéraires depuis les 3 points de départ, mais ce n’est pas vraiment comparable car une foule qui avance est bien moins compacte qu’une foule arrêtée.

  7. ludovic

    Le bon truc à faire (je n’ai pas le temps) serait de prendre les chiffres officiels de la manif du 27 janvier (120 000 personnes), regarder l’occupation de la Bastille ce jour là (tout le monde tenait sur la place ?) et regarder combien on met de places de la Bastille sur les lieux du rassemblement d’hier => à mon avis on retrouve facilement le 1,4 millions

  8. Vent de printemps français

    De toute façon la PPP ment ouvertement car elle avait prévu l’ouverture de l’avenue Foch à la manif si le million était passé … or c’est bien la police qui a ouvert l’avenue, il ne s’agissait pas de manifestants errants ou débordants …
    Alors quelle crédibilité reste-t-il au préfet à M Valls, qui attendaient 100.000 manifestants, et qui affirment en avoir dénombré 300.000 finalement ?

  9. Philippe

    Pour avoir été dans la sécurité sur l’esplanade de la défense et au niveau du pont de Neuilly, le pont de Neuilly était plein, mais s’est vidé au fur et à mesure de l’ouverture des rues adjacentes.
    Toutefois après être rentré de l’esplanade jusque l’avenue Charles de Gaule celle-ci était encore remplie à moitié, jusqu’en peu après le tunnel.
    Ne soyons pas comme les medias de gauche et soyons vrais dans nos propos.

  10. ODE

    @oiseau rare -> tous les efforts sont à fournir dès aujourd’hui dans 2 directions:
    – les écoles hors contrat (via la Fondation pour l’école)
    – les media alternatifs et tout ce qui se fait de mieux et de non subventionnés dans le monde de la culture (notamment théâtre et cinéma car touchent un plus large public).
    J’en ai touché un mot à la “manif pour tous” mais ils n’en ont ni l’envie ni le temps.
    A quand une structure spéciale? Un lieu de rassemblement d’une “contre culture”? Le pendant de la Fondation pour l’école dans le monde de l’art et de la culture?

  11. Bon

    Bonjour, je suis un peu gênée quand j’entends que l’axe Porte Maillot- La défense était plein car je peux témoigner, habitant sur l’av Charles de Gaulle, qu’à 16 h il n’y avait personne sous mes fenêtres, en fait le flot humain s’arrêtait devant l’Eglise st Jean-Baptiste !
    Il suffit de demander aux volontaires qui étaient en poste dans ce secteur. Notre force est la vérité, ne faisons pas le jeu de la partie adverse ! Merci

  12. Maritro

    Non, mais les 340 000 personnes du 13 janvier comprenaient également tous les cortèges qui étaient pas encore arrivés alors que le Champ de Mars était plein…l’idée n’est donc pas tout à fait juste! 😉 et il est très difficile de pouvoir savoir quels parcours étaient encore pleins en même temps que le Champ de Mars afin de les surligner aussi en rouge …

  13. Antoine

    La manif est une très belle réussite sur le plan du nombre, et dans une moindre mesure sur l’organisation et la couverture médiatique avec quelques belles images.
    Mais la manif est un échec politique, du moins pour l’instant. Le niveau de pression sur le gouvernement est objectivement faible.

  14. belen

    Chaussée de av grde Armée jusqu’à la Défense 6km + 1km av Foch ce qui fait 7000m multiplié par 40 m de chaussée utilisée = 280 000 m2 à raison de 2 personnes maxi en moyenne au M2 (et c’est beaucoup sauf aux premiers rangs) , je ne trouve au grand maximum qu’un chiffre de 500 à 600 000 personnes.
    Les organisateurs ne devraient pas grossir les chiffres car ils peuvent être mis facilement en défaut. Puisqu’il a été dit que le “parcage” permettrait un comptage facile, il faudrait donner la vérité des chiffres et non donner des chiffres … d’impression-romantiques.

  15. scat

    Certes ça se vidait ici ou là mais… n’oublions pas que beaucoup de manifestants ont quitté la manif à partir de 16h environ pour rejoindre leurs cars/ trains/ voitures. Beaucoup étaient déjà là dès midi, 13H et parfois même dès le matin. L’être humain reste difficilememnt statique pendant longtemps. Rester 2 ou 3 heures debout à ne rien faire paraît très long… A 17h les manifestants partaient massivement. Ce sont donc les images filmées vers 15h qu’il faut prendre en compte et l’axe porte Maillot Pont de Neuilly était bien rempli à ce moment là, comme l’avenue Foch d’ailleurs… !! Les commentaires de Bon ou de Philippe sont donc interressants mais montrent seulement la dissolution de la manifestation, et ne témoignent pas de son affluence réelle !

  16. Sasa

    L’erreur, c’est de compter la même largeur pour l’avenue de la grande armée et assimilée (40 à 60m) et le champ de mars (220m).
    A vue de pieds, il y avait, le 24 Mars, environ 500 000 à 550 000 personnes (en comptant 2 pers./m² sur l’avenue de la grande armée et 1 pers./m² partout ailleurs, et en comptant environ 8km de voie occupée). Le chiffre de 300 000 est visiblement sous-évalué. Celui de 1,4 Millions est ridicule.

Laisser un commentaire